Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen a été créé par Neinnein14

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la société MATCHEM, éditrice du quotidien PARIS TURF, lance son tout nouveau magazine, entièrement consacré aux ventes de Yearlings de Caen.

Ce magazine est conçu comme un complément au catalogue des ventes de Caen, enrichissant tant la forme que le contenu. Offert gratuitement, notre objectif est de soutenir et valoriser le travail des « petits et moyens éleveurs de trotteur français » et de contribuer à la mise en valeur de leurs cheptels.

Nous vous invitons à le découvrir et à le télécharger gratuitement et espérons vous retrouver nombreux lors des ventes à Caen !
Téléchargez le magazine ici

Dans ce numéro, vous découvrirez 122 fiches de Yearlings, ainsi que des statistiques exclusives sur les générations K, L, et M (2021 à 2024).

Pour celles ou ceux qui aimeraient recevoir les différentes mises à jour du magazine jusqu'à la fin des ventes, merci de nous envoyer vos coordonnées (NOM, prénom, adresse postale, adresse mail et qualité dans le milieu des courses (propriétaire, éleveur, entraineur, etc…)) à l'adresse suivante en précisant dans l’objet YEARLING CAEN 2024 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute autre question ou pour réserver des emplacements publicitaires dans l’édition 2025, n'hésitez pas à contacter Aurélien BLOYET au 06 20 55 74 38.

L'équipe entière vous remercie et vous souhaite une excellente lecture.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, isa_, titiduc, TorontoPat, Nico Quinté
13 Aoû 2024 15:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3207
  • Remerciements reçus 6162

Réponse de titiduc sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Travail intéressant !
Il y a un côté « Positif des origines » qui reste sympa pour les éleveurs
Si le même travail analyse ce qui n’a pas fonctionné , ça donnerait quoi ? 😊

Il n’y a pas ma petite sélection dans la liste proposée 😄

En tout cas très bon travail d’analyse qui peut aider à la décision d’un achat 👍
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : Neinnein14
13 Aoû 2024 20:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Rhoooo vous n'avez même pas sélectionné mon yearling :)
13 Aoû 2024 20:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3860
  • Remerciements reçus 6308

Réponse de altratus sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Une bonne présentation 👍 claire et attractive , qui donne envie de lire jusqu’au bout
Merci pour ce message de la part de : Neinnein14
13 Aoû 2024 20:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Neinnein14 sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

ALTRATUS : Quel est le nom de votre Yearling ?

Beaucoup parle d'une sélection pour ce magazine mais cela n'est pas tout à fait exact puisque nous avons eu le catalogue en même temps que tout le monde et sans accès aux coordonnées des éleveurs. Ainsi, il a été impossible de faire une vraie sélection de yearlings. Les yearlings ont été pris à la volée dès qu'il y avait des choses à dire qui me venait rien qu'à regarder le pedigree pour ensuite rentrer dans un détail plus poussé. Pour dire la rédaction et les statistiques du début du magazine ont pris deux semaines de travail avec en moyenne 4 heures de sommeil par jours.

Comme indiqué dans le magazine, il y aura une 2ème édition et vous pouvez m'adresser dès à présent un mail en ce sens afin d'échanger sur les modalités. Quoiqu'il arrive, nous engagerons une compagne à ce sujet dès fin 2024/ début 2025 pour échanger avec les éleveurs habituels des ventes de Caen voir de ARQANA.
Dernière édition: 14 Aoû 2024 00:01 par Neinnein14.
14 Aoû 2024 00:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Neinnein14 sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

titiduc écrit: Travail intéressant !
Il y a un côté « Positif des origines » qui reste sympa pour les éleveurs
Si le même travail analyse ce qui n’a pas fonctionné , ça donnerait quoi ? 😊

Il n’y a pas ma petite sélection dans la liste proposée 😄

En tout cas très bon travail d’analyse qui peut aider à la décision d’un achat 👍


En effet, les fiches sont très positives pour aider les éleveurs à mettre en avant leurs yearlings. Je pense que la majorité n'est pas au courant de ce qui est inscrit dans le magazine voire n'a pas autant de raisons positives à expliquer aux acheteurs sur le croisement de leurs yearlings. Il m'aurait été possible de dire encore plus de choses positives sur les 122 yearlings et plus mais une limite de caractères (espace compris) et de yearlings ont été fixés puisqu'aucun éleveur n'a payé pour être présent dans le magazine.

Le négatif, OUI j'aurai pu en mettre énormément puisqu'il y en toujours. Quant on cherche on trouve mais je le garde pour moi ;) Il faut bien garder une part de mystère et d'avance dans mon analyse pour mes propres clients. Beaucoup de lots non présents dans le magazine ont des statistiques médiocres mais rien de mieux qu'un cheval pour nous faire mentir...

Il faut noter que MABELLE DE PAIL (voir lot 52, page 22 du magazine pour son 3/4 frère par IN THE MONEY) et MASCARET DU BOCAGE avaient subis cette analyse. Résultat : MABELLE DE PAIL qualifiée sans trop de boulot et MASCARET DU BOCAGE qualifiable mais arrêté pour une opération de fragments d'os dans un boulot issu de sa tendre enfance.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
14 Aoû 2024 00:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Yearling 144 Altratus, issu de la première année de monte d'Idéal Ligneries qui fait partie d'une belle génération et présent au top niveau depuis ses deux ans.
Issu d'une lignée maternelle semi classique montée ayant produit deux étalons, Evolo et Delfino.

Nous sommes sur un inbreeding de la lignée maternelle directe de Lucrèce IV car présent dans la ligne maternelle du père et de la mère... Chez le père c’est même la ligne directe de Girl Blanche...

Deux premiers produits de la mère qualifiées. Le second ayant gagné il y a peu et le troisième est à l'entrainement... C'est le 4ème produit de la mère !

Pour l'an prochain j'espère pouvoir aller chez Arqana avec un Brillantissime et un Idéal du Pommeau :)
Merci pour ce message de la part de : Neinnein14
Dernière édition: 14 Aoû 2024 08:49 par vieborg.
14 Aoû 2024 06:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 839

Réponse de Nico Quinté sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Merci Aurelien pour ce bel outil d'aide à la décision et de vulgarisation des connaissances sur les pedigrees
Je suis friand de statistiques même si c'est à prendre avec les pincettes, selon l'expression usuelle, les stats c'est comme les mini-jupe des filles, ça en dit long mais ça cache l'essentiel 🙄🤷🙈
Le % de qualifiés est une 1ere etape, les produits avec gains la suivante puis un niveau suffisant de gains pour compenser les coûts de pension constitue l'espérance recherchée, reste la part de rêve 🙏
Merci pour ce message de la part de : Neinnein14, titiduc
14 Aoû 2024 08:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3207
  • Remerciements reçus 6162

Réponse de titiduc sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Citation Vieborg :
Pour l'an prochain j'espère pouvoir aller chez Arqana avec un Brillantissime et un Idéal du Pommeau :)[/quote]

Tu penses vraiment que aller chez Arqana peut t’apporter un plus ? On y voit pas mal de « retirer »

Avec quelle poulinières irais tu ?

Le niveau de Caen est devenu très intéressant pour faire venir les investisseurs 👍
Rien est sur , tout peut arriver !
Dernière édition: 14 Aoû 2024 09:24 par titiduc.
14 Aoû 2024 09:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4238
  • Remerciements reçus 2581

Réponse de vieborg sur le sujet Magazine dédié aux ventes de Yearlings de Caen

Oui il y a bcp de retiré mais tu sais, hors prix de saillie un yearling au jour où il monte sur le ring de Deauville me coûte 13ke… Pour Caen j’en suis à 10ke quand même et les atteindre c’est chaud !

Les poulinières sont Efee et Iliade et j’ai des associés sur les deux poulains, ils ont amené les saillies ;)
Merci pour ce message de la part de : titiduc, Nico Quinté
14 Aoû 2024 09:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.