[Etalon] Davidson du Pont

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

j'ai pris des précautions langagières...je n'ai pas dit que c'était fait pour Davidson...
évidemment qu'il faut le voir face aux vieux, je suis 100 fois d'accord. On peut
même remarquer qu'il n'a pas trop ferraillé avec Doria Desbois ou Draft Life pleine peau,
que certains lots auraient pu être plus denses...mais c'est le cas à chaque génération...c'est la réalité
quotidienne des courses.
même pour Bold il y a eu des courses où je n'ai pas trouvé l'opposition fort intéressante,
avant son avènement...et même après...
Mais avec JMB aux manettes, on attend forcément de voir ce que cela va donner
et on espère ce spectacle, il nous a donné de bons indices, ce cheval qui a beaucoup de choses pour lui dont
le physique, le fait qu'il soit mis fort nature, sa manière de courir, etc., et on a envie de voir de nouveaux challengers

Dans le même ordre d'idées, j'attends de voir pour Face Time Bourbon dont
l'on dit qu'il va tout arracher...les courses faut déjà être au départ...puis les courir...puis les gagner.

Alors je suis d'accord évidemment..., il y a du client en face, pour que Davidson remplisse son palmarès
jusqu'à obtenir un gros statut. Surtout si finalement Propulsion vient, et puis on a quelques étrangers pas
tendres qui vont être là, des chevaux qui peuvent revenir en forme (même si pour Draft l'hiver est cuit et ça c'est triste).

Ceci dit, si ce n'est pas cet hiver pour lui, cela peut encore venir.
Ces chevaux là sont vraiment OK à 6 ans bien sonnés à mon humble avis,
et à titre personnel cela ne me pose aucun problème, y compris en tant qu'étalon.
Mais je sais que c'est pas le monde de Oui-Oui et que le microcosme du trot est bien plus rude que ça.
Je suis aussi au courant qu'un palmarès ne se fait pas sur une impression d'un jour...
Il y en a des "cracks prédestinés" qui ont vite quitté la scène.
Mais bon là, le cheval arrive à maturité, il a montré de très belles choses, et l'équipe qui s'en occupe
a toutes les cartes en main pour obtenir de belles perfs.
Après...il faudra le brin de chance aussi. Voila, comme ça, j'ai pris toutes les précautions pour donner un point de vue,
enfin, je crois ;-)
Merci pour ce message de la part de : ivct, TorontoPat
Dernière édition: 03 Oct 2018 22:57 par iroisebleue.
03 Oct 2018 22:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

Je suis obligé d’employer le « vous » 👅
Davidson aura contre lui secmanque de maturité et d’entre un « Bazire »...
Rappelez-vous Kazire 😭
03 Oct 2018 22:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

vieborg écrit: Je ne pense pas que tu sois à côté du sujet Iroise...

Mais Caribou, aux ventes, Davidson ne se vendra pas comme ne se vend pas bien d’autres bons T.F !

Tiego ne se vend pas, Memphis non plus, Prince non plus Jasmin est mort, Gazouillis fera sa dernière année probablement etc.


Tu nous parle d'un temps, où les problématiques n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Et où on évitait toutes ces petites bêtes qui n'étaient pas des plus simple, soit dans la tête soit coté allures. Tiego partait pas, Memphis produit caractériel, Prince était très loin d'être facile a régler (début de carrière monté chez son éleveuse) et sa progéniture a de qui tenir (briac dark)...

Mais regarde aujourd'hui, JP.Dubois utilise, Prince gede, memphis, joyaux d'amour, viking de val... et aussi Musle Hill;)

Quant aux prix de vente, cela tiens plus d'un croisement cohérent, avec une bonne poulette.
03 Oct 2018 23:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

vieborg écrit: Je suis obligé d’employer le « vous » 👅
Davidson aura contre lui secmanque de maturité et d’entre un « Bazire »...
Rappelez-vous Kazire 😭


Mouais... en attendant qui a le meilleur hongre du moment et la meilleure femelle d’age ?
03 Oct 2018 23:28 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

pour le coup concernant Kazire je pense que Vieborg parlait de sa carrière d'étalon
il ne nie aucunement les talents de JMB, bien au contraire, mais souligne le fait
que l'on puisse se dire, comme on disait de certains chevaux de Joël Hallais par ex "c'est un étalon fabriqué".

c'est vrai aussi que les Dubois vont chercher à l'extérieur des chevaux qui sont venus à l'âge et font du tardif
(ils sont allés voir Jag, Insert Gédé,...) mais comme tu dis Caribou, ils ont les poulettes pour croiser avec...
tout est affaire de croisement.

mais pour les ventes...est-ce qu'il n'y a pas un effet de mode "étalon avant tout", au-delà de la qualité des croisements, ça, ça se discute.

ceci dit, une saillie à 5000, si Davidson confirme sa qualité, même s'il n'explose pas les prix, les éleveurs devraient
vendre aussi bien avec lui qu'avec d'autres, peut-être plus chers, pour autant que les mères inspirent confiance.

et c'est clair que dans les maisons qui aujourd'hui détiennent des chevaux vraiment pleine peau...JMB n'est pas en reste
et je serais tentée de penser qu'avec des chevaux à moindre investissement, il a une armada peu commune et pas loin d'être la plus redoutable.
cela peut aussi inspirer les investisseurs... Aubrion est un Memphis...pas un Ready...et son père de mère est.......Baccarat du Pont ;-)
Merci pour ce message de la part de : nezan, TorontoPat
Dernière édition: 04 Oct 2018 01:53 par iroisebleue.
04 Oct 2018 01:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

Puisque l'on parle d'un étalon mis en valeur en piste par JMB
Pour pouvoir discuter sur des données chiffrées, voici des infos concernant Kazire de Guez, évoqué plus haut.
Je ne sais pas pourquoi il a cessé la repro, un problème de santé j'imagine ? Ou alors il y a eu un crash complet sur les résa
de saillies ????

Mais avec une génétique (qui me semble ) moins attrayante que celle de Davidson (après on peut discuter des perfs et plein d'autres
choses), il a quand même eu pas mal de candidates sur ses 3 (et une virgule) années de monte et sorti quand même une poignée de chevaux bien utiles.
Certes, ça ne qualifiait pas fort bien (58 sur 191) mais les qualifiés ont gagné leur croûte...
Au niveau des ventes, je ne sais pas ce que cela donnait en revanche, et ne me souviens plus du prix...

Je propose ces données pour discuter et éclaircir ce que chacun souhaite exprimer, je n'ai pas regardé de près la qualité de la jumenterie
qu'il a rencontrée

Merci pour ce message de la part de : ivct, TorontoPat
Dernière édition: 04 Oct 2018 02:25 par iroisebleue.
04 Oct 2018 02:10 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

Oui, je ne parlais que de l'utilisation en tant qu'étalon... Comme on parle également des étalon Levesque !

Moi je peux tout entendre mais je suis parmi vous depuis 3 ans et la réalité des ventes de sélection et de Caen rendent des verdicts sans appel...

Pensez qu'à 5ke la saillie, te faudra vendre à minima 17ke... Ce n'est pas du tout cuit !
04 Oct 2018 08:20 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

Ca on est bien d'accord.
Mais si on regarde, il y a aussi un certain nombre, voire un nombre certain, de "cartons" négatifs sur des saillies nettement plus chères,
et des étalons qui ont démarré bien au-delà de la barrière des 5000 pour rapidus diviser le prix par 2 ou 3..................et là ça fait bien plus mal.
Tu connais mon avis sur le prix des saillies et la spéculation sur les parts...
Alors là je me place dans le contexte, la réalité d'un microcosme que j'observe, et je dis seulement que cela me semble "bien étudié"
et raisonnable.
Les éleveurs sont responsables de leurs choix, de leurs croisements, des risques qu'ils assument, du choix des poulinières
qu'ils mettent à la repro, du nombre de poulains qu'ils font naître and co, aussi.
Et d'un autre côté, comme tu le disais très justement, avec ce prix de saillie, les propriétaires de l'étalon, eux aussi responsables de leur barque,
qui n'ont aucun intérêt ni aucune raison de faire de la braderie par rapport aux autres, placent un prix
qui leur paraît sérieux et susceptible de trier une jumenterie permettant de soutenir honnêtement le cheval.


Il ne fait pas bon venir à l'âge, sortir de certaines maison, ou ne pas être directement "fashion" pour un étalon. Mais certains ont démontré qu'on se fourrait le doigt dans l'oeil à les écarter. Et tant mieux, sinon il vaut mieux changer de sport, à moins de faire ça pour s'amuser, comme certains achètent de l'art avec leur "argent de poche". On a encore un peu de marge au trot. Un tout petit peu.
Merci pour ce message de la part de : titiduc, TorontoPat
04 Oct 2018 11:01 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 43

Réponse de kankan sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

5000 € aujourd'hui , c'est un peu cher mais on ne dira peut être pas la même chose à la fin du meeting d'hiver.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
04 Oct 2018 11:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet [Etalon] Davidson du Pont

Kazire est mort très tôt, au mois de mars de sa quatrième année de monte. Après avoir fait ses trois première années pleine au haras, pour un résultat brut plutôt mitigé. Malgré quelques bonnes notes, comme fut la rare précoce Terre d'Any, chez un gars qui n'est pas un acharné a faire du précoce.

Kazire est venu gentillement comme sait le faire admirablement Bazire quand il a pas une mobylette au super sans plomb.
Terre d'any est aussi la preuve, que quand il a une ou un précoce, il sait en faire bon usage au bon moment.

Comme je l'ai dit. Bazire ne gagne trois GI avec Davidson par hasard. Ce cheval a été mit dans du coton, un mal pour un bien, mais surement que plutôt chez Bazire il aurait déjà montré son talent. Si il n'avait pas été de ce bois là, il n'aurait même pas tenté de courir ces courses là.

Il faut bien évidement qu'il progresse encore pour courir la belle, mais de toute façon le Tenor sera le juge de paix pour Bazire même si il le gagne !!
La maturité pour ce cheval, sera qu'il récupère très bien de ces courses là. Pour le reste; affronter les vieux pour la première fois, est selon moi un avantage, et la grandeur d'un crack a se relever de ces combats.

Davidson n'est pas Ready on est d'accord, mais ce n'est pas non plus Kazire, car si bazire avait pu courir le C5 & autres il l'aurait fait, n'est ce pas.
Davidson court nature, et va sans godasses, ce qui a mon sens est un profil qui sera très recherché. Le prix de saillie est hyper bien étudié, déja ils font rentré quasi 4 groupe1 de trésorerie ds les caisses. Ensuite ils ont deux options, soit le cheval répond aux attentes et ça peut décoller, dans le cas contraire ils pourront toujours soutenir le cheval, en ayant un choix de juments plus que correct en attendant que cela vienne.
04 Oct 2018 12:54 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.