Info ou intox ??
Vu sur le site du Syndicat Nationale des Eleveur d'Equidés :
"LA TVA APPLICABLE SUR LES VENTES D'EQUIDES PAR LES ELEVEURS NON PROFESSIONNELS
C 'est effectivement une grande avancée pour notre filière et la reconnaissance de l'activité économique de nos entreprises comme une vrai activité agricole qui mérite un minimum de considération .
C'est aussi une reconnaissance pour votre syndicat , nos demandes sont prises en comptes et surtout écoutées . C'est la suite du commentaire précédent , que nous n’espérions pas aussi rapide , mais nous étions soutenu dans cette démarche par le cabinet du Président de la République , ceci explique peut être cela …
Donc a compter d'aujourd'hui puisque cette lois était existante , les éleveurs d'équidés non professionnels sont assujettit a la TVA lors de la vente de leur produit cela s'applique bien sur a l'ensemble de l'élevage , course , sport et trait non destiné a la boucherie . Cette mesure fiscale s'adresse uniquement aux éleveurs non professionnels , il n'y a absolument rien de changer pour la fiscalité des entreprises .
Vous pouvez dés aujourd'hui signaler a votre Direction Départemental des Services Fiscaux toutes ventes réalisées par un éleveur non professionnel , nous vous invitons a signer votre courrier au nom de la FNEPE . Nous travaillons maintenant avec le SIRE et les Services du Ministère des Finances pour automatiser ces déclarations .
Pour rappel nous avions proposé qu'un éleveur non professionnel qui reste amateur au sens noble du terme c'est a dire qu'il fait naître un poulain tout les deux ans au maximum soit exempté de toutes taxes , le Ministère de l'Agriculture n'a pas souhaité faire d'exception ."