euh...sauf que les prix bradés...c'est lui qui les pratique, parce que c'est son avantage, il n'a pas cherché à profiter de ça en tant que possesseur de poulinières, il a fait autrement et plus fort...il s'est mis de l'autre côté du marché...
ce qui a été parlant chez Dubois, ça a été d'être l'instigateur de l'ouverture du stud-book, et d'élever aussi bien du TF que du standardbred...
et il est fort peu souvent revenu plumer les frenchies avec des trotteurs nés sous stud-book étrangers si on met ça en face du nombre énorme de TF qui ont rempli son compte en banque... sa force ça a justement été de produire des étalons de SB français et de pouvoir vendre ça à tout le monde, et au prix relatif qui fonctionnait...de façon à inonder tous les marchés...
ce type est un génie, quand on pouvait gagner en retapant des vieux coucous, il l'a fait (cf Hymour...), quand il y a eu une faille pour faire rentrer du standard il l'a fait en ayant posé des jalons avant et il a mis la pige à tout le monde... et puis après il s'est installé partout, avec la manne de ses étalons TF, et il a élevé de tout, y compris du PS ! mais c'est beaucoup plus évident quand tu maîtrises toute la chaîne...
si tu prends un éleveur français, pas un possesseur d'étalon, ni entraîneur, et que celui-ci prend la voie de l'élevage sous autre stud-book, c'est pas le même scénario...ça peut se tenter (ça se fait sûrement et c'est ça que je trouverais intéressant à regarder), mais faut tout calculer avant et avoir des appuis avec les entraîneurs étrangers...
qui à part Dubois bricole en SB étranger ? le premier auquel je pense c'est Allaire...mais avec Ready... c'est lui qui possède l'étalon...il entraîne comme il veut, il bricole et il revient courir des européennes puis des internationales s'il en a un bon...mais à part Traders, avec qui a-t-il réussi si on compare à son armada de TF issus de Ready et à ce que lui rapporte Ready en ventes de saillies à l'étranger ?
Le fric des courses (allocations) est en France parce que nous avons un très bon système qu'il serait dommage de flinguer, même s'il y a une sérieuse distorsion entre les gros et les petits (classique, puisqu'on s'est mis à spéculer comme des chacals et que certaines institutions ont pu laisser des boutiques orienter les décisions dans un sens favorable, ce qui est courant, dans tous les domaines)... un TF rapporte beaucoup plus facilement qu'un étranger s'il a de la qualité... et même s'il y a pas mal de courses européennes, il faut pouvoir revenir les courir...
il faudrait mettre des chiffres en face de toutes ces choses là et ne pas se contenter d'exemples isolés ou d'impressions (je parle aussi pour ce que j'avance qui est à étayer).
je sens que ça va discuter dur