Besoins d'aide pour mes études

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Besoins d'aide pour mes études a été créé par helene.etn

Bonjour,
Je suis actuellement en licence professionnelle développement et conseil de la filière équine, et dans le cadre de cette formation je dois réaliser un mémoire de fin d'étude.
Le thème de celui-ci est la qualification en élevage de Trotteurs . Ce questionnaire me permettra de faire des statistiques et d'apporter des éléments de réponse à ma problématique. Si vous pouviez prendre le temps de contribuer à la réussite de mon étude je vous en serais très reconnaissante !

Il suffit de cliquer sur le lien !

docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXJ8Gp...HERhND0KQzoDcevVs7A…

Merci d'avance, et n'hésiter pas à le partager à d'autres éleveurs !

PS : il n'est pas long (10 questions)
25 Mar 2017 18:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Besoins d'aide pour mes études

je n'arrive pas à accéder à votre questionnaire...
j'espère que les autres pourront...
avez-vous diffusé ce questionnaire via les différentes
assos d'éleveurs ou étalonniers ? (GAET, SEPT, GETSO, GEMTROT, Asso des éleveurs
du centre est, Qualitrot, SNECTCF, SNPT, UPECT...) et interrogé la SECF (Le Trot) ?

bon courage
Merci pour ce message de la part de : helene.etn
25 Mar 2017 20:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Besoins d'aide pour mes études

pour y avoir répondu suite a une annonce de la personne sur un autre forum voici le lien :
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXJ8Gp...HERhND0KQzoDcevVs7A…

En effet, la diffusion du questionnaire aupres des syndicats d'éleveurs serait tres pertinent.
Merci pour ce message de la part de : helene.etn
25 Mar 2017 22:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

Réponse de ivct sur le sujet Besoins d'aide pour mes études

ah ...moi j'ai encore ça : " Désolé, le fichier que vous avez demandé n'existe pas. " ....
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : helene.etn
25 Mar 2017 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Besoins d'aide pour mes études

c est bizarre en effet, ce meme lien fonctionne sur un autre forum.
sinon :
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXJ8Gp...LQB0ciR60jw/viewform
25 Mar 2017 22:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

Réponse de ivct sur le sujet Besoins d'aide pour mes études

oui : là c'est ok ! ;)
"all we are:just a dust in the wind"
25 Mar 2017 22:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de helene.etn sur le sujet merci pour votre participation

Et oui j'ai également demandé à certaine institutions de publier mon lien, j'attends désormais leur réponse
26 Mar 2017 11:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de helene.etn sur le sujet merci pour votre participation

helene.etn écrit: Et oui j'ai également demandé à certaine institutions de publier mon lien, j'attends désormais leur réponse

je vous redonne le lien
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXJ8Gp...viewform?usp=sf_link
26 Mar 2017 11:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet merci pour votre participation

nous sommes certes à l'heure du numérique et des réseaux sociaux...
mais si vous avez vraiment envie de collecter une masse importante de données
provenant des éleveurs, pour établir des statistiques valables, je vous invite à vous déplacer physiquement auprès d'eux, soit dans de gros élevages, soit auprès des responsables des assos, soit mieux encore à assister à des réunions
et à expliquer l'objet de votre travail. vous susciterez mieux l'intérêt et le concours des pros.

à mon sens la filière équine, comme d'autres filières agricoles que je connais très bien (suis ingénieur agri),
ne se prive aucunement du progrès et n'est pas à la traîne numériquement/technologiquement parlant, bien au contraire (la preuve par ce forum...et bien d'autres choses), mais reste peut-être plus fortement que d'autres secteurs une filière où le contact
humain physique reste déterminant. nous travaillons avec du vivant. c'est ultra concret. les chiffres nous servent.
mais justement, ils ne font que nous servir et l'abstraction des sondages et stats ne prévaut pas sur l'expérience
et l'échange direct. alors discuter en prise directe avec des acteurs de la filière variés vous permettra non seulement
de mieux collecter vos données, mais peut-être même de faire évoluer à bon escient votre questionnement.

je me permets de vous parler de ceci par expérience. j'ai moi aussi réalisé des enquêtes dans ce type de filière...
et vous avez des interlocuteurs potentiellement généreux et passionnants, mais il faut s'impliquer et bien expliquer
ce que l'on veut faire. ce que vous faites peut-être déjà, mais comme vous n'avez évoqué que ce lien et que, sans
vouloir vous offenser, je trouve votre présentation un peu trop succinte et pas super vendeuse du coup, je redoute que vous peiniez à obtenir la masse de données escomptée.

surtout prenez mes remarques du bon côté, et n'hésitez pas à sourire, je suis "de la vieille garde", donc je vous propose
des méthodes un peu "à l'ancienne" mais qui marchent encore (mon dernier mémoire de recherche date de 2014, je suis une
perpétuelle étudiante)
bon courage et bonne réussite.
bien à vous
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 26 Mar 2017 12:02 par iroisebleue.
26 Mar 2017 11:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de helene.etn sur le sujet merci pour votre participation

merci pour vos conseils, je transmet mon questionnaire en ligne pour toucher la population d'éleveurs que je ne peux voir physiquement. J'ai déjà prévu de me rendre sur les hippodromes, ainsi qu'interviewer des éleveurs. Simplement je suis en école dans l'Aveyron et cette région n'est pas vraiment propice à l'élevage de chevaux de courses, étant de Bretagne et élevant moi même des trotteurs je compte évidement rencontrer des acteurs de la filière physiquement.
Toute remarque est constructive, je vous remercie et prends note de votre message
Merci pour ce message de la part de : ivct
26 Mar 2017 12:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.