Les invitations c'est par ici
www.vincennes-hippodrome.com/fr/evenemen...nche-plaisirs-7jan23
www.letrot.com/actualites/le-prix-du-calvados-de-a-a-z-18596
A comme ASCENSEUR
Ils n’ont encore jamais évolué à ce niveau de compétition mais ont montré leur forme récemment. Restant sur deux succès, HALFA tentera ici de franchir plusieurs paliers d’un seul coup. GOLD VOICE vient d’effectuer des débuts très intéressants au trot monté et participera également au premier Groupe II de sa carrière.
C comme CORNULIER
Les chevaux qui termineront sur le podium de ce Prix du Calvados seront qualifiés pour le Prix de Cornulier. Présents ce dimanche, quelques trotteurs ont déjà des références dans l’épreuve phare du trot monté. HIRONDELLE DU RIB (6ème l’an passé) et DYNASTY PEJI ont notamment participé au championnat du monde de l'Etrier à deux reprises. VAPRIO avait échoué au pied du podium (4ème) dans l’édition 2023 de ce Groupe I.
E comme ÉMOJI VERT
Dans ce Prix du Calvados, quatre trotteurs sont crédités d’un émoji vert : GOLD VOICE, INSHORE, Dynasty Péji et IDEALE DU CHENE. Par le biais de cet émoji, leurs entraîneurs respectifs indiquent que tous les paramètres sont réunis pour un classement de leur partant dans les 3 premiers.
Bon à savoir : entraîneur d’Inshore, Laurent-Claude Abrivard connaît actuellement une belle réussite avec ses émojis verts : 63% dans les 3 premiers depuis novembre (19/30).
G comme GROUPE I
Parmi les partants de ce Prix du Calvados, on recense 3 trotteurs ayant déjà gagné au plus haut niveau (Groupe I) au trot monté à Vincennes :
- Idéale du Chêne, 2 victoires
- HIRONDELLE DU RIB, 1 victoire
- HAPPY AND LUCKY, 1 victoire
À noter qu’à Paris et à ce niveau, Vaprio affiche 100 % de réussite dans les 4 premiers dans cette spécialité (3/3). De son côté, GEORGICA GEDE s’était classée 2ème lors de son unique tentative dans un Groupe I monté (Prix des Centaures 2022).
I comme IDÉALE DU CHÊNE et INSHORE
Les 6 ans Idéale du Chêne et Inshore vont défier leurs aînés dans ce Groupe II. Idéale du Chêne possède de très solides références et plusieurs paramètres plaident en sa faveur dans la configuration de ce dimanche. Idéale du Chêne, c’est en effet :
- 100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit en compétition en décembre et janvier (10/10).
- 87 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté (13/15).
- 79 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (11/14).
Inshore a lui aussi des arguments chiffrés à faire valoir :
- 83 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté (5/6).
- 56 % de réussite de réussite à la victoire au trot monté lorsqu’il n’est pas disqualifié (5/9).
P comme PARCOURS
Certains des concurrents en lice ont démontré leur aptitude au parcours proposé dans ce Prix du Calvados. C’est notamment vrai pour :
- Hirondelle du Rib : 83 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes (5/6).
- Dynasty Péji : 5 de ses 12 succès en compétition ont été enregistrés sur ce parcours.
Mais aussi pour :
- Gold Voice : 67 % de réussite dans les 2 premiers à l’attelé sur les 2.850 mètres de la Grande Piste (4/6).
S comme SEXE
Les femelles sont en nette supériorité numérique et composent 80 % du casting du Prix du Calvados 2024 (8 sur 10). Inshore et Vaprio devront sortir le grand jeu pour leur résister.
S comme SPÉCIALISTE DE LA COURSE
Avec 4 succès enregistrés depuis 2011, Alexandre ABRIVARD est ici le pilote qui compte le plus de victoires dans le Prix du Calvados. Il sera en selle sur Inshore. Partenaire de Dynasty Péji, Damien BONNE a déjà scoré à deux reprises dans ce tournoi depuis 2013.
T comme TANDEM ENTRAÎNEUR-JOCKEY
Associés à Idéale du Chêne, Julien LE MER et Paul Philippe PLOQUIN forment un excellent tandem dans les courses de haut niveau. Et notamment dans les Groupes II comme celui-ci. Ensemble, les deux professionnels affichent 65,7 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté depuis 2019 (23/35).
Dans ce même registre, le binôme entraîneur-pilote d’Hirondelle du Rib est également très efficace. Joël HALLAIS et Jean Loïc Claude DERSOIR atteignent en effet un score quasi identique à celui du tandem Le Mer-Ploquin : 65,5 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté depuis 2019 (19/29).
T comme TENUE
En forme, Happy and Lucky aura des supporters ce dimanche. Lauréate de Groupe I sur 3.000 mètres (Prix de Normandie), la protégée de Franck Leblanc évoluera sur un créneau de distance qui lui convient. Elle affiche ainsi 77 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2.700 mètres (10/13). Et par ailleurs : 69 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté (9/13).
T comme TRACKING
Gold Voice n’a pas gagné lors de sa récente première sortie au trot monté mais a fourni une excellente fin de course à cette occasion. Impression confirmée par ses données tracking :
Gold Voice (Prix de Castillonès)
- A gagné 4 rangs dans les 1.000 derniers mètres de course.
- Aucun de ses rivaux n’a été plus vite qu’elle sur ce segment de parcours.
Z comme ZÉRO
Zéro c’est le nombre de courses disputées au monté par BLACKFLASH BAR, jument la plus riche de la course dont elle sera l’attraction. Son mentor, Alessandro GOCCIADORO, tente un coup de poker avec cette lauréate de Groupe I qui n’a, en outre, jamais évolué sur une distance aussi longue.