Science et élevage

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Science et élevage

Parfaitement d'accord, Iroise Bleue! il faut laisser agir les éléveurs passionnés... rien de plus frustrant, après 30 ans d'élevage, de ne pas pouvoir utiliser son propre étalon en France sur ses juments !! juste parce qu'il lui manque 1 critère pour être étalon, alors qu'il a fait jeu égal avec Ave Avis sur sa dernière course, son premier groupe III, et dernier !
Merci pour ce message de la part de : ivct, TorontoPat, REVEDUDON
28 Jui 2020 23:26 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 4472

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Totalement d'accord avec vous. Pour soi-même un éleveur devrait pouvoir choisir l'étalon comme la jument.
Les règles devraient venir encadrer le commerce mais pas les risques personnels.
Et au fond, j'irais jusqu'à dire qu'on devrait pouvoir faire courir un "origine constatée", si on s'est débrouillé
pour en faire un trotteur. Mais là je sais que je vais très loin !
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, REVEDUDON
29 Jui 2020 00:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Bonjour Iroise

It's nothing about fighting it is a debate or a battle
and trying to help each other with a clash of ideas
to make them and myself advance
to help them more than me
to evolve the TF which is most know as an AC
to put the C in part of the " Engine Room " where it should be
because the world has changed
from one generation to another
in genetics
to economic
examples world economics ( the last disaster COVID)
to regulations in our own stud book
in which we must put ourselves in a mind set of compétition

As for me I am a breeder
I must be comfortable to make a horse genetically ADVANCED to run , to be wanted by the top ( first) , and if that's possible to sell and conquer France 1st
1- which is hard to do ( i will develop that another time)
2- to export my L'art , my story my genetic , my vanity

To say it simple
i know my self
my apparence alone is blurred with lots of " titles " which makes me laff ,
And in debates try to push the debate to skies to make people THINK , - react - act - to make them give their best , and pass their limits
and when the saturation of our limits does stagnantes , try to get into a frame of mind to find ressources , to de-pass that limit of stagnation , and again and again
give our best all the time

remember in every industry
the competition is rude , and we have to evolve every day

i know my story on forums
i do pass for an anti conformist of everything
i do not put people in the cotton
i give them and electric shock
but because i am brutally honest
which i pass for arrogant to the French audience

thank you
29 Jui 2020 11:30 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 4472

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Sharmila, i do have a great respect for what you do. as a breeder and as the woman you are.
Debating like you do requires probably an energy i don't have
I know you're right in many things
I (totally) disagree on other points but that's not a big thing
You do breed NOW and do have to sell NOW, so i can't tell you better than : i keep my fingers crossed
for you
To me it's definitely impossible to compare breeding passion to an industry but, never mind
I really hope you continue to succeed. you don't need to look at any other point coming from me
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, REVEDUDON
29 Jui 2020 11:55 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Ma chère dame
J'ai adoré ta dernière histoire
j'ai tellement ri
que je voulais mettre du gingembre et du cumin et du poivre de Cayenne pour le rendre si drôle
mais le mal suis-je
J'ai dit que je mettrais de la dynamite pour faire exploser le sujet
et tu es tellement dans la vérité

juste pour dire que c'est un vieux sujet avec des tabous, d'un site nommé News Trot (il y a environ une génération dans l'élevage de chevaux) et ce sujet a continué encore et encore, que ce soit sur des forums ou entre nous éleveurs autour d'un bon repas et du vin à champane etc etc

le sujet est ressorti
le forum fermé dont j'étais membre, et des gens comme moi "Moovies" son frère et "thecat" et "Renka" ont débattu de ce sujet encore et encore
-le pro constératif dit éleveurs français ou idéaliste, pense que les lignées FR peuvent se développer seules, et sont imbattables, et ont des charmes, donc elles ne doivent pas être détruites par les méchants américains

Et encore une fois tout est vrai ce que vous "Iroise" sur le Dubois
nous le remercions pour leur évolution du Stud-Book FR
mais sont devenus constipés par leur élagage autour et avec leurs propres lignées, qui sont devenues leur propre chute dans l'histoire actuelle

-Renka a proposé Muscle Yankee à Muscle Hill
-J'ai proposé Donato Hanover - juste parce qu'il était la merveille génétique mathématique la plus avancée faite aux "USA", à cette époque de l'histoire (sic vous imaginez comment c'est si vieux et si froid le débat)
- certains voulaient que le stud-book reste UE
- donc certains voulaient leur cousin italien, et le célèbre Varenne
cet étalon qui a été massacré, même par quelques frenchies et moi-même, en retirant des statistiques et en le montrant au pro Varenne
- certains voulaient le vent du nord, awwwww les Suédois, qui eux aussi étaient critiquables, car ils ont importé tout le made in USA, et réexporté quelques-unes de ces lignes vers le marché nord-américain, qui peut être décrit comme soi-disant d'accord
ROT! à ce moment-là, les suédois viennent de donner naissance à Naglo
Ils sont devenus plus sexy avec M / Raja
et RExpress

"Un sage a dit que le sang français ne pouvait pas prendre les lignées modernes SB"
à cause du retard
que nous devons importer un étalon génétique qui est dans le même âge génétique des juments FR
- puis j'ai dissipé cette offre et j'ai dit que le vieux sang Nesmile, n'était même pas marié de cette façon, elle s'est mariée aux étalons génétiques avancés des États-Unis à son époque

aujourd'hui si nous mettons ce sujet sur le capet dans un débat de savoir si le Stud Book français est avancé sur le plan génétique pour accepter le blook moderne des États-Unis?
- peut être passionnant
-parce qu'une fille comme moi, après avoir étudié la génération des femelles "E" dans Le Guide qui ont fait des étalons, est finaliste dans les lignées de pointage génétique avancé
"Enfilade", elle qui obtient un score élevé en mathématiques (après moi)
votre slumdog UAUKA et son Engane du Perthois "la 2ème finaliste pour le titre" (et ont sorti une jument mathématique encore plus élevée "NIGHT in L" grâce à JPD)
battre Encombevineuse & Etta Extra & Epopee - et l'appariement du haras (à cause de sa maman) Elvis

-Ensuite vint Love You qui nous a dépassés
- il a fallu deux naissances à Oceanide pour nous jumeler avec RC
-Pendant Jet - a marqué plus haut avec Quaker et la pouliche Ciperla Mag
Nos "Moovies" ont claqué un chef-d'œuvre génentique avec un Bliss nevele marquant très haut
et encore votre slumdog UAUKA a marqué très très haut avec Dancing Evenings et Urmila
-et encore Jet est revenu avec BE marquant haut
et maintenant Charly & Helgafell

Alors oui, le stub book français est aussi moderne aujourd'hui
et
peut prendre le GreenShoe moderne


- Vous souvenez-vous quand le chef était là-bas sur l'Atlantique et partout dans l'UE? hein? kkkkkkk
et floppé méchamment avec son amour bébé "Capior" lignes?
et les puissants rugissements sur les forums et le coq de frech chantaient "cocorico" "JPD" JPD "etc etc

certains éleveurs français m'alignent qui parlent anglais et comprennent et l'écrivent bien, s'émerveilleraient sur les plateformes internationales et profiteraient de grands débats
et ça alors il y en avait un sur Love You contre Muscle Yankee
- et moi appréciant simplement le débat des combats de coqs, et juste mettre plus d'huile sur le feu, pour le laisser brûler de plus en plus, juste pour les sensations fortes

Aujourd'hui
Ready Cash et PA ont emporté " Mister GOLD-FINGER F.Sauque" et ont claqué le chef et sa famille dans un endroit presque frappant la poussière

Oh quel frisson
Youppie Ready Cash
Alors que Allaire copie-chat, nous savons tous qui
- Le mec BE et FTB
- alors asseyons-nous, regardons le spectacle
entre ces deux entraîneurs et fabricants d'étalon
avoir la bataille d'ALPHAS
juste comme
le Prix D'Am Verdict Gede mano-a-mano contre Ultra Ducal
BOOM BOOM BOOM WAIIIIII kkkkkkk

Alors que sur l'Atlantique, il y a un merveilleux chef-d'œuvre bébé nom Greenshoe

ouf j'ai écrit tout ça?
rot
Je sais que j'embrasse l'espace en me vivant et sur les forums
mais c'est une question de passion

whew i need physiologiste now
or some YOGA
to pull my breaks
Ommmmm Ommmmmm Ommmmm

kkkkkkk
Dernière édition: 30 Jui 2020 00:48 par UaUka1.
29 Jui 2020 14:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 4472

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai hésité à rouvrir un nouveau.
Il est intitulé Science et Elevage, mais a plutôt été nourri côté entraînement.

Pourriez-vous m'aider à revenir à l'élevage, aux techniques de croisement et
m'aider à lister les méthodes qui existent, et quels ouvrages (ou documents/pages numériques)
les formalisent ?

Je sais que nous avons eu des utilisateurs de méthode linéaire. J'aimerais m'y plonger, mais
pas que. Il existe plusieurs méthodes. Toutes les références m'intéressent et pourront en
intéresser d'autres.

A l'avance un grand merci pour toute contribution constructive !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, REVEDUDON
20 Nov 2020 15:52 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4160
  • Remerciements reçus 2536

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Je ne sais pas s'il existe des manuel de croisement...
J'ai lu le bouquin sur la méthode linéraire qui mérite plusieurs temps de lectures selon moins afin d'appréhender le sujet...
Perso, je regarde la consanguinité, je me réfère aux croisements ayant fonctionnés sur x ou y lignées, les croisements ayant fonctionnés selon les courants de sang d'une poulinière x ou y ainsi que leurs pères de mères etc.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
20 Nov 2020 16:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

IROISE BLEUE
merci d'avoir rouvert ce sujet, j'adore ces clash d'idées

et comme tu me connais j'ai toujours des histoires à raconter
OUI - comme je dis si je n'avais pas mes chevaux - j'aurais rien de spécial à dire

en 2013 à l'époque de la grande remise des prix à Vincennes
gril je m'habille à mort, je pourrais tenir tous les prix entre mes mains (c'est ce qui sert à emmener quelques copines)

Le propriétaire de TIMOKO (ivre ou autre) avec sa bière à la main, est venu à ma table de (magnums de blanc de blanc ruinart)
Il m'a dit, comme je le cite "je t'ai vu sur Equida, tout ce que tu disais était de la merde, c'est pourquoi je préfère Mde Bazin (à qui il a donné un salli gratuit) qui croit en CHANCE"

Grrrrrrrr, je lui ai dit, laissez-moi vous dire quelque chose monsieur, je travaille dur et dur mes pedigrees, je ne suis pas riche et ne joue pas à la loterie, donc je dois être très sage et avoir une idée de ce que je fais, et quand le projet est finalisé, et si ce projet où je te rejoins devient LUCK, je peux profiter de ma CHANCE, boire mon champane et dire que c'était un voyage d'enfer "
Maintenant éloigne-toi de table, vois-moi et ne parle plus

mec jaloux
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
20 Nov 2020 16:14 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Science et élevage

C'est toujours pareil quand on est sous les feux de la rampe on fait des envieux et des jaloux et en plus si vous une femme c'est encore pire !

It's always the same things, when you're in the limelight, you make people envious and jealous and what's more, if you are a woman, it's even worse !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
20 Nov 2020 16:35 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Il existe des principes d'élevage chez les chevaux
le 1er acte est de comprendre votre pedigree
par exemple
LINBREEDING
1re génération - 50%, 2e génération - 25%, 3e génération - 12,5%, 4e génération - 6,25%, 5e génération - 3,125%, 6e génération - 1,56%,

example
GIMPANZEE
www.blodbanken.nu:8080/servlet/GetBBData...rm&trotter=gimpanzee

regardez ce pedigree que nous pouvons penser est PINECHIP qui domine ce pedigree
mais calculant simplement 4X4X4 = 25%
VALLEY VICTORY calculant 5X4X5 = 12,50%
la réponse est oui et non dans la génétique de domination
Speedy Crown qui a 14 chemins dans ce pedigree compte également pour Star's Pride
C'est là que l'histoire commence et devient plutôt compliquée, vous devez ouvrir la carte génétique du pedigree et compter les chemins de SC et SP une par une
pour voir la vraie domination de ces gens
ça travaille dur
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 20 Nov 2020 17:07 par UaUka1.
20 Nov 2020 16:48 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.