Petit article que j'ai trouvé sur Himeros provenant du site Trotr.nl. C'était après sa série victorieuse en Belgique.
Je le poste ici avec la traduction google (c'est folklorique, mais on comprend l'essence ahah).
Himeros du Goutier, le rêve d'un cheval
Le trotteur Himeros du Goutier fait sensation sur la piste de Mons depuis plusieurs semaines. Guido Laureys, l'entraîneur de l'athlète, raconte l'histoire de ce fils de Love You.
Je t'aime
Obtenir un bon cheval, c'est aussi un peu de chance. Eh bien, avec Himeros du Goutier, le top entraîneur belge expérimenté Guido Laureys est très apprécié.
« Nous étions en vacances à Tenerife avec Luc Moors et sa famille. Lorsque nous avons regardé les résultats de la vente aux enchères Arqana pour les yearlings à la piscine, Luc a attiré notre attention sur un fils de Love You qui n'avait pas été vendu à la vente aux enchères. Comme d'habitude, son nom se lisait "faites un offer" (faire une offre). J'avoue, nous avions déjà bu un verre lorsque nous avons sauté le pas ce même après-midi et fait une offre de 7 500 euros. Malgré la bonne humeur ce n'était pas un coup au hasard. Les lignées Himeros étaient prometteuses. Nous n'avons pas besoin de présenter son père, Love You. Sa mère, Bamba des Jacquets, était une jeune jument (5 ans) lorsqu'elle est entrée en élevage, après avoir réalisé un bénéfice de 30 365 euros sur les pistes de course. En plus, c'était une fille de Sam Bourbon, il est bien connu que cet étalon avait mérité ses galons de « père de mère ». Et, Himeros du Goutier était son premier poulain, tous les avantages », dit Guido avec enthousiasme.
Son offre a été acceptée quelques jours plus tard. Y compris les frais supplémentaires, 9560,00 euros ont dû être payés pour que le meilleur trotteur soit. Une aubaine, comme il s'est avéré plus tard.
Travailler ensemble
Guido explique : « C'est formidable de travailler avec Luc Moors, nous nous connaissons depuis des années. Notre relation de travail est devenue une amitié étroite. Avec des chevaux tels que Berlusconi et Champion Brookie, nous avons déjà terminé un beau parcours. Cela donne beaucoup de confiance et nous avons tous les deux beaucoup apprécié. »
« Après l'arrivée de Himeros du Goutier chez son nouveau maestro, il s'est avéré être un cheval facile à travailler. « Il semblait qu'il savait déjà tout. C'est une pure détente pour moi de sortir avec lui. J'essaie toujours de le faire travailler en fin de journée, c'est un plaisir de l'avoir devant la charrette. Himeros est un cheval froid, plutôt paresseux, mais ne vous y trompez pas, c'est comme s'il savait quand il s'agit de billes. Ensuite, il est tellement concentré et intensément engagé dans son travail. Dans ma carrière, j'ai eu l'occasion de travailler avec des chevaux tels que César Lucie D, Eva Drossaert et un Keystone Beaufort, pour n'en citer que quelques-uns et j'ose dire que Himeros du Goutier est le seul que j'ose comparer avec ces meilleurs absolus. "
Calmement au top « Luc et moi avons choisi de calmer le cheval. Même si nous pouvions déjà le qualifier à l'âge de 2 ans, nous avons délibérément attendu jusqu'en juin alors qu'il avait déjà 3 ans. La qualification au Croisé-La Roche était une formalité et il a couru le 2000 mètres à lui tout seul dans un temps fantastique de 1'15''5. Mi-septembre, il fait ses débuts en championnat sur la même piste en France. Après un parcours difficile dans le ventre du peloton, il a terminé quatrième en 1'18"3 sur 2850 m. Nous en étions très contents."
Problèmes de départ en France
Il est difficile de rivaliser avec un petit profit au trot français Walhalla. Après ses beaux débuts, il a été éliminé trois courses de suite (malgré la déclaration de 2 billets) et n'a pas pu prendre le départ. Il était impératif que nous abandonnions la France pendant un moment et que nous nous concentrions sur le championnat d'hiver à Mons, dit Guido. « La piste n'est qu'à 20 km de ma ville natale, donc des heures de transport sont évitées. La piste nous offre une excellente opportunité de faire évoluer nos chevaux. En novembre nous avons fait une course de rodage à Kuurne, nous avons gagné facilement en 1'16”9 (2300m autostart). Je n'avais pas une bonne place derrière la voiture avec le numéro de départ 1. J'ai dit à mon collègue Vergaerde, qui a commencé à côté de moi : "Attention, prends de la distance car je ne te rejoindrai pas au départ".
« J'ai suivi la voiture, j'ai décollé avec lui et Himeros du Goutier a gagné à trois ans contre les chevaux plus âgés de 12 longueurs !
Perspective en Belgique
Himeros du Goutier remportera également de manière impressionnante ses 5 prochaines courses à Mons et avec la finale du TF (trotteur français) qui se déroulera à Mons le 23 février, il sera assurément le favori à battre. Guido a assez d'expérience pour juger son cheval, il est très honnête quand il dit « Je ne sais pas où sont ses limites, en ce moment nous vivons un rêve avec lui. Luc Moors a déjà eu des offres, mais pour le moment il ne veut pas penser à se débarrasser du cheval", nous confie Guido. L'entraîneur expérimenté est très content de ce champion dans son écurie. « Ce n'est plus comme avant, le sport attelé en Belgique a connu une énorme évolution. Un euphémisme, car Guido a également dû s'adapter. Beaucoup de choses ont changé avec l'arrivée des Hollandais à Mons. Les temps se sont beaucoup améliorés ainsi que les lignées. Lors d'une course moyenne à Mons, il s'étonne parfois des chevaux et surtout des lignées qui viennent au départ. « La période où nous avons accouplé avec des étalons inférieurs en Belgique appartient au passé. Lors de notre formation, plusieurs propriétaires sont associés qui investissent dans des produits de Nuncio, Trixton et autres.Ces amoureux des chevaux croient que le «bon sang» est la seule façon de réussir dans le sport d'aujourd'hui.