AMERIQUE RACES Q3
Crit. Continental : Keep Going continue d'impressionner
22/12/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Nouveau record de la course, ticket d'entrée pour les Prix d'Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race, un doublé de Critérium : plus rien ne semble arrêter Keep Going (Follow You), impressionnant vainqueur du Critérium Continental (Gr.1) devant l'Italienne East Asia (Ready Cash) et l'américano-suédois Crown (Chapter Seven).
Victoire de la France dans cette rencontre devenue mondiale qu'est le Critérium Continental - Amérique Races Q3. Le vainqueur du Critérium des 4 Ans tricolore, Keep Going On met à la raison la jument de l'année en Italie, East Asia (Ready Cash) et le trotteur américain ayant élu domicile depuis plusieurs mois en Suède Crown (Chapter Seven). Aucun des deux, avec des tactiques différentes, et des résultats également dissemblables, seule l'Italienne ayant été un réel danger, n'ont pu contester la supériorité d'un Keep Going (Follow You) impérial. Descendu pleine vitesse avant de relayer l'autre américain en lice Kilmister (Chapter Seven), Keep Going a été le grand patron de la course. Seule la protégée d'Alessandro Gocciadoro et représentante des couleurs de Jean-Pierre Barjon East Asia ne sera en mesure de le mettre au défi. La lutte est belle mais le protégé de José Davet, fort de la pole position, repousse avec une grande autorité sa rivale pour finalement couper la ligne après 2min26 et 2 dixièmes, soit 1'09''7 en réduction kilométrique, le nouveau record de la course. Mieux que Jushua Tree (Bold Eagle), Idao de Tillard (Severino), Gu d'Héripré (Coktail Jet) ou encore Face Time Bourbon (Ready Cash) ! Excusez du peu.
Keep Going a été le grand patron de ce Critérium Continental. Pour ma part, si la récupération est bonne, je souhaite le courir. (Mathieu Mottier)
Mathieu Mottier, intraitable
Pour Mathieu Mottier, le succès est total. Il avait cette fois pu s'installer au sulky de son protégé, contrairement à ce qu'il a vécu lors du Critérium, étant alors sous le coup d'une mise à pied. Au coeur d'un meeting d'hiver exceptionnel pour lui, il savoure : "La saveur, l'adrénaline et l'émotion sont forcément différentes. Cela dit, j'étais déjà très heureux cet été et je le suis encore cet hiver. Il fait une grande performance avec le record de 1'09''7 à la clef. Je n'ai pas l'impression d'être allé aussi vite pourtant. Aujourd'hui, il était parfait et était capable de faire une grande performance. La décision de répondre favorablement à l'invitation du Prix d'Amérique doit être prise en concertation avec son propriétaire car il a également le Prix Bold Eagle (Gr.1) à son programme le même jour. Pour ma part, si la récupération est bonne, je souhaite le courir. Il a le profil pour être au départ avec une chance."
C'est un rêve pour tous propriétaires d'être au départ du Prix d'Amérique, mais il faut aussi et en priorité penser au cheval. (José Davet, propriétaire de Keep Going)
Les sensations décuplées pour José Davet
Cette question de la participation ou non au Prix d'Amérique fera certainement l'objet d'une discussion à venir entre l'entraîneur et son propriétaire, lequel voulait avant tout savourer ce succès impressionnant : "C'est toujours des émotions avec les chevaux ! Nous sommes toujours surpris avec eux mais aujourd'hui avec Keep Going, c'est en bien ! Nous ne nous attendions pas à sa victoire dans le Critérium des 4 ans (Gr.1) cet été et après, nous étions dans le doute de savoir s'il était capable de confirmer. Il le fait de très belle façon face à des chevaux étrangers dont nous ne connaissions pas vraiment le niveau. C'est vraiment fantastique ! Ce moment restera gravé. Nous obtenons notre qualification pour le Prix d'Amérique mais nous allons déjà profiter du moment avant d'en discuter avec Mathieu. C'est un rêve pour tous propriétaires d'être au départ du Prix d'Amérique, mais il faut aussi et en priorité penser au cheval."
Repéré sur une vidéo de qualification Province Courses
Élevé par Jean-Philippe Dubois, Keep Going est un frère utérin de Jolie Surprise (Prodigious), triple lauréate en région parisienne et titulaire d'un capital gains de plus de 176 360€. José Davet s'en est porté acquéreur auprès de Julien Dubois à 2 ans, comme nous l'avait raconté Loris Garcia, son premier entraîneur, après sa deuxième victoire : "On a regardé la vidéo de sa qualification et on a voulu aller le voir chez Julien à la piste. Il nous a alors beaucoup plu avec José Davet".
Keep Going depuis son arrivée chez Mathieu Mottier (15/01/24)
13 courses : 4 victoires : 379.800 € de gains, dont 2 Gr.1, un podium Gr.2 , deux podiums de Gr.3
Les réactions des placés
● Bjorn Goop, driver d'East Asia (2ème)
"Le gagnant a été magnifique et la jument à donné son maximum. Je suis très satisfait de sa course. Mon seul petit regret : le fait d'avoir négocié le dernier virage un peu en épaisseur mais la jument à tout de même réussi à vite effacer cet inconvénient. Nous avons vu deux très bons chevaux et j'ai pris du plaisir à la driver."
● François Lagadeuc, driver de Crown (3ème)
"J'ai dû composer avec le numéro 5 derrière l'autostart, d'autant que Daniel Redén m'avait dit qu'il n'y avait certainement pas beaucoup de marge. Dans ces conditions, cette 3ème place est très satisfaisante surtout au regard du chrono."
● Emmanuel Varin, entraîneur de Ksar (4ème)
"Il a été magnifique dans la phase finale. Il n'a pas eu le parcours à sa convenance mais il l'aura un jour. Je suis surtout content de voir son passage dans le dernier tournant. Il a bien tourné aujourd'hui ce qui est encourageant. Direction le Prix Bold Eagle (Gr.1).
La force des Critériums
Si d'aucuns diront qu'il n'y a rien de plus logique, force est tout de même de constater que les trois Critériums du 14 septembre dernier ne cessent de sacrer leurs grands vainqueurs. Josh Power (Offshore Dream) est en lice pour décrocher quelque chose de le Prix d'Amérique Legend Race, Lovino Bello (Village Mystic) a de nouveau gagné Groupe 1 dans le Prix Ready Cash et Keep Going signe le doublé Critérium des 4 Ans - Critérium Continental.
www.letrot.com/actualites/keep-going-con...-impressionner-22507