Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Neinnein14 sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

vieborg écrit: Oui il y a bcp de retiré mais tu sais, hors prix de saillie un yearling au jour où il monte sur le ring de Deauville me coûte 13ke… Pour Caen j’en suis à 10ke quand même et les atteindre c’est chaud !

Les poulinières sont Efee et Iliade et j’ai des associés sur les deux poulains, ils ont amené les saillies ;)


Les 3K€ de différences = Transports, radios, inscription, prestations du consigner sur place, etc ?
14 Aoû 2024 10:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

2x les radios, en janvier et juste avant les ventes pour Arqana.

Frais d’inscription Arqana bien plus élevés qu’enà Caen.

Deux mois de préparation chez les Consigners pour Arqana contre deux semaines pour Caen ainsi que le % du prix de vente pris par ces derniers aux ventes Arqana.

Intégration du % à payer si vente ou retrait au montant défini en amont.
Merci pour ce message de la part de : Neinnein14, titiduc
14 Aoû 2024 11:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1206
  • Remerciements reçus 1707

Réponse de Nicristi sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Neinnein14 écrit:
Beaucoup parle d'une sélection pour ce magazine mais cela n'est pas tout à fait exact


Ce n'est pas tout à fait faux non plus.
Et si l'objectif est de mettre en avant les éleveurs modestes, pas certain que l'objectif soit atteint surtout pour ceux qui ne figurent pas dans la liste.
Hormis quelques coquilles (DES GAGNANTS A L'APPEL ;)), la présentation est soignée, la lecture agréable et les commentaires concernant le croisement et les imbreedings attendus.

Le choix de mettre en avant une étude stat quant aux qualifiés est une bonne chose car cela reste le passeport nécessaire à l'accès aux hippodromes.
Maintenant, sur cette partie, ça paraît quand même très alambiqué et un peu tiré par les cheveux. Au hasard :

1°) Yearling par Espoir Wic : Le croisement Look de Star en tant que père de mère et Hulk des Champs en tant que père de mère aboutit à 73% de qualifiés
2°) Yearling par Look de Star : Le croisement entre un fils de Coktail Jet, un père de mère par Goetmals Wood et Fakir du Vivier donne 67% de chevaux qualifiés
3°) Yearling par Gu d'Héripré : Le croisement entre un fils de Coktail Jet avec un arrière petit-fils de Star's Pride, une seconde mère de descendante de Sabi Pas et une 4ème mère descendante de Chambon P a donné 100% de chevaux qualifiés (4/4)
4°) Yearling par Saxo de Vandel : Le croisement entre un fils de Coktail Jet avec un père de mère par And Arifant et une 3ème mère par Viking's Way donne 84% de qualifiés (5/6)

C'est parfois difficilement compréhensible. Un taux de réussite Etalon/Père de mère n'aurait-il pas suffit ?
Car là, tout le monde semble bien parti pour se qualifier alors que le taux restera le même autour de 43%

Et enfin se méfier des moyennes qui ne sont pas j'imagine sur le nb total de produits mais sur les qualifiés :
3°) 100% de chevaux qualifiés (4/4) pour une moyenne de 31k€ (soit un total gains de 124k€) dont un qui a 80k€, la moyenne des 3 autres tombe à 15k€
4°) 84% de qualifiés (5/6) pour une moyenne de 35k€ (soit un total de 210k€) dont un qui a 134k€, la moyenne des 4 autres se retrouve à 19k€

Utiliser la médiane plutôt que la moyenne est peut-être plus représentatif.

Bon courage pour ces ventes...
Merci pour ce message de la part de : titiduc
14 Aoû 2024 11:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3207
  • Remerciements reçus 6162

Réponse de titiduc sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

vieborg écrit: Oui il y a bcp de retiré mais tu sais, hors prix de saillie un yearling au jour où il monte sur le ring de Deauville me coûte 13ke… Pour Caen j’en suis à 10ke quand même et les atteindre c’est chaud !

Les poulinières sont Efee et Iliade et j’ai des associés sur les deux poulains, ils ont amené les saillies ;)


J’ai des doutes sur la possibilité de prix de vente à la hauteur de tes espérances chez Arqana mais j’espère me tromper 😉

Efee n’a pas une grande réussite en compétition de ses rejetons pour le moment et ni dans la lignée directe
La souche est intéressante avec la 4e et 5e mère mais ça remonte dans le temps
Les pères de mère n’attire pas l’attention

J’ai plus de certitudes avec l’origine de Iliade 👌
Par contre son manque de résultats en course n’apporte pas de confiance
Si c’est elle qui est croisé avec Brillantissime , c’est bien 👍
Ready cash X Love you 👏 toujours un plus pour la confiance pour l’acheteur 😊

Encore une fois , j’espère que tu puisses etre récompensé 😉
Rien est sur , tout peut arriver !
Dernière édition: 14 Aoû 2024 13:33 par titiduc.
14 Aoû 2024 13:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Neinnein14 sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Il s'agit d'une première édition qui est en effet perfectible. Le magazine se verra amélioré l'année prochaine puisque nous avons eu, comme indiqué plus haut mais vous n'avez pas l'air de l'avoir pris en compte, 2 semaines de travail uniquement pour tenir les délais puisque nous n'avons eu les numéros de lots et le nom des chevaux en même temps que le public. Il est aussi à noter que ce travail EST GRATUIT et qu'aucun éleveur n'a payé le moindre centime. Nous avons une majorité de personne qui n'ont pas souhaité faire une simple photo de leurs yearlings.

"Le choix de mettre en avant une étude stat quant aux qualifiés est une bonne chose car cela reste le passeport nécessaire à l'accès aux hippodromes.
Maintenant, sur cette partie, ça paraît quand même très alambiqué et un peu tiré par les cheveux."


Je vous invite à faire les statistiques de votre côté de cette édition et des années passées. Je l'ai fait et je peux vous dire que cela est assez représentatif.
Pour exemple de mon travail : 106 chevaux notés dans la génération des K vendus à CAEN en 2021 pour 104 qualifiés et des gains ayant largement dépassés le prix d'achat et le coût mensuel des pensions.

"Et si l'objectif est de mettre en avant les éleveurs modestes, pas certain que l'objectif soit atteint surtout pour ceux qui ne figurent pas dans la liste."

MAGAZINE : GRATUIT, LIMITE EN TEMPS, LIMITE EN NOMBRE DE YEARLINGS donc impossible d'y mettre tout le monde. Si rien de positif à dire au niveau du croisement ne peut être mis en avant, autant ne pas mettre le yearling en avant car cela pourrait lui porter préjudice. Et je ne dis pas que les non présents sont tous dans ce cas mais une bonne partie oui.

"C'est parfois difficilement compréhensible. Un taux de réussite Etalon/Père de mère n'aurait-il pas suffit ?
Car là, tout le monde semble bien parti pour se qualifier alors que le taux restera le même autour de 43%"


43% est un taux national concernant les L qui devrait encore augmenter. D'ailleurs, la génération des K a dépassée les 45%. Les M sont à 14%.

Aux ventes à Caen (stat arrêtée au 24/07/2024) : K = 48%, L = 51% et M = 16%. Les ventes de Caen sont ainsi au dessus des taux nationaux. Encore une fois les stats valent ce qu'elles valent mais certains présents dans le magazine ont souvent plus de négatifs que de positifs à dire mais cela ne peut pas être mis en avant (contre productif).

Autrement, certains doivent avoir la stat Père/Père de mère mais ils sont en minorité car le but est de mettre en avant des informations inédites. Tout le monde ne sera pas convaincu et cela peut se comprendre.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
14 Aoû 2024 13:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Neinnein14 sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

vieborg écrit: 2x les radios, en janvier et juste avant les ventes pour Arqana.

Frais d’inscription Arqana bien plus élevés qu’enà Caen.

Deux mois de préparation chez les Consigners pour Arqana contre deux semaines pour Caen ainsi que le % du prix de vente pris par ces derniers aux ventes Arqana.

Intégration du % à payer si vente ou retrait au montant défini en amont.


On pourrait aussi noter la différence suivante : les frais des intermédiaires (5%HT) que les vendeurs ne paient pas à ARQANA dès le premier €. Aux ventes de CAEN, les éleveurs les paient dès une vente égale ou supérieure à 6000€.

Des inconvénients et avantages dans les 2 ventes. Il faut aller là ou le pedigree peut être mis en avant. CAEN est de plus en plus intéressant pour les éleveurs modestes à mon sens.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
14 Aoû 2024 13:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Pour Efée je te trouve dur sachant que le premier produit s’était qualifié et le second venant de gagner… Sur le sujet de sa lignée maternelle, sa mère a préformé à Vincennes en prenant plus de 100ke. Quant à ses pères de mères, je ne peux que te donner raison…

C’est pourquoi c’est elle qui fut mise à Idéal du pommeau, je pense qu’il sera soutenu 🤞🏻🤞🏻🤞🏻!
Dernière édition: 14 Aoû 2024 14:03 par vieborg.
14 Aoû 2024 13:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Tu sais, 5% de 6000 euros c’est rien dans le fond… Arqana reste un marché de niche sous le dictat des entraîneurs nationaux où les affaires se font souvent en amont d’où le gros % de retirés !
14 Aoû 2024 13:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.