Science et élevage

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Science et élevage

Je ne connais pas le carnet client de C Leleu.
Le process est difficile à mettre en place chez les entraîneurs et à mon avis c'est dommage. Aujourd'hui une majorité d’entraîneurs ne s'ouvre pas assez aux avancées medico-sportive. Déjà, beaucoup n'ont pas le reflex de demander l'avis d'un confrère pour juger un cheval de peur de se tromper, alors inclure la science ......
Claire a développer une application dispo sur Iphone qui permet de suivre l'entrainement de ses chevaux. Il suffit de placer un capteur coté cœur du cheval et le tour est joué. La précision de cette appli est intéressante grâce au suivi gps. Vous avez dès lors à portée de main l'évolution cardiaque, le nombre de mètres parcourus, la réponse de l'organisme du cheval à l'effort grâce à un échelle de couleur (vert-orange-rouge).....
Pour approfondir (et de temps en temps) vous pouvez doser les lactates et entrer les données sur l'appli et par conséquent avoir le profil sportif de votre cheval.
Son avancement de préparation (suite à un arrêt, douleur...), son état de forme....
L’entraîneur peut également suivre tout les travaux des chevaux de son effectif même si lui même n'a pu s'occuper de tel ou tel sujet et délégué à son personnel.....
Cela reste bien entendu un outil et rien de remplacera le ressenti de l’entraîneur. Mais parfois plutôt que de s’entêter, avoir ce genre de renseignements me semble indispensable au vu de l'évolution des performances et au coût induit par l'entrainement d'un cheval de course.
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito, ivct, UaUka1
17 Fév 2020 12:13 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

Samcup écrit: Je ne connais pas le carnet client de C Leleu. .


J'entends bien, mais ne me faite pas croire que vous ne connaissez pas les entraineurs réputés qui applique la méthode au travers de Leleu. Bref peu importe, cela sous entends qu'ils y en aient pas beaucoup. Et en même temps, qu'est ce que la méthode leur apporterais... puisque déjà au sommet. De ce constat, cela prouve quelques peu qu'ils font peu d'erreurs, et que leurs méthodes est plutôt efficace.


Samcup écrit: Pour approfondir (et de temps en temps) vous pouvez doser les lactates et entrer les données sur l'appli et par conséquent avoir le profil sportif de votre cheval.
Son avancement de préparation (suite à un arrêt, douleur...), son état de forme.....


Vous sous entendez, qu'une majorité n'emploi la méthode que partiellement, au travers de l'Iphone par la F.cardique et la vitesse , sans controler les lactates... avant, pendant, et après. C'est un peu la pratique de certains top entraineurs, et en tout cas de façon plus certaine la fréquence de récupération... qui mesure une certaine forme.

Pouvez vous nous expliquer votre méthode...
Dernière édition: 17 Fév 2020 12:53 par caribou.
17 Fév 2020 12:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Science et élevage

Attention ! Je ne remet en aucun cas en cause le travail et l'analyse de l’entraîneur (indispensable).
Je pense juste que cela est dommage de ne pas se pencher sur ce processus.
Le bon cheval (le crack) est facile à déceler.
Mon point de vu, est celui d'un éleveur propriétaire ayant des chevaux chez plusieurs entraîneurs. Les poulains sont débourrés et travail jusqu’à ce que l’entraîneur (s'il le veut bien) vous donne son avis.
Qu'est ce qui empêche d'avoir les données physiologiques du cheval et de faire un rapprochement avec l'avis de l’entraîneur ?
J'ai a plusieurs reprises eu des chevaux, que les entraîneurs aimaient beaucoup. A cotés, les résultats des test d'efforts plutôt médiocres. Vous laissez l’entraîneur travailler (cela va de soit) jusqu'au qualifs et là mince le cheval ne reproduit pas ce qu'il fait le matin, n'a pas de tenu, pointe de vitesse très limitée.... Et l’entraîneur vous dit "ce n'est pas le cheval que je croyais"..... Bien sur, les tests le prouvaient.....
Plutôt que de repartir pour X jours de pensions à X € ne serait-ce pas judicieux de laisser le choix au propriétaire de laisser son cheval en pension ou d’arrêté ?
Et à l'invers un cheval ayant de très bon tests sans être très démonstratif à l'entrainement deviendra bon en course car besoin de travailler plus dur, plus souvent, sur plus long, sur plus court ect...... Ce qui ai très utilisé dans le sport humain.

Cela vaut également pour les entraîneurs ayant des chevaux en loc. Les test d'effort permettent de connaitre la capacité de son cheval pour la compétition , tout simplement et cela pour un coût dérisoire.
Je n'ai à ce jour jamais vu un cheval avec de mauvais tests faire une grande carrière

C'est un outil ! Pourquoi s'en priver ?
Tout comme à l'élevage avec le genotype ! Vous avez une jument AC, cela peut vous empêcher de la croiser avec un étalon AC et prendre le risque d'avoir un poulain CC.
Cela ne reste que mon avis !
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito, iroisebleue, UaUka1, REVEDUDON
17 Fév 2020 14:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

SAMCUP

merci Samcup , je suis contente pour tu cannait , moi je avez faire cette cardio-training avec mon Vanishing Point
à ce moment-là, il a fait d'une manière très ancienne
j'ai appelé Madame, et j'ai rendez-vous avec elle

Bravo SAMCUP
Merci pour ce message de la part de : Samcup
17 Fév 2020 15:39 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

Samcup écrit: J'ai a plusieurs reprises eu des chevaux, que les entraîneurs aimaient beaucoup. A cotés, les résultats des test d'efforts plutôt médiocres. Vous laissez l’entraîneur travailler (cela va de soit) jusqu'au qualifs et là mince le cheval ne reproduit pas ce qu'il fait le matin, n'a pas de tenu, pointe de vitesse très limitée.... Et l’entraîneur vous dit "ce n'est pas le cheval que je croyais"..... Bien sur, les tests le prouvaient.....
Plutôt que de repartir pour X jours de pensions à X € ne serait-ce pas judicieux de laisser le choix au propriétaire de laisser son cheval en pension ou d’arrêté ?

Et à l'invers un cheval ayant de très bon tests sans être très démonstratif à l'entrainement deviendra bon en course car besoin de travailler plus dur, plus souvent, sur plus long, sur plus court ect.

Les test d'effort permettent de connaitre la capacité de son cheval pour la compétition , tout simplement et cela pour un coût dérisoire.
Je n'ai à ce jour jamais vu un cheval avec de mauvais tests faire une grande carrière
!


Vous êtes donc dans la démarche d'un éleveur proprio, qui veut connaitre les capacités de ses poulains, avant de les dispatchés ou pas!!! chez différents entraineurs.
Alors comment procédez vous?. Vous avez les stuctures ''pistes, etc...''', ou vous faite ça chez C,Leleu ou chez un entraineur ? . '''coût dérisoire'''
Vous faite ces tests sur vos poulains en âge de partir au travail à 18mois ou autres.? avec de du travail en amont, ou brut de décoffrage.
Les tests ''médiocre ou très bon'' sont une signature pour le reste de leurs existences ?
Et alors ces tests seraient capables de déceler les chevaux bon le matin et mauvais l'après midi ?
17 Fév 2020 18:00 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Science et élevage

Les premiers tests (qui servent de bases) sont réalisés avec un minimum de travail cad lorsque les poulains sont en "40" (environ) le deuxième test 2 mois après afin d'analyser au mieux l'évolution du (des) poulain(s).
Les tests se font chez leur entraîneur respectif. En aucun cas le test sert à "distribuer" les poulains. Le choix de l’entraîneur se fait, suivant leur méthode (précoce, tardif.....), caractère du poulain, le modèle et surtout selon les affinités avec certaines origines ou pas.
Le coût d'un test est de 80 € mais vous pouvez vous équiper pour environ 400/500€ € si votre effectif est conséquent.
Un test référence/cheval qui n'évolue (au 2 ème ou 3 ème test) pas avec la préparation et l'avancement de travail est souvent révélateur d'un cheval qui ne possède pas de "gros moyens" et n'en possédera jamais.
Au contraire, un cheval présentant de bons tests mais "en dents de scies" peut révéler une pathologie locomotrice (cardiaque et lactate augmenté).
Un cheval ayant de très bons test, qui travail très bien le matin et qui ne répète pas l'après midi (aux courses) est souvent signe de "mauvais vouloir".... et ça pas de solutions miracles....
Les tests analysent le moteur de votre cheval. Vous avez des valeurs réf :
V200: c'est la vitesse correspondant a une Fc de 200 Bts/min.
v4: seuil référence chez le trotteur: plus la valeur est basse moins le cheval fatigue et peu dès lors prolonger son effort ou le répéter. Cela varie bien entendu avec l'avancement de travail et compétition
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
17 Fév 2020 18:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

Samcup écrit: Les premiers tests (qui servent de bases) sont réalisés avec un minimum de travail cad lorsque les poulains sont en "40" (environ) le deuxième test 2 mois après afin d'analyser au mieux l'évolution du (des) poulain(s).
Les tests se font chez leur entraîneur respectif. En aucun cas le test sert à "distribuer" les poulains.



Donc on est bien d'accord, les premiers test sont effectués au bout d'un certains travail de foncier chez l'entraineur, ce qui représente un temps non négligeable en terme financier.
En fin de compte, comme beaucoup le font sans tableau de bord '''' tout a l'oreille et a l'oeil, en homme de cheval''''
Je me souviens de PD.Allaire qui disait... il n'y a que les bons chevaux qui me résiste. Sous entendus que son travail était dur, et que les demi-sel rendaient l'âme.
Je comprends bien que tous les chevaux ne naissent pas égaux avec les mêmes capacités, et que si tu mets tout le monde au même régime, certains seront a la promenade, et d'autres en dépassement de seuil lactique et peut être déjà trop tard pour leur futur.
J'aimerais savoir si, avec un postulat de départ inférieur et un travail régler au plus juste on peut arriver a dépasser les postulats supérieurs. Les capacités physiques sont une chose, le moral, l'envie en sont d'autres.


Pour le reste de votre description, cela ne semble pas beaucoup avoir changé des publications que j'ai ds mes archives.
17 Fév 2020 19:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Clap Clap Clap Clap SAMCUP
mon histoire était vieille de 10 ans maintenant, la science et les équipements étaient si bien faits, ou si chics, comme aujourd'hui
ils étaient vraiment démodés
dans le pré-entraînement à Cyril LASSAUSSAYE, nous avons entendu parler de mon cheval, qui battait le stock de pré-entraînement dans ce haras
alors j'ai demandé à mon ami qui était mon veto Dr CLAUDE (Ranes), que pensez-vous du test des efforts
donc environ 14 heures le mois de mai de cette année
nous avons fait ce fameux test à notre façon avec notre temps
petits trots puis gooooooooooo, 3 fois autour de la piste,
1ère manche il était juste près de la femelle déjà qualifiée
2e, il l'a dépassée, 3 fois Cryil n'a pas forcé son talent, et le Dr Claude STOP
prelevement du sang, et avec son stestiscope il écoute les battements de chevaux
alors les résultats sont tombés, dit-il Sharmila, tu as fait un grand cheval, ce rare il n'a jamais vu ça
et ce jour je me souviens, quand VP est né, j'ai entendu dire qu'il était vraiment beau
Alors quand je me suis approché de lui, je lui ai dit, ça alors tu as ce beau visage, et regarde ton poil de souris
Je l'ai embrassé bouche à bouche et je lui ai dit que je te donnerais le plus beau nom
17 Fév 2020 20:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Ce protocole reste très difficile à mettre en place chez les entraîneurs !!!! Certainement l'impression que l'on veut piquer leur travail, ne pas remettre en cause leur avis, méthode ect.....

Bonjour SAMCUP
je comprends ce que tu veux dire
J'ai été là-bas
personnellement je pense que quand on a de bons chevaux
ou quelques bons chevaux
en tant qu'éleveur, vous devez investir un peu plus que certains entraîneurs

-les entraîneurs, n'aiment pas dépenser même 20e, c'est comme "arracher leur chemise" kkkkkkkkk

Madame Bénédicte Lucazeau, je connais depuis des années maintenant, je connais ses difficultés, en tant que débutante
  -Nous sommes toujours amis sur FACEBOOK, je l'utilise depuis qu'elle vient de commencer, maintenant elle est devenue une femme d'affaires internationale
et elle travaille même en Angleterre et aux USA

regardez cette vidéo,elle fait son travail avec amour, je peux jurer que lorsque je lui parle, j'apprends tellement,
et tout ce qu'elle dit, moi en tant que femme, j'adore la thalasso pour moi

notre CARIBOU, c'est tellement vrai dans ce débat, quand Allaire était à Dinard en son temps, il s'entraînait sur la plage
il a expliqué à "l'iode de mer" est bénéfique pour les humains et les chevaux

19 Fév 2020 07:14 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 1997

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

19 Fév 2020 07:17 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.