Question poulains K

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 3

Question poulains K a été créé par gogol78

Bonsoir! Je vous présente une situation assez délicate : nous avons loué en 2019 nos deux juments poulinières TF à une personne. Les deux juments ont eu chacune un poulain en 2020, mais malheureusement -la crise du Covid y étant pour beaucoup- les deux saillies des étalons n'ont à ce jour pas pu être payées par le locataire . En fait, rien n'a été fait au niveau de l'immatriculation des produits, et l'IFCE m'a dit qu'il fallait que ça soit fait avant la fin décembre 2020 (après, apparemment, il y a une commission qui se réunit et qui statue sur la suite de la procédure).
Ce n'est pas une question de mauvais vouloir de la part du locataire , car les juments comme les poulains ont été parfaitement soignés, mais lorsque les finances font défaut, on ne peut pas inventer grd chose... Comme nous avons signé un contrat de location avec cette personne, nous sommes bien embêtés et je ne sais pas vraiment quoi faire pour résoudre le problème : sur le contrat signé, il est bien notifié que c'est le locataire qui doit payer les saillies .
Nous étions censés avoir seulement un % sur la prime à l'éleveur .
Je sollicite vos réactions, et vous demande ce que nous pourrions faire afin de "sauver" les poulains sur le plan administratif / de l'immatriculation .
Merci pour ce message de la part de : ivct, tintin
05 Nov 2020 22:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 328

Réponse de rick sur le sujet Question poulains K

Gogol,
difficile
Si possible, éviter tout conflict
Les positifs: les poulinières et poulains semblent bien soignes

quelques questions:
1. Les poulinieres, sont-elles toujours chez le locataire ou est-ce que vous les avez récupérés?
2. Quels sont les saillies a payer?
3. J'assume qu'il y a toujours un rapport positif entre les haras, vous et le locataire. C'est a dire, y-a-t-il une base de vouloir résoudre le problème pour que tout le monde s'en sort sans trop de perte?
4. Est-ce que la situation financière du locataire est compromise ou est-ce qu'il peut continuer a soigner les foals comme il faut?

Possibilités: 1. Si vous avez toujours des bons rapports avec le locataire - ce qui me semble être le cas, et si vous avez les moyens - ou si vous trouvez un tiers - vous pourriez renégocier le contrât original et vous (ou le tiers) réglez les saillies a payer?
2. Si les haras ou porteurs de part, sont de bonne volonté avec vous et le locataire, ils pourraient être ouvert a négocier - toujours mieux d'avoir 20, 40 our 60% de quelque chose que d'avoir 0% du prix de saillie.

En conclusion, ce ne sont que quelques idees

Le principal est: Sans explorer des possibilités tout le monde perd: Vous, le locataire que a soigne les foals et les juments et le haras/porteur de part

Bon courage
rick
Merci pour ce message de la part de : ivct, CYNASOSO, TorontoPat
06 Nov 2020 03:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.