Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

(On peut être un étalon saillissant peu et être respecté, avec une belle et longue vie.
Cela existe heureusement aussi, à côté de destinées inqualifiables, y compris pour des étalons au départ pimpants et à gros papiers.
J'en ai côtoyé, des sires très discrets veillant paisiblement sur "leur domaine", dans de petites comme dans de grandes maisons, et je trouve ça beau...
Tout comme pour les chevaux qui ne "méritent" pas par leurs perfs, n'ont pas gagné leur avoine du tout, mais qui sont protégés par leur entourage pour ce qu'ils sont. Ca c'est une question d'éthique et de choix.)
Merci pour ce message de la part de : ivct, Odyssee
Dernière édition: 22 Déc 2018 15:26 par iroisebleue.
22 Déc 2018 15:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

à Vincennes, si tu ne fais pas partie des top drivers parisiens il est très difficile de se faire respecter dans le peloton. C'est pour ça que Y. A. Briand ne drive pas à Vincennes. Alors même si c'est injuste, il devrait peut-être faire de même ...
22 Déc 2018 16:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

alors là !!!!!
J'avais entendu les propos de se sympathique gars, et j'avais été très déçu car même si on peut l'excuser en pensant que c'est les tripes et le cœur qui ont parlé, je ne pense pas que ce soit le bon moyen pour faire avancer sa cause.
Et sur le fond, je suis pour des règles respectables et respectées, et temps que la règle est applicable, elle doit être appliquée.
Du coup, me voilà d'accord avec mon ami Bullit !! ;) ;)
22 Déc 2018 17:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

Sérieusement, qu'on supprime ces commissions d'approbation!
Libres à nous, les "petits", de présenter nos étalons; s'il y a des clients intéressés, en quoi çà dérange les soit-disant "experts".
Au nom de quoi on rejette un étalon qui a les critères de records et un beau pedigree.
L'avis de ces juges est très partial, et très contestable.
Ces mêmes gens ont fait disparaitre les haras nationaux qui sauvegardaient les courants de sang moins demandés.
Sans compter toutes les collusions dans le passé pour y "caser" leurs mauvais performers.
Laisser donc faire le marché. Une bonne pub, un tarif attractif, des clients convaincus, et la liberté!
Ici en France on ne peut même pas utiliser son propre étalon sur ses propres juments ! Vive la liberté...
Merci pour ce message de la part de : titiduc, CYNASOSO, tintin, kankan, F@b H, Theo, VARRENNES
22 Déc 2018 21:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

Critères OK = OK
22 Déc 2018 22:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

100OR écrit: Sérieusement, qu'on supprime ces commissions d'approbation!
Libres à nous, les "petits", de présenter nos étalons; s'il y a des clients intéressés, en quoi çà dérange les soit-disant "experts".
Au nom de quoi on rejette un étalon qui a les critères de records et un beau pedigree.
L'avis de ces juges est très partial, et très contestable.
Ces mêmes gens ont fait disparaitre les haras nationaux qui sauvegardaient les courants de sang moins demandés.
Sans compter toutes les collusions dans le passé pour y "caser" leurs mauvais performers.
Laisser donc faire le marché. Une bonne pub, un tarif attractif, des clients convaincus, et la liberté!
Ici en France on ne peut même pas utiliser son propre étalon sur ses propres juments ! Vive la liberté...


100or, vous soulevez plusieurs questions que je trouve cruciales.

et si l'on pouvait faire pareil pour les juments...
laisser le bon sens et l'envie décider... au moins pour un nombre limité de mises à la repro,
quitte à instaurer un péage si ça fait plaisir aux instances d'encadrement et aux inquiets.
l'élevage de chevaux de course est de toute façon une futilité totale, une passion parfaitement folle,
qui coûte un bras à ceux qui le pratiquent, pourquoi ne pas leur laisser plus de liberté d'arbitrage ?

là où il y a du boulot à faire, c'est la gestion des réformés. avec 12 000 naissances ce n'est pas mieux
géré qu'à l'époque où l'on flirtait avec les 20 000, de mémoire. même si l'on a écrêté les chiffres (ah, les chiffres),
le principe n'a pas progressé.

il y a des règles, certes. nous reste le droit de les questionner.
il y a des habitudes (assorties de belles inégalités selon le point de vue), oui. nous reste peut-être le bon sens de les secouer.
je sais la vanité des mots ici mais je préfère donner mon opinion là-dessus que sur le résultat du quinté.
en tout cas, je comprends pleinement ceux qui ont mal au ventre
de ne pas pouvoir avoir des descendants de chevaux de stud-book TF qu'ils affectionnent, par choix pas forcément dans les parfums
"de la mode", par goût, par intuition, et qu'ils respectent. du moment qu'un cheval est correctement assumé par celui qui le fait
naître... qu'un TF x TF fasse naître un... TF... cela pourrait être une règle simple, quitte à limiter cela aux choix
que l'éleveur fait pour son propre compte (il fera entraîner sous ses couleurs ou louera le cheval à un entraîneur convaincu)
et pour autant que le cheval soit ensuite assumé sa vie durant.
je pense que l'on serait surpris et que l'on verrait resurgir quelques pedigrees "exotiques" et intéressants...et quelques très bons performers.
(en plus de reconstituer un pool génétique qui pourrait servir un jour).
il serait parfaitement possible de faire cohabiter les chevaux habilités à la monte publique et à des tarifs déments...(les tarifs
de certains F sont pure folie, non ?) avec des reproducteurs relevant d'élevages plus modestes qui se réguleraient d'eux-mêmes (par ex. face à un péage et/ou l'obligation d'assurer le devenir du cheval... en attendant - avec impatience voire colère - qu'on s'en préoccupe aussi pour les poulains "estampillés" qui valent des fortunes et ne mettent pas un pied devant l'autre... intellectuellement cela se rapprocherait du concept des monnaies locales...pour la vitalité
de petits territoires...ça grouille de bonnes idées à certains endroits).

j'aime regarder la haute compétition et j'admire ce que font les grosses boutiques... je ne remets aucunement cela en cause,
chapeau à ces grands pros
mais il se pourrait cependant que l'on ne tarde pas à s'ennuyer grave si l'on ne réintroduit pas un peu de spontanéité
et de simplicité dans tout cela et que l'on continue d'étouffer les petites maisons et de compliquer
la vie des éleveurs qui manquent de stock options
j'ai pour ma part autant de plaisir à voir des réunions de province où l'on retrouve de la chaleur et de la joie bon enfant à la place de chronos affolants

et quand je vois circuler une video L214 sur les conditions d'abattage des chevaux, je me dis
que tout cela manque tout simplement d'engagement véritable auprès des chevaux, premiers acteurs, avant même les parieurs...
et qu'on le veuille ou non, il est plus solide quand il tient à de l'affect (objectivé ou non, la notion de "mérite" me paraît à relativiser) avec l'animal et à de belles histoires humaines qu'à du fric et des règles indigestes et frisant parfois l'absurde édictées par les mêmes depuis tant de temps...
Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, titiduc, tintin, Eleazar, TorontoPat, Theo, VARRENNES
Dernière édition: 23 Déc 2018 00:59 par iroisebleue.
23 Déc 2018 00:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

100OR écrit: Ces mêmes gens ont fait disparaitre les haras nationaux qui sauvegardaient les courants de sang moins demandés.
Sans compter toutes les collusions dans le passé pour y "caser" leurs mauvais performers.


C’est pas gentil pour Joel Hallais. Mais c’est vrai qu’il devrait rendre l’argent public avec lequel il s’est goinfré en contrepartie de ses excellents étalons qu’il a réussi à coller aux Haras Nationaux 😂
Merci pour ce message de la part de : caribou
23 Déc 2018 02:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

bullit écrit: Non, désolé, ça ne me convainc pas.


Ah mais je ne cherche pas à convaincre.
Mais si les paroles qu’il rapporte, digne du temps passé des Colonies que certaines vieilles badernes regrettent sans doute, lui ont bien été adressées, les traiter de c… est un minimum syndical 😉
23 Déc 2018 02:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

Eleazar écrit: à Vincennes, si tu ne fais pas partie des top drivers parisiens ...

Pouvez-vous dresser la liste des "Drivers parisiens" nés et élevés dans la capitale S.V.P ? Car moi, natif de la Butte Montmartre, je n'en connais pas...
23 Déc 2018 09:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 911

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Crazy Horse - La grosse colère de Jonathan Asselie

Il a complétement explosé . Mais une chose est sûre il va le payer , comme tout ceux qui s'attaquent frontalement au milieu les commissaires ou le big Five de Vincennes vont lui rendre la monnaie sur la piste.
23 Déc 2018 10:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.