A quand le critérium des Ultra jeunes fin octobre
d'ailleurs ça va finir par être des vieux fin février
Il paraîtrait qu'il n'y aurait pas plus de courses
Ils n'ont plus qu'a mettre la fin de la saison de monte fin mars, et comme ça ils auront réglés le problème une bonne fois pour toutes.
LES 2 ANS POURRONT DÉBUTER PLUS TÔT EN 2018
C’est l’une des nouveautés entérinées lors du dernier Comité LeTROT qui s’est déroulé mardi 12 septembre à Vincennes Hippodrome de Paris : les courses de trotteurs âgés de 2 ans débuteront dès le mois de juillet. Explications avec le Directeur technique LeTROT Guillaume Maupas.
Les 2 ans pourront débuter plus tôt en 2018
Toujours détenteur du record des qualifications, Fairyland est invaincu depuis en compétition © APRH
Mardi dernier au cours de la réunion de rentrée du Comité LeTROT, des réformes notables ont été adoptées au sujet des départs, des allures, du bien-être animal ou encore des dédoublements. Mais il y a également une nouveauté concernant les 2 ans, applicable à partir de la génération des « G » dès l’an prochain. « Chaque année, nous allons à la rencontre des Comités Régionaux, explique Guillaume Maupas. Nous faisons le tour des fédérations dans le cadre de neuf réunions entre le mois de juin et le mois d’août. A cette occasion, des discussions sont ouvertes sur plusieurs sujets et parmi les thèmes cette année, il y avait la question de l’avancement de la date des premières courses de 2 ans au trot attelé du 1er août ou 1er juillet. La majorité des Comités Régionaux était favorable à cette proposition. En effet, les poulains et pouliches peuvent être qualifiés dès le mois de mai et l’entraîneur devait attendre 2 à 3 mois avant de courir, alors qu’ils étaient prêts pour la compétition. Cette modification a, dans un premier temps, était soumise à la Commission des Programmes et du Code puis au Conseil d’Administration qui ont validé la réforme pour qu’elle soit proposée au Comité, qui l’a définitivement entérinée. Elle est aujourd’hui soumise à l’approbation du Ministère de l’Agriculture puisqu’il s’agit d’une modification de l’article 4 de Code des Courses au Trot». Les courses au trot attelé réservées aux 2 ans pourront donc être avancées d’un mois si les Commissions régionales des programmes le souhaitent. « L’avancement du calendrier n’a rien d’obligatoire, rappelle le Directeur Technique de la Société LeTROT. Ce sont les instances régionales qui trancheront en fonction de l’avis des socioprofessionnels et des sociétés de courses de chaque région. En outre, cette réforme n’entraîne pas d’augmentation du nombre de courses pour cette génération. ». On notera que les courses au trot monté réservées aux chevaux de 2 ans peuvent être organisées à partir du 1er novembre, cette date n’a pas été avancée.
Concernant le barème des qualifications, qui avait été modifié pour l’année 2017, il restera le même l’année prochaine : « Les statistiques démontrent que le nombre de qualifiés est en baisse. Par conséquent, le Comité de la Société LeTROT n’a pas souhaité modifier les barèmes en abaissant les temps requis qui resteront inchangés en 2018. Le recul n’est pas suffisant pour apprécier le plein effet des modifications apportées cette année.».