au déconfinement, beaucoup vont changer de vie : voici un exemple
Anne, une trentenaire parisienne, s'est retrouvée par hasard confinée en Savoie, dans la maison de famille de ses grands-parents. "J'étais en week-end chez eux, au premier tour des municipales. Le confinement a commencé, je suis restée. J'avais emmené mon ordinateur. J'avais l'intuition que ça durerait plus longtemps que ce qui avait été annoncé au préalable".
Résultat : la redécouverte d'une vie qu'elle avait quasiment oublié... "Mes souvenirs d'enfance, de vacances à la campagne, me sont revenus en pleine figure". Marcher dans les prés, mettre ses mains dans la terre pour cultiver ses fruits et légumes, dire bonjour au voisin d'en face, sentir l'odeur de la pelouse fraîchement tondue, du lilas et du tas de fumier du champ d'à côté : le moindre moment passé loin des tours de La Défense, où elle travaille d'habitude, a résonné en elle comme une évidence.
"Depuis quelques temps, je ne trouvais plus de sens à cette vie d'employée de bureau, où nous sommes des milliers à nous croiser tous les jours, sans nous voir, sans même nous regarder". Anne n'a plus l'âme de cette abeille besogneuse au milieu d'une immense ruche. Le confinement a été son déclic : elle a négocié avec la DRH de son groupe pour rester en télétravail "au moins jusqu'à la rentrée". Et après ? "Je ne sais pas encore, mais je n'y retournerai pas. Au fond de moi, je le sais".