Le pedigree de Davidson est tout de même intéressant.
Evidemment Pacha a montré qu'il produisait, mais le fiston montre d'autres dispositions en piste, il est jeune encore (même
si ça défrise une partie de l'opinion) et l'hiver n'est pas commencé
La souche basse a donné de sacrés chevaux.
Pour le coup Davidson est inbred sur leur matrone Bragance,
il a aussi cet inbreeding sur Star's Pride grâce aux deux fistons de Roquépine,
3x Arlette III (2x Kerjacques suffisamment loin et Seddouk),
Pacha Grandchamp en embuscade, c'est un pedigree en effet moins courant que d'autres (on est quand même pas sur de l'heterosis garanti, hein
)
Le prix semble juste bien positionné, pas flambant comme pour certains pedigrees à la mode, et pas déconnant pour un cheval qui peut
très prochainement renforcer les espoirs fondés en lui.
Comme il est venu à son rythme et que JMB est passé par là, on peut avoir envie d'attendre un peu avant de se jeter sur les parts
ou même les résa de saillies mais on a vu bien plus spéculatif.
Après, je ne vois pas trop en quoi on devrait voir en lui une alternative à une ouverture du SB ou à la mise en avant de chevaux
au pedigree encore plus TF (ils se font rares évidemment), puisqu'il est clairement vecteur de Star's Pride.
Mais ce qui est plaisant c'est que ce sont des souches femelles peu disponibles et que les possibilités de croisement, puisqu'il n'a qu'un
seul des piliers standardbred, sont intéressantes (on peut même avoir envie d'aller chercher Nevele Pride et Fakir et ne même pas encore forcément
rapporter Speedy Crown, Victory Song ou une tête de pont française - on va vite retomber sur Fakir, Chambon P...).
Je suis de ceux qui défendent aussi qu'à moins de 5000 euros on a de bons reproducteurs, dont la descendance est suffisamment connue, pas forcément
ultra fashion, mais qui permettent de bosser en terrain défriché et qui mériteraient de moins subir les assauts des "fils de" proposés à des tarifs
bien plus violents et finalement rendent un bon service aux éleveurs (chacun a sa définition du "bon reproducteur", mais par exemple, j'aime bien un Ni Ho Ped d'Ombrée, un Neoh Jiel, un Offshore Dream, Ouragan de Celland, Prince d'Espace...).
Mais voila, vu les circonstances, l'engouement logique suscité par Davidson, l'habileté de l'équipe qui l'a élevé, façonné, je ne suis pas du tout choquée par
le prix, pas étonnée du lieu de monte, et puis il n'y a que 20 parts à vendre. Une cohérence très défendable.
Evidemment tout cela va passer au tamis du meeting d'hiver mais avec une jument confirmée, à qui l'on sait ce que l'on veut apporter...c'est une idée plaisante,
et le prix va tendre à attirer ces juments. Alors peut-être que Davidson privera Pacha de l'arrivée d'une jumenterie un peu plus cossue, mais
logiquement, les perfs du cheval peuvent remplir les carnets de bal, au mieux de la carrière de l'un et de l'autre, avec deux niveaux de budget...qui restent abordables. Ce n'est plus si courant depuis la flambée des ères Love You/Ready ?