C’est la belle histoire du week-end, relayée par la page Facebook des Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle. Ce samedi 11 novembre, ils sont appelés à l’aide à 7h30 pour secourir un cheval tombé dans une fosse de vidange, dans un garage.
Voici leur récit :
Le samedi 11 novembre vers 7h30, le centre de traitement de l’alerte reçoit un appel pour un cheval tombé dans une excavation à Frouard.
Un fourgon pompe tonne (FPTSR) du centre de secours de Pompey est engagé avec 6 personnels à bord. Arrivé sur place, le chef d’agrès se rend compte qu’un cheval, dénommé An’Po, a chuté dans une fosse à vidange d’une profondeur de 2m environ et est quasiment sur le dos. L’engagement d’une équipe sapeur-pompier spécialisée dans le risque animalier est demandée ainsi qu’un chef de groupe.
Ce dernier, une fois sur place, sollicite l’engagement d’équipes spécialisées en Sauvetage-déblaiement (SD) et d’interventions en milieux périlleux (GRIMP).
Le propriétaire du cheval a lui fait appel à son vétérinaire pour aider les secours.
Après la mise en place de sangles sous l’animal par l’équipe ANIM, et d’un système de relevage par les équipes #SD et #GRIMP, le relevage de l’animal se fait progressivement avec un maximum de précaution. Un travail d’équipe minutieux entre les différents spécialistes et l’aide de Amélie.T, véterinaire de Nancy-Metz Vetequin, permettent de sortir An’Po de la fosse après 3h d’efforts.
L’animal sorti du garage, retrouve difficilement ses esprits et la force de se relever. Là encore, les secours ne lâchent rien et font tout pour aider l’animal à se relever. Une grande échelle est engagée sur intervention pour aider au relevage mais la mobilisation de tous permettra à l’animal de se relever avant.
An’Po se relève, tremble, tient debout avec hésitations, encore chancelant sur ses 4 pattes.
Accompagné de ses sauveteurs il peut enfin marcher et se dégourdir les sabots après de longues heures dans une position bien inconfortable.
L’animal souffre d’une légère hypothermie et de quelques blessures superficielles. La vétérinaire lui prodiguera les soins nécessaires pour retrouver la forme.
Sa jeune propriétaire de 17 ans qui avait voulu lui porter secours avant l’arrivée des pompiers, a été légèrement blessée et dirigée sur un centre hospitalier.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à An’Po et sa propriétaire et félicitons l’ensemble des secours engagés (près de 25 personnels) qui ont mené à bien le sauvetage de ce cheval