Je ne viens pas d'une famille de gens qui s'occupent de courses de chevaux, personne n'avait jamais touché un cheval avant moi. Enfant, j'étais passionné par les généalogies des chevaux trotteurs italiens et américains, puis je suis tombé malade, j'ai étudié continuellement pendant environ deux ans, au final j'ai compris que je ne comprenais rien, je n'ai pas pu faire de prédictions fiables. J'ai changé d'approche, c'était en 1993, j'ai pris le livre qui contenait la liste des juments italiennes, je l'ai démembré et pendant 2 semaines j'ai passé près de 1000 pages sur le scanner, encore un mois pour faire de l'OCR et corriger les erreurs.
à ce moment-là, j'avais ma base de données. J'ai passé quelques années à analyser, étalons, croisements généalogiques, élevage. pour avoir le même genre de connaissances j'aurais dû faire 10 vies près de monsieur jm dubois. ce que je rapporte ne sont que quelques classements, il faudrait en ajouter des plus détaillés, cela me coûterait beaucoup de travail. mais déjà, un chercheur attentif peut recevoir de l'aide.
sur le stud-book français je n'ai pas encore assez d'expérience pour m'exprimer, il est beaucoup plus complexe que l'italien ou l'américain. mais même ici, je pense que la règle peut s'appliquer que comparer des étalons qui montent à des prix très éloignés, c'est comme vouloir comparer des courgettes avec du caviar, c'est pourquoi il est plus correct d'utiliser le classement sur des produits qualifiés.
toujours désolé pour la traduction google J'espère que vous comprenez assez ce que j'écris.
si vous avez des suggestions pour moi, dites-moi tranquillement, il y a toujours quelque chose à apprendre