Valko Jénilat

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

Valko Jénilat a été créé par ivct

actu.fr/bretagne/dinan_22050/hippisme-di...e-vire_29046613.html

Hippisme. Le « Dinannais » Valko Jénilat bientôt à la retraite à Vire

Le trotteur profitera de sa retraite, en début d'année prochaine, au haras de Vire Normandie où ce crack commencera sa nouvelle vie d'étalon.

À 10 ans, le crack des hippodromes Valko Jénilat filera, après le meeting d’hiver, vers une retraite bien méritée.

Début mars 2020 donc, c’est dans le Calvados, au haras de Vire Normandie, que ce fils de Kepler et Perle au Roc va entamer sa seconde vie, celle d’étalon.

Sortie par la grande porte

Ses propriétaires de Dinan, Gilles et Jean-Pierre Raffré, Guy Chaumont, et son entraîneur, Sébastien Guarato, en ont décidé ainsi. Ce dernier explique :

« On pense qu’il va mieux travailler à Vire car il sera à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. Puis, moi, dans mon écurie, avec Face Time Bourbon, Bold Eagle, Eridan et compagnie… Il se trouvera peut-être un peu noyé parmi ces étalons-là »




Avec plus de 1, 3 millions d’euros de gains en course, 22 victoires et deux participations au Prix d’Amérique (2018 et 2019), Valko Jénilat arrive ainsi chez Hugo Disant et Michel Ledunois, gérants du haras virois depuis avril 2018 :

« Ça nous fait énormément plaisir. C’est un cheval Prix d’Amérique. Qui va sortir de sa carrière de course par la grande porte. Cet hiver, il va faire des grandes courses. Très souvent, les étalons, quand ils arrêtent leur carrière, c’est à cause de problèmes de jambes ou alors ils n’ont plus le niveau. Donc leur dernière année, ils font des performances plus que moyennes. Lui, il est encore dans le coup ».

Pour preuve, cet été, le 7 juillet 2019, Valko Jénilat a une nouvelle fois accroché à son palmarès une victoire de prestige (Groupe II) sur la piste de La Capelle, dans l’Aisne, en coiffant au poteau les deux meilleurs trotteurs européens du moment, Bold Eagle et le regretté Aubrion du Gers.

« Un cheval dur à l’effort »

Il est encore difficile – voire impossible – de connaître les caractéristiques que ce crack « dur à l’effort, athlétique, teigneux, qui lutte jusqu’au bout » donnera à ses fils. Ses tout premiers poulains sont nés en 2018. L’attente est forte.

« Sa première génération commence à être vendue. Il y a de très bons échos chez les entraîneurs et chez ceux qui ont débourré… Maintenant, on ne sait pas. Le couperet sera les moyennes de qualifiés par génération. Il faudra donc attendre le mois de mai prochain ».

Malgré tout, les réservations ont d’ores et déjà commencé. « Il va être demandé », assure Hugo Disant.

Christopher Lebranchu

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, marclorr, boheme
06 Nov 2019 22:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Valko Jénilat

Cette manie de galvauder le mot crack...
07 Nov 2019 09:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29