Recherche Étalon

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Recherche Étalon

UaUka1 écrit:

Nicristi écrit:

caribou écrit:

Nicristi écrit:

UaUka1 écrit: Cygnus est AC ,
plus le pedigree a de lignes françaises plus le C s'exprime


Ah bon, Cygnus a été génotypé ?
Et la suite, ça sort d’où exactement ?

[/b]

Facile
AA + AC + AC = AC

Ludo est AC

VP is AC+ AA= AC

FALLING STARS est AA+AC +AA=AA
Gainsborough est AC+AC+AA=AC


merci


Y’a t’il un Cygnus AA ? (Texas, Ludo, Utoki, Thorens, sont AC)
Car sinon il pourrait être CC, ce qui serait très rigolo d’ailleurs :D

07 Mar 2020 22:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Recherche Étalon

Je viens vous tenir au courant car vous ayant sollicité c’est la moindre des choses !!!

Nous avons réservé Etos du Chêne à 2ke PV TTC !

Si vous le souhaitez, j’expliquerzid ce choix
Merci pour ce message de la part de : ivct
08 Mar 2020 06:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Recherche Étalon

Nicristi écrit:

UaUka1 écrit:

Nicristi écrit:

caribou écrit:

Nicristi écrit:

UaUka1 écrit: Cygnus est AC ,
plus le pedigree a de lignes françaises plus le C s'exprime


Ah bon, Cygnus a été génotypé ?
Et la suite, ça sort d’où exactement ?

[/b]

Facile
AA + AC + AC = AC

Ludo est AC

VP is AC+ AA= AC

FALLING STARS est AA+AC +AA=AA
Gainsborough est AC+AC+AA=AC


merci


Y’a t’il un Cygnus AA ? (Texas, Ludo, Utoki, Thorens, sont AC)
Car sinon il pourrait être CC, ce qui serait très rigolo d’ailleurs :D


Ce serait marrant en effet .
Mais ce n est pas possible dans le cadre de cygnus puisque par workaholic qui est AA puisque standardbred.
Sinon ugo de nieul génotype AA.

08 Mar 2020 22:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Recherche Étalon

FPII écrit: Ce serait marrant en effet .
Mais ce n est pas possible dans le cadre de cygnus puisque par workaholic qui est AA puisque standardbred.
Sinon ugo de nieul génotype AA.


Exact, ce n'est pas possible pour Cygnus. J'aurai du y penser avec Workaholic,
Mais comme l'étude de base d'Equibiogènes porte sur... 48 chevaux ! ce cas de figure devrait probablement se trouver, ailleurs... ;)
14 Mar 2020 12:10 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Recherche Étalon

Nicristi écrit:

FPII écrit: Ce serait marrant en effet .
Mais ce n est pas possible dans le cadre de cygnus puisque par workaholic qui est AA puisque standardbred.
Sinon ugo de nieul génotype AA.


Exact, ce n'est pas possible pour Cygnus. J'aurai du y penser avec Workaholic,
Mais comme l'étude de base d'Equibiogènes porte sur... 48 chevaux ! ce cas de figure devrait probablement se trouver, ailleurs... ;)


Jardy & Ideal

moi jepas tester Redemption Song - mais je suis sur elle est CA - attention je parler comme vous deux AC
je sait Quido du Goutier et G/Wood aussi
Dernière édition: 14 Mar 2020 23:38 par UaUka1.
14 Mar 2020 21:13 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Recherche Étalon

Nicristi écrit:

FPII écrit: Ce serait marrant en effet .
Mais ce n est pas possible dans le cadre de cygnus puisque par workaholic qui est AA puisque standardbred.
Sinon ugo de nieul génotype AA.


Exact, ce n'est pas possible pour Cygnus. J'aurai du y penser avec Workaholic,
Mais comme l'étude de base d'Equibiogènes porte sur... 48 chevaux ! ce cas de figure devrait probablement se trouver, ailleurs... ;)

Ah... j'avais vu une étude de leur part sur 100 chevaux.
Mais la aussi c est un faible échantillon.
Cela dit, cela fait plusieurs années que j'attends qu'un étalon CC arrive au haras.... il n'en est toujours rien.
Dernière édition: 14 Mar 2020 23:15 par FPII.
14 Mar 2020 23:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Recherche Étalon

Comment calculeriez-vous la taille d'échantillon significative pour ce test ?
Ils ont décrit leur protocole quelque part chez Equibiogènes ?
Dernière édition: 15 Mar 2020 09:16 par iroisebleue.
15 Mar 2020 09:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Recherche Étalon

FPII écrit: Ah... j'avais vu une étude de leur part sur 100 chevaux.
Mais la aussi c est un faible échantillon.
Cela dit, cela fait plusieurs années que j'attends qu'un étalon CC arrive au haras.... il n'en est toujours rien.


J'ai retrouvé "l'étude" d'Equibiogènes
www.equibiogenes.com/userfiles/synchrogait_cabourg.pdf

Effectivement, 48 trotteurs constituaient une 1ère observation (p12), l'étude portait sur 100 chevaux (p13 & 14) 52 AA, 48 CA et aucun CC

Déjà là, ça ne va pas car p10 est indiquée une répartition en carrière 57% AA, 39% CA et 4% CC, il aurait fallu respecter cet échantillon

Sur cette même page et selon cette même étude est précisée une observation à l'élevage foals & yearlings : 46% AA, 43% CA et 11% CC

La page 15 précise les taux de qualifications en fonction du génotype : 48% de qualifiés sont AA, 40% CA et -20% CC

Y'a t'il un décalage avec la réalité du taux de qualifiés par génération qui est régulièrement autour de 40% ?
On a une population qui représente à l'élevage presque 90% et qui qualifie en moyenne à hauteur de 44% (AA et AC étant à peu près égaux) alors ça semble surprenant que les CC, 1/10 seulement de la population qui qualifie néanmoins à 19% puisse impacter le taux global constaté de qualifiés de 4 à 5 points.

C'est pour tout cela que ce test est de mon point de vue totalement foutraque et inutile
D'autant que le tableau des croisements p17, s'il est correct en théorie, part du principe que les allèles sont "neutres". On sait très bien que certaines sont dominantes et d'autres récessives. En clair le gène AA est très probablement dominant et le CC récessif
Si on testait tous les produits issus de CA x CA, je mets un (gros) billet sur la table que le taux de CC serait bien inférieur à 25%

En prenant en plus comme établi que la part de la génétique dans la performance n'est que de 1/3 (p11), à quoi ça sert exactement ?
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Mar 2020 11:09 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Recherche Étalon

Faudrait savoir combien de produit nés sur une année sont sortis du circuit avant même le débourrage, combien cassent entre le débourrage et les qualifications...

Moi le test ne m’intéresse que pour mes femelles afin de m’éviter d’aller sur un C.A si j’ai une C.C !

De plus avec ce stupide article 13, si j’ai une C.A je vais privilégier les A.A sur mes 4 ou 5 premières années de montes !
15 Mar 2020 11:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Recherche Étalon

Les 25% de CC issus de CAxCA, si c'est un gène isolé,c'est béton(le gène a deux formes ou allèles : A ou C. Les chromosomes sont apaires, ils portent le même allèle ou pas. Et le bestiau est homozygote ou hétérozygote pour le gène concerné. L'allele A est peut être dominant, faut voir s'ils peuvent le déterminer). C'est la génétique et les maths qui veulent ça sur la transmission d'un gène. Mais c'est loin d'être le plus important. Le reste est foutraque parce qu'il serait vraiment mais alors vraiment étonnant :ohmy: que l'aptitude ne depende que d'un gène ou en depende si fortement, avec les aléas rappelés par l'ami Vieborg et leurs propres dires (ça sort d'ou leur proportion de l'influence génétique ?)... Et si des chevaux CC se qualifient, la messe est dite pour moi. Merci pour le document, je vais essayer de faire l'effort de le lire mais ce sont des démarches qui sentent tellement la science du marketing que ça me gonfle d'avance.
C'est un point de vue qui m'appartient et je comprends que l'on se dise que dans le doute le mieux est de faire comme si c'était important. Avant d'y voir vraiment clair ça fait un paquet de chevaux à tester...et après croiser les doigts pour que la montagne de paramètres qui reste soit coherente
Dernière édition: 15 Mar 2020 12:27 par iroisebleue.
15 Mar 2020 12:19 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.