Christophe Martens présente la particularité d’avoir déjà remporté quatre fois le convoité Prix de la Côte d’Azur
(Gr III), ce qui le situe au niveau de Jean-Michel Bazire en haut du classement. Le pilote belge est donc bien placé pour nous parler de cette épreuve particulière et évoquer ses souvenirs : “Le Prix de la Côte d’Azur n’est pas une course comme les autres. C’est un moment important du début d’année. Ce groupe III, doté d’une allocation de Groupe II, permet à des chevaux qui ne sont pas forcément des champions de pouvoir briller. En tant que driver, j’ai eu la chance de l’emporter quatre fois et ce fut toujours un grand moment de plaisir. Sinko du Vivier était un cheval de classe et avait de la marge lors de son succès. Olmo Holz avait réussi à rendre victorieusement la distance dans une course qui avait roulé fort devant. Quattro Ecus était un pisteur et avait pu venir à bout de Quoumba de Guez, qui rendait 25 mètres, à l’issue d’un bon parcours. Il y a deux ans Bordeaux S. était attendu et j’étais très heureux de pouvoir gagner pour Jean-Michel (NDLR, Bazire). Je ne pense pas qu’il y ait de profil type pour le Prix de la Côte d’Azur, si ce n’est un cheval qui s’adapte au tracé. Le driver est pour moi tout aussi important car il faut avoir l’habitude de driver à Cagnes.” Associé à King Cole, Christophe Martens aura encore une belle carte à jouer ce jeudi et tentera d'atteindre l’objectif, que lui et son frère Vincent, se sont fixé depuis plusieurs mois. “Chaque hiver, nous essayons de préparer cette course à l’avance. Cela a été le cas cette année avec King Cole, à qui nous avons donné un break, après l’été, en vue de ce Prix de la Côte d’Azur. Nous étions un peu justes aux gains et il ne fallait pas se louper pour la rentrée à Bordeaux. Il a gagné, sans être à 100%, et peut donc être au départ. S’il répète ses tentatives estivales sur le parcours, il a une très belle carte à jouer au premier poteau. Malgré la qualité de l’opposition, je serais déçu de ne pas finir dans les trois premiers.”
“Tout va rentrer dans l’ordre”
Avec huit partants et seulement deux accessits d’honneur depuis le début de l’hiver à Cagnes, les Martens n’ont guère brillé, même si Christophe a déjà scoré quatre fois pour l’extérieur. Celui qui, chose rare, n’aura qu’une drive (King Cole) ce jeudi, se veut rassurant pour la suite : “Nous avons été touchés par un petit virus à Grosbois, qui nous a retardés dans notre préparation. Ce n’était rien de méchant et tout va rentrer dans l’ordre. D’ici mi-janvier, nous allons venir prendre nos quartiers à Cagnes et vraiment lancer notre hiver. De toute façon, nous ne nous attendions pas à tout casser comme l’été dernier, où notre pourcentage de réussite était extraordinaire. Depuis quelques mois, nous privilégions la qualité à la quantité, ayant beaucoup réduit l’effectif, mais restons confiants pour la suite de l’hiver.” En quête d’un cinquième sacre dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr III), Christophe Martens peut une nouvelle fois montrer qu’il est quelqu’un d’important sur la Riviera.