VICHY : HOOKER BERRY, LE RETOUR AUX SOURCES
Tous les ingrédients pour créer un événement, un vrai, sont réunis. Mardi, se disputera à Vichy une des rares courses de Gr.2 françaises à ne pas se disputer en région parisienne. Le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy réunira 8 partants dont, et c'est la première fois dans son histoire, un gagnant de Prix d'Amérique : Hooker Berry. De retour à un excellent niveau de forme, l'enfant du pays (ou presque) revient tout près de ses terres "natales" et sur une piste qu'il n'a plus foulé depuis ses débuts victorieux.
UNE GRANDE PREMIÈRE HISTORIQUE
On a beau avoir consulté les mémoires vivantes de la région Jean-Philippe Ducher et Maxime Busset, on ne trouve pas trace d'un vainqueur de Prix d'Amérique au départ du Grand du Conseil Municipal de Vichy. Hooker Berry (Booster Winner) offre donc un joli cadeau aux fans des courses de la région et aux organisateurs en choisissant d'être au départ. Il faut dire qu'ils n'ont pas manqué de le supporter et de l'encourager, depuis ses débuts sur cette piste de Bellerive en septembre 2019 et jusqu'à son accession aux plus hauts sommets hippiques.
Son éleveur-propriétaire Michel Aladenise a fait de sa région, voisine à celle de Vichy, son label : Berry. Alors, forcément, ce retour aux sources en quelque sorte (logique quand on parle de Vichy) aura une connotation toute particulière. D'autant qu'elle ne fait pas à un moment comme les autres : le bon, le très bon Hooker Berry est de retour !
Palmarès du GP du Conseil Municipal de Vichy
2023 - Eric The Eel
2022 - Elie de Beaufour
2021 - Rebella Metters
2020 - Cleangame
2019 - Cleangame
2018 - Aubrion du Gers
2017 - Aubrion du Gers
fallait voir de près les yeux de Michel Aladenise à Vincennes le 8 juin dernier dans les tribunes quelques instants après avoir admiré son champion s'envoler à l'arrivée du Prix Chambon P. Des yeux emprunts d'un peu d'humidité et un regard légèrement noir à la fois. Car pour le berrichon, Hooker Berry n'a peut-être pas le respect qu'il mériterait d'avoir, ni en piste, ni au haras. Comme une double-réponse, en l'espace de quelques jours, il aura vu un de ses produits se qualifier en moins d'1'16'' (My Love Always - 1'15''7 à Caen) et remporté avec brio le Prix Chambon P en 1'11''3 (2.850m GP) ! "On ne gagne pas un Prix d'Amérique par hasard. Ça me fait vraiment plaisir pour ceux qui croient en lui" nous dira Michel Aladenise avant de retrouver son champion et Nicolas Bazire.
La suite passe donc par Vichy et son Grand Prix avec un autre retour, celui de Jean-Michel Bazire au sulky. Le duo n'a pas été réuni depuis le mois de mars dernier mais, surtout, n'a plus gagné depuis... le Prix d'Amérique Legend Race 2022. Rien de mieux que ce Groupe 2 vichyssois, remporté à sept reprises lors des treize dernières éditions par Jean-Michel Bazire en personne, pour retrouver ensemble le chemin du succès.
"On ne gagne pas un Prix d'Amérique par hasard"
DEUX 6ANS AMBITIEUX EN TÊTE
Alors bien sûr, ce plan n'est pas au goût de tout le monde et deux 'I' de grand talent joueront la carte de la course en tête à fond : It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) et Inexess Bleu (Vittel de Brévol), lequel n'a pas performé corde à droite depuis longtemps. À son sujet, Alexandre Abrivard nous a appris quelques heures avant la déclaration des partants : "Il a été malade en fin d'année et a du mal à enchaîner deux courses de suite du même niveau. Si ses derniers boulots sont bons, il se présentera avec des ambitions pour ce bel engagement à la limite du recul dans un lot tout de même très bien composé. La piste de Vichy devrait lui convenir." Autre cheval de classe, l'excellent Justin Bold (Bold Eagle) effectuera lui sa rentrée avec, dans sa ligne de mire à terme, le Critérium des 5 Ans du 17 septembre prochain.
Deux trotteurs étrangers, Coquaholy (Orlando Vici) et Cash Bank Bigi (The Bank) tenteront de faire aussi bien qu'Eric The Eel lauréat de la course l'an passé. Gaspar De Brion (Singalo) fait lui son retour en France après une tentative dans l'Elitloppet (passé tout près d'une qualification en Finale) et devra rendre 25m comme Echo De Chanlecy (Quinoa du Gers), l'autre "enfant du pays" avec Hooker Berry.
Trotteur Français