Recherche Étalon

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Recherche Étalon

@ Nicristi : je suis 100% d accord sur le test, qui a mon avis est très léger. L'INRA il me semble en a fait un plus sérieux, mais on reste encore une fois sur des échantillons et non le cheptel complet.
Néanmoins là ou pour moi il est indispensable de ne pas faire de CC c'est qu a ce jour il n y a aucun CC au haras, donc cela prouve bien qu a ce jour un CC est pas ou rarement rentable.

Attention a ne pas confondre cheval qui se qualifie et cheval qui prend des gains.
un CC est parfaitement capable de se qualifier au vu des minimas impartis.
Maintenant là ou ca va se corser c est de pouvoir descendre la cote sour les 1"10.... et plus généralement prendre des gains.
On peut prendre aussi l exemple de Bambi des elfes, vraissemblablement CC ou Carena de felliere CC établi.
Il est évident que sur ce type de chevaux l'entourage va faire son maximum pour les qualifier. Mais de la a ce qu ils gagnent leur vie ou prennent des gains c est une autre histoire.
15 Mar 2020 13:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Recherche Étalon

En reprenant les chiffres, observation à l'élevage foals & yearlings : 46% AA, 43% CA et 11% CC et répartition en carrière 57% AA, 39% CA et 4% CC,

Si on prends donc 2 années E & F : 22840 trotteurs pour 9260 qualifiés (source Trot-pédigrée qualifications, merci Guy ;)) soit 40,54%

Les CC représentent 11% du total soit 2512 et 4% en carrière soit 374, ce qui donne 15% de qualifiés pour les CC alors qu'il en fait supérieur (-20%) mais admettons

En hypothèse, si les CC qualifiaient au taux moyen, 40%, ils seraient 1004 ce qui fait une différence de 630 unités avec les 374 calculés
On arriverait donc à 9890 qualifiés soit 43,30% (42,85% si le taux de CC qualifiés est de 19%)

L'impact des CC n'est donc au pire que de 2,8 points et non pas 4 ou 5 comme présagé dans l'étude Equibiogènes
15 Mar 2020 16:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Recherche Étalon

FPII écrit: Néanmoins là ou pour moi il est indispensable de ne pas faire de CC c'est qu a ce jour il n y a aucun CC au haras, donc cela prouve bien qu a ce jour un CC est pas ou rarement rentable.

Attention a ne pas confondre cheval qui se qualifie et cheval qui prend des gains.
un CC est parfaitement capable de se qualifier au vu des minimas impartis.
Maintenant là ou ça va se corser c est de pouvoir descendre la cote sous les 1"10.... et plus généralement prendre des gains.


OK, il est préférable d'éviter les CC. Simplement, ils s'évitent presque d'eux-même et pas besoin d'un test coûteux pour ça.
D'ailleurs, la mention du génotype apparaît de moins en moins dans les derniers catalogues de ventes.

S'il n'y a pas d'étalons CC, existe t'il une liste des AA qui n'ont pas de résultats probants ?

Bien évidemment qualifications & gains, ce n'est pas pareil mais en attendant ça reste un examen de passage qui laisse 60% d'une génération chaque année sur le carreau. Et là encore, si l'effet AA existait réellement et compte tenu du nombre d'éleveurs qui l'intègre dans leurs critères de sélection depuis quelques saisons, il impacterait favorablement le taux de qualifiés. Or chez les G, on aura bien du mal à atteindre les 39% ce qui serait, après la génération A, le plus faible résultat de ces 15 dernières années.
Dernière édition: 15 Mar 2020 16:56 par Nicristi.
15 Mar 2020 16:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Recherche Étalon

Nicristi écrit:

FPII écrit: Ah... j'avais vu une étude de leur part sur 100 chevaux.
Mais la aussi c est un faible échantillon.
Cela dit, cela fait plusieurs années que j'attends qu'un étalon CC arrive au haras.... il n'en est toujours rien.


J'ai retrouvé "l'étude" d'Equibiogènes
www.equibiogenes.com/userfiles/synchrogait_cabourg.pdf

_______________________________________________________________________

merci "NICRISTI"
je n'ai jamais lu cet article
mais puisque vous m'avez vu être très critique via "FEELING CASH" et pourquoi ce cheval est surtout comme nous le disons dans la langue de notre éleveur disant "Il est un Allaire" "ou les mains d'Allaire" - pour moi les combinaisons viennent de Dourga II & TAHITIENNE sur Nesmile, donc je peux intuitivement décrire cet étalon comme "Ac" - notez comment je classe ce père
, mais je suis allé à cet étalon avec mon "REDEMPTION SONG" est ACACAA
j'attends de voir quel sexe je vais avoir
j'ai joué la construction de mon pedigree en expérimentant sur Ac + ACACAA
et la inbreeding de AA (VW & W: Holic & Fakir) - mais je suis plus confiant avec cet accouplement que Bird, cette année 2020 est Gotland - il est facile de voir qui il est
Alors que je vous l'ai dit ouvertement, il était facile de détecter Bird AC (un énorme C) - et Dieu merci, j'ai reçu un AC + ACAC (Mere de Cygnus & Jamin) + AA = Gainsborough

15 Mar 2020 17:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Recherche Étalon

VIEBORG
dans l'un de nos débats, je pense que vous m'avez dit quelque chose sur Saxo
Eh bien selon moi Saxo, parce que Sacho est AC
Voilà pourquoi je vous ai proposé EdeN
Vous savez ce que ces gens AC sont masqués, de plus en plus ils obtiennent un taux de TF plus élevé, les C s'expriment eux-mêmes
mais c'est juste moi
c'est pourquoi je vous ai dit que je vais à EdeN peut-être avec mes "Falling Stars" - qui je pense est vraiment trop cher, il n'est pas un crack, juste si je me souviens d'une seule victoire GI
aujourd'hui c'est de la folie avec les prix des étalons, qui sont de vrais détenteurs de titres
-Je pense qu'une crack sur piste est une crack en élevage
piffffffffff
mon étalon était un "crack" je n'ai pas les crèmes des crèmes de poulinières
Combien de chevaux avez-vous vu remporter autant de titres en un an?
Il suffit de le classer ,avec Ready et Timoko dans les gains et le chrono dans les 3 ans- and you will see the truth
Ouais mon étalon est oublié, et je ne suis ni Allaire ni la famille Dubois
Dernière édition: 15 Mar 2020 17:24 par UaUka1.
15 Mar 2020 17:14 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Recherche Étalon

Saxo est pourtant bien À.A
15 Mar 2020 17:19 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Recherche Étalon

vieborg écrit: Saxo est pourtant bien À.A


good luck read my post
i could have use Saxo but i didn't - I would run from Niky also

the thing is these big trainers knows how to make horses

bah Flech & Dollar hein? tu dit quoi?

bises
Dernière édition: 15 Mar 2020 17:28 par UaUka1.
15 Mar 2020 17:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Recherche Étalon

Nicristi écrit:
S'il n'y a pas d'étalons CC, existe t'il une liste des AA qui n'ont pas de résultats probants ?

Bien évidemment qualifications & gains, ce n'est pas pareil mais en attendant ça reste un examen de passage qui laisse 60% d'une génération chaque année sur le carreau. Et là encore, si l'effet AA existait réellement et compte tenu du nombre d'éleveurs qui l'intègre dans leurs critères de sélection depuis quelques saisons, il impacterait favorablement le taux de qualifiés. Or chez les G, on aura bien du mal à atteindre les 39% ce qui serait, après la génération A, le plus faible résultat de ces 15 dernières années.


La encore ne pas se tromper de combat : Le AA n'est pas un gage de cheval de qualité. On ne peut pas se targuer du fait d avoir un AA et d avancer qu'il va trotter. c'est une grosse erreur.
Par contre se dire qu'on a un CC et qu'il ne gagnera pas sa vie là c est cohérent et c'est bien là l'utilité et la seule du test.

Comme tu le dis 11% d'une génération est CC et donc les CC se limitent eux meme, oui et non. C'est valable pour les grands élevages qui connaissent leur cheptel de poulinieres qu'ils ont vu naitre par coeur, mais pour la base des éleveurs ce n'est pas forcément le cas.
A titre perso je n'hésite pas a genotyper mes poulinieres quand j'ai un doute et que je souhaite apporter un étalon CA.
Par contre en effet je ne le fais pas faire en France, mais aux US ou cela coute 2.5 fois moins cher.
15 Mar 2020 17:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Recherche Étalon

UaUka1 écrit:

vieborg écrit: Saxo est pourtant bien À.A


good luck read my post
i could have use Saxo but i didn't - I would run from Niky also

the thing is these big trainers knows how to make horses


Niky est pourtant bien AA également.

Feeling cash est également AA.

J'insiste bien encore une fois sur le fait qu'il est dangereux de faire des extrapolations hasardeuses......
15 Mar 2020 17:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Recherche Étalon

FPII

you go , i prefer EdeN to Saxo
I wouldn't go to Feliciano because of Jain (AC) - and at the price selling

thank you
15 Mar 2020 17:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.