Tarifs saillies à l'étranger

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Tarifs saillies à l'étranger a été créé par Civrac

Je viens de tomber sur ce site: www.starbreeding.be/etalons/

C'est les soldes de Noel ou alors les Fr se font "couillonner" à longueur d'année?
23 Déc 2017 21:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3922
  • Remerciements reçus 4626

Réponse de iroisebleue sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

mais si c'est si bien d'élever en stud-book étranger...pourquoi ne pas le faire ?
j'y ai songé mais après, ça se complique quand même... donc oui, ces prix de saillie laissent
rêveur pour certains.. mais pour que les poulains reviennent courir et gagner leur vie, il faut un sacré chemin quand même,
et financièrement, il faudrait calculer le retour sur investissement...

outre les prix de saillie on peut aussi interroger les modes de repro (transport de sperme réfrigéré, sperme congelé, autorisation éventuelle
de transfert d'embryon...). mais si c'était vraiment la panacée, on peut sereinement se dire que de grosses boutiques d'élevage seraient localisées
ailleurs en Europe depuis longtemps, non ?

notre système est imparfait...mais pas si pourri...

discussion à suivre ;-)
23 Déc 2017 23:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4239
  • Remerciements reçus 2582

Réponse de vieborg sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

Ben justement,

L’exemple du patriarche Dubois n’est-il parlant ?
24 Déc 2017 01:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3922
  • Remerciements reçus 4626

Réponse de iroisebleue sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

euh...sauf que les prix bradés...c'est lui qui les pratique, parce que c'est son avantage, il n'a pas cherché à profiter de ça en tant que possesseur de poulinières, il a fait autrement et plus fort...il s'est mis de l'autre côté du marché...

ce qui a été parlant chez Dubois, ça a été d'être l'instigateur de l'ouverture du stud-book, et d'élever aussi bien du TF que du standardbred...
et il est fort peu souvent revenu plumer les frenchies avec des trotteurs nés sous stud-book étrangers si on met ça en face du nombre énorme de TF qui ont rempli son compte en banque... sa force ça a justement été de produire des étalons de SB français et de pouvoir vendre ça à tout le monde, et au prix relatif qui fonctionnait...de façon à inonder tous les marchés...

ce type est un génie, quand on pouvait gagner en retapant des vieux coucous, il l'a fait (cf Hymour...), quand il y a eu une faille pour faire rentrer du standard il l'a fait en ayant posé des jalons avant et il a mis la pige à tout le monde... et puis après il s'est installé partout, avec la manne de ses étalons TF, et il a élevé de tout, y compris du PS ! mais c'est beaucoup plus évident quand tu maîtrises toute la chaîne...

si tu prends un éleveur français, pas un possesseur d'étalon, ni entraîneur, et que celui-ci prend la voie de l'élevage sous autre stud-book, c'est pas le même scénario...ça peut se tenter (ça se fait sûrement et c'est ça que je trouverais intéressant à regarder), mais faut tout calculer avant et avoir des appuis avec les entraîneurs étrangers...
qui à part Dubois bricole en SB étranger ? le premier auquel je pense c'est Allaire...mais avec Ready... c'est lui qui possède l'étalon...il entraîne comme il veut, il bricole et il revient courir des européennes puis des internationales s'il en a un bon...mais à part Traders, avec qui a-t-il réussi si on compare à son armada de TF issus de Ready et à ce que lui rapporte Ready en ventes de saillies à l'étranger ?

Le fric des courses (allocations) est en France parce que nous avons un très bon système qu'il serait dommage de flinguer, même s'il y a une sérieuse distorsion entre les gros et les petits (classique, puisqu'on s'est mis à spéculer comme des chacals et que certaines institutions ont pu laisser des boutiques orienter les décisions dans un sens favorable, ce qui est courant, dans tous les domaines)... un TF rapporte beaucoup plus facilement qu'un étranger s'il a de la qualité... et même s'il y a pas mal de courses européennes, il faut pouvoir revenir les courir...

il faudrait mettre des chiffres en face de toutes ces choses là et ne pas se contenter d'exemples isolés ou d'impressions (je parle aussi pour ce que j'avance qui est à étayer).

je sens que ça va discuter dur ;-)
Merci pour ce message de la part de : tintin, icare
Dernière édition: 24 Déc 2017 04:13 par iroisebleue.
24 Déc 2017 04:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

Très bonne analyse !
Il faut effectivement ne pas flinguer notre système français qui s'appuie sur des courses réservées à la race "trotteur français".
Le trotteur français à une définition bien précise : trotteur concu en sperme frais, né et élevé en France, issu d'étalons du stud book français.
Ce qui veut dire qu'il faut faire très attention aux demandes que j'entends et notamment : saillies en sperme congelé, ouverture du stud book ... Autant de façons de tuer la race "trotteur français" et casser notre système fermé des courses françaises. Les étrangers n'attendent que cela pour pouvoir ainsi courir toutes nos courses.
On a cependant besoin de rafraîchir notre sud book en ouvrant celui-ci , pour quelques années, à deux ou trois étalons étrangers triés sur le volet tout en restant fermé. Cela a déjà été fait dans le passé : Workaholic, Florestan...
Ce qui reste illogique, c'est de permettre aux propriétaires de top étalons de vendre à prix bradés à l'étranger tout en vendant à prix élevés et prohibitifs en France.
24 Déc 2017 08:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

C'est pas difficile de comprendre que les allocations étant moindres à l'étranger, les éleveurs étrangers ne paieraient pas le prix de nos saillies. L'espérance de gains n'est pas la même.
24 Déc 2017 11:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

J'ai bien compris cela mais si c'est au profit exclusif de quelques heureux propriétaires de top étalons, je ne suis plus d'accord.
Comme la syndication d'étalons qui précise bien, dans les contrats, que la part n'est valable qu'en France. Histoire de préserver les ventes à l'étranger. Une position qui , d'ailleurs, serait attaquable judiciérement.
C'est comme si on achète une voiture qui n'aurait pas le droit de rouler à l'étranger.
Et bien d'autres bizarreries, mais ce n'est pas le sujet du moment.
24 Déc 2017 13:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3922
  • Remerciements reçus 4626

Réponse de iroisebleue sur le sujet Tarifs saillies à l'étranger

marclorr écrit: C'est pas difficile de comprendre que les allocations étant moindres à l'étranger, les éleveurs étrangers ne paieraient pas le prix de nos saillies. L'espérance de gains n'est pas la même.


CQFD, si l'on veut vendre des saillies sur ce marché, on s'adapte.

la distorsion qui nous embête n'est pas là au fond, elle est à l'intérieur même de notre système. mais elle s'explique
aussi parfaitement (je ne dis pas qu'elle est juste, nous ne sommes pas à ce niveau) : c'est celui qui a la montre qui donne l'heure, surtout quand il s'agit de spéculer, et nous sommes dans l'ultra-concurrence, pas la solidarité.
nous pouvons cependant interroger la pérennité du système dans ces conditions...
24 Déc 2017 13:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.