Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 1792

Réponse de JORKY77 sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

TorontoPat écrit: Je n’y comprend plus rien !
J’ai l’impression que chacun commente une histoire différente !
Au début, des triplés de BE avec des suffixes Turbo (des I), et ensuite d’autres triplés mais apparemment pas trotteurs (des S belges)…
Un peu d’ordre serait le bienvenu 😂😉


Non non, je parle bien de la même histoire. Dans un post en début de topic, Iroise demandait s'il y avait d'autres exemples de triplés ; en cherchant un peu, je n'ai trouvé que ceux-là, qui ne sont pas des Trotteurs, mais des Selle Français. Ce ne sont pas des triplés dans le sens où ils n'ont pas été mis bas par la même mère porteuse, mais ils proviennent de la même insémination et de la même collecte, d'après ce qui est dit sur le site du Haras de Sémilly. Ce qui n'y est pas dit, c'est si l'ovulation a été stimulée car il semble, d'après la littérature que j'ai consultée, qu'une ovulation naturelle double est déjà rare (la jument n'étant pas "faite" pour les gestations multiples, mère nature veille au grain). Sauf anomalie, une ovulation triple dans ces mêmes conditions naturelles paraît donc extrêmement improbable. Pour avoir jadis eu l'occasion de chatter avec l'ancien propriétaire de Sydney une Prince à propos du transfert d'embryon, ce dernier m'avait dit que l'opération est délicate et la réussite au premier essai incertaine . On comprend donc pourquoi le Haras de Sémilly présente la naissance de ces triplés comme une grande réussite... et pourquoi celle de nos trois p'tits Bold Eagle, qui éveille la suspicion, mérite au minimum qu'on y regarde d'un peu plus près
Dernière édition: 22 Mai 2020 18:49 par JORKY77.
22 Mai 2020 18:46 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4033
  • Remerciements reçus 6593

Réponse de TorontoPat sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

Ok Jorky77, merci pour tes éclairages, j’étais perdu…
22 Mai 2020 18:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 31

Réponse de avicenne sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

Ces trois poulains ont été au début inscrits TF mais maintenant ils sont OC.Donc que c'est il passé? On pourrai quand méme avoir des informations.
22 Mai 2020 18:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

Disons que depuis leurs présentations aux ventes Osarus, les instances française compétentes se sont penchés sur le problème ''triplés''. Et que après enquête, et aux manque d'explications rationnelle de l'éleveur, les triplés ont été rétro-gradués en OC. Et pas en Belgique, où les traitements sont parfois surprenant :D et disons qu'être frontalier en france facilite certaines pratiques, pour moi très douteuses.
22 Mai 2020 19:21 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 31

Réponse de avicenne sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

Merci pour votre réponse.
22 Mai 2020 19:23 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

Quand tu fais un transfert d'embryon, tu stimules le fonctionnement ovarien, c'est dans le protocole.
Je posais la question poliment en début de post, parce que je n'aime pas bien jeter directement le discrédit,
mais pour moi il semblait évident dès le début que la nature avait été aidée
aussi bien au niveau ovulation que gestation...Bref. Il y a eu enquête, il est avéré que ça cloche...
Il est donc normal que l'on ait rétrogradé les poulains hors du stud-book TF...
Mais le coup était bien préparé apparemment... et le système européen pas préparé lui..., donc si les poulains
sont en SB belge en tant que trotteurs belges, on peut fort bien les voir revenir un jour...un, deux, ou trois ;-)
Il y a un peu de chemin d'ici là, ce n'est pas plus mal. Il faudrait clairement inscrire que si on joue sur une double inscription,
tout refus dans l'une entraîne refus dans l'autre.
Si l'on veut tenter autre chose (et pourquoi pas, c'est juste une question de respect des règles et d'équité pour moi, après ce sont des questions éthiques, et là, on pourrait aller chercher dans tous les sens), on bosse dans un autre stud book et on assume.
Comme pour Uza Josselyn et sa mère trop jeune en TF ou d'autres cas, pour par ex. tenter un croisement avec un étalon
non autorisé, et là les cas sont nombreux.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
23 Mai 2020 18:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

iroisebleue écrit: Mais le coup était bien préparé apparemment... et le système européen pas préparé lui...,.


Pas tant que ça, Je crois que la cupidité les a complètement aveuglés, et je crois même que si ils avaient pu en faire quatre, ça ne les auraient pas génés. Mais bon 3 c'était déjà inédit, alors 4 tu penses. Une vente amiable de jumeaux, cela serait passé comme une lettre a la poste, mais là ils les mettent en vente en même temps sur une vente sélectionnés... Là c'était le coup de grâce :D
A priori, ils n'ont pas encore tout perdu, la carte Belgique peut encore les sauvés...:roi: :cry:
23 Mai 2020 19:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

C'est vrai qu'ils ne sont pas fins...ils en auraient laissé un ou deux en SB Belge et mis le troisième en TF, et ça passait crème probablement...
Mais bien ouéj sur la double inscription...et ça, faudrait pas laisser traîner la faille parce que ça donnera des idées à d'autres
23 Mai 2020 19:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 1792

Réponse de JORKY77 sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

La question précise que je me pose est la suivante :
- Etant donné que ces chevaux ne sont pas inconnus chez nous puisqu'on a tenté de les inscrire au studbook TF avant qu'ils soient "rétrogradés" Origine Constatée (c'est à dire pas trotteurs...).
- Etant donné, pour être correct, que la "bonne foi" des éleveurs -comme on dit au ministère des finances- ne peut décemment pas être reconnue.
- Etant donné, pour reprendre cet exemple, qu'une jument comme Uza Josselyn qui ne pouvait être inscrite au studbook TF, est connue chez nous en tant que trotteur étranger, bien qu'elle soit également inscrite à un SB étranger.
Ces chevaux seront-ils admis à courir en France, même si finalement on leur trouve une petite place au studbook du Trotteur Belge ? Il ne faudrait pas "laisser traîner la faille" comme le dit Iroise. Sinon, vu le prix des saillies des étalons en vue, on va en voir débarquer, des jumeaux, des triplés, et pourquoi pas des quadruplés Ready Cash ou Love You. A propos, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur les conditions d'inscription à ce studbook ?
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 23 Mai 2020 20:20 par JORKY77.
23 Mai 2020 19:58 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 1792

Réponse de JORKY77 sur le sujet Vente Osarus : Lot 53,54 et 55 : Des triplés

iroisebleue écrit: C'est vrai qu'ils ne sont pas fins...ils en auraient laissé un ou deux en SB Belge et mis le troisième en TF, et ça passait crème probablement...
Mais bien ouéj sur la double inscription...et ça, faudrait pas laisser traîner la faille parce que ça donnera des idées à d'autres


Ça, on ne peut pas dire ! :lol:
Pour en finir avec cette histoire, je me faisais la réflexion suivante : En admettant que cette carabistouille (vous voyez, je me mets au vocabulaire du coin...) soit vraie et que sois le véto chargé de suivre la gestation... je n'attends pas la mise bas pour signaler un truc aussi exceptionnel à la Faculté pour qu'il soit bien observé, documenté et référencé. Une occase pareille, on ne peut pas la laisser passer, non ? Bonus : avec ça, aucun doute sur la véracité du phénomène n'est permis et de son côté, avec la pub générée, l'éleveur n'a rien à perdre dans l'histoire...
Dernière édition: 23 Mai 2020 20:37 par JORKY77.
23 Mai 2020 20:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.