LE CRITÉRIUM CONTINENTAL 2023 EN MODE DATA
Disputé sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes ce dimanche, le Groupe I réservé aux 4 ans s’annonce explosif. Données chiffrées à l’appui, voici les 18 trotteurs qui seront sur la grille de départ de cette édition dont le vainqueur gagnera son passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race.
1- DIMITRI FERM
Vainqueur du Derby italien l’an passé, il a marqué les esprits pour ses grands débuts à Vincennes en se classant deuxième de Jushua Tree. La distance plus courte et le mode de départ proposés ici seront à son avantage. Il est capable de s'élancer vite, ce qui sera sans doute nécessaire avec son numéro derrière la voiture.
Bon à savoir
Ses données Tracking dans le Prix Octave Douesnel indiquent :
- qu’il a gagné 5 rangs dans les 500 derniers mètres de course,
- qu’aucun de ses adversaires n’est allé plus vite que lui sur ce segment de parcours.
2- JUSHUA TREE
Entraîné par Jean-Michel Bazire, ce fils de Bold Eagle poursuit son ascension et tentera de franchir un nouveau palier pour sa première participation à un Groupe I. Cinq fois moins riche que Joviality, il aura malgré tout de nombreux supporters.
Ses arguments chiffrés dans le contexte de ce dimanche :
91 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 30 jours plus tôt (10/11).
86 % de réussite à la victoire lorsque Jean-Michel Bazire lui attribue un émoji vert (1) (12/14).
Bon à savoir
Il n’a pas participé à une course avec départ à l’autostart depuis ses débuts victorieux en octobre 2021.
3- JAZZY PERRINE
Elle n’a pas encore remporté de Groupe I en France, mais peut s’enorgueillir d’avoir battu Joviality en Scandinavie. Auteure d’une bonne rentrée en début de mois.
Ses arguments chiffrés
73 % de réussite dans les 3 premiers à Vincennes lorsqu’elle est associée à Eric Raffin (16/22).
87 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances inférieures à 2.400 mètres (13/15).
4- JUST LOVE YOU
Lauréate du Prix Ourasi en janvier dernier, cette spécialiste de Vincennes vient de renouer avec le succès sur le parcours classique parisien.
Ses arguments chiffrés
58 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a lieu au maximum 3 semaines plus tôt (7/12).
50 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs (4/8).
Bon à savoir
Ses 7 succès au niveau Groupe ont été obtenus dans des courses avec départ volté.
5- JOVIALITY (SWE)
Bardée de diplômes acquis d’abord en Amérique du Nord, puis en Scandinavie, la 4 ans la plus riche d’Europe effectue ses grands débuts à Vincennes. Vainqueur de deux Groupes I ce mois-ci, Benjamin Rochard aura le privilège de la piloter.
Ses arguments chiffrés
68 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (26/38).
80 % de réussite dans les 2 premiers depuis son arrivée en Europe (8/10).
86 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I et II pour Benjamin Rochard depuis le 10 décembre (6/7).
6- JUST A GIGOLO
Lauréat de 4 Groupes I à 3 ans, ce protégé de Philippe Allaire a terminé deuxième lors de ses deux tentatives à ce niveau en 2023.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il participe à un Groupe I (7/7).
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les courses avec départ à l’autostart (5/5).
7- XANTHIS HARVEY
Vainqueur de Groupe I et abonné aux podiums l’an dernier, ce protégé de Daniel Redén n’a pas réussi à vaincre depuis mai, sans démériter pour autant. Souvent très mal placé derrière l’autostart ces derniers temps, il découvre Vincennes avec le n°7 derrière la voiture.
Bon à savoir
86 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il hérite d’un numéro allant de 1 à 7 derrière les ailes de l’autostart (6/7).
8- JOSH POWER
Entraîné par Sébastien Ernault depuis cette année, il a créé une belle surprise en s’adjugeant le Critérium des 4 ans en septembre dernier. Troisième de Jushua Tree et Dimitri Ferm dernièrement. Associé ici à un émoji vert (1).
Ses arguments chiffrés
87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (7/8).
62 % de réussite dans les 3 premiers pour les trotteurs entraînés par Sébastien Ernault lorsqu’ils sont associés à un émoji vert (69/111).
9- JUNINHO DRY
Disqualifié lors de ses deux premiers essais au trot monté, ce pensionnaire de Sébastien Guarato effectue son retour à l’attelé, spécialité dans laquelle il a déjà épinglé deux Groupes II à son palmarès. Devra ici s’élancer tout à l’extérieur de ses rivaux. Pas simple.
Ses arguments chiffrés
87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est plaqué des 4 pieds sur des distances inférieures à 2.200 mètres (7/8)
Sébastien Guarato a enlevé 3 des 8 dernières éditions du Critérium Continental.
10- JUSTIN BOLD
Quatrième lors de ses deux tentatives au niveau Groupe I, il avait fait preuve d’un courage exemplaire dans le Critérium des 4 ans en septembre dernier. Rarement décevant en 2023, il reste toutefois sur un échec à Vincennes. Associé cette fois à Yoann Lebourgeois.
Ses arguments chiffrés
79 % de réussite dans les 5 premiers en 2023 (11/14).
Curiosité
100 % de réussite dans les 2 premiers pour le tandem entraîneur/pilote Delliaux/Lebourgeois en 2023 (2/2)
11- JAKARTAS DES PRES
Ce protégé de Maxime Bézier gagne rarement mais se montre plutôt efficace sur les courtes distances. S’élancera en seconde ligne avec le statut d’outsider.
Ses arguments chiffrés
83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre et janvier (5/6).
85 % de réussite dans les 5 premiers à l’attelé lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.200 mètres (11/13).
12- GLOBAL DANCER
Epatante dans le Derbystoet en Suède cet été, cette fille de Carat Williams n’a pas fait autant d’étincelles lors de ses deux premières sorties à Vincennes. Le raccourcissement de la distance et le mode départ proposés ici seront à son avantage. Le fait de s'élancer en seconde ligne derrière la voiture un peu moins…
13- BENGAN
Moins efficace que l’an passé en Scandinavie, ce second atout de Daniel Redén n’est pas dénué pas de moyens. Ses récents débuts à Vincennes, sur ce parcours, sont d’ailleurs assez convaincants. Mais sa position derrière l’autostart sera plus inconfortable cette fois.
14- JACK TONIC
Sans être un grand spécialiste des courses avec départ lancé, il avait terminé troisième du Prix Ready Cash dans cette configuration l’an dernier. Fautif lors de ses deux dernières sorties estivales, il vient d’effectuer une rentrée sans doute nécessaire et devrait afficher des progrès. S’élancera dans le dos de Joviality.
Ses arguments chiffrés
55 % de réussite dans les 3 premiers depuis ses débuts en compétition (12/22).
73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.700 mètres (8/11).
15- DESIDERIO D'ESI
Vainqueur du Gran Premio Tino Triossi en juin, ce protégé de Mauro Baroncini devançait à cette occasion Diamond Truppo et Dimitri Ferm qu’il retrouve ici. Un peu moins appliqué et performant depuis. A déjà montré qu’il pouvait bien faire sur ce parcours.
Ses arguments chiffrés
46 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.000 et 2.100 mètres (6/13).
16- STARO MACK CROWE
Sa plus récente sortie correspond à la seule fausse note de sa campagne 2023. Troisième derrière Just A Gigolo dans le Grand Prix de l'UET, ce fils de Bold Eagle effectue ses premiers pas à Vincennes et sera associé à Björn Goop. Mérite un minimum d’égards.
Ses arguments chiffrés
91 % de réussite dans les 4 premiers en 2023 (10/11).
Björn Goop compte 2 victoires dans le Critérium Continental.
17- J'AIME LE FOOT
Efficace à l’attelé en début de carrière, il s’est distingué au trot monté en remportant le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe I). Plutôt convaincant cet été, il a bénéficié d’un break et a désormais deux courses dans les jambes.
Ses arguments chiffrés
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit à l’attelé sur des distances inférieures à 2.500 mètres (2/4).
Bon à savoir
Il n’a jamais disputé de courses avec départ à l’autostart.
18- DIAMOND TRUPPO
Très performant dans les courses de Groupe, ce véloce trotteur italien vient d’enregistrer l’un des plus beaux succès de sa carrière et va découvrir Vincennes. Evidemment, s’élancer avec le n°18 derrière la voiture n’est pas un cadeau.
Ses arguments chiffrés
58 % de réussite à la victoire en 2023 (7/12).
***********************************
UN CRITÉRIUM INTER-CONTINENTAL
www.letrot.com/actualites/un-criterium-inter-continental-18438
Le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1) 2023 a fière allure. Avec quelque chose en plus que les éditions précédentes. Il va permettre, avec l'entrée en scène de Joviality, de sentir un vent venu d'ouest, de très à l'ouest même. Un vent venu de l'autre côté de l'Atlantique. Car la suédoise aux gènes en partie français a été une star aux Etats-Unis. De quoi donner au Critérium Continental 2023 des airs d'épreuve inter-continentale.
Pour voir les + et les - de Joviality et Dimitri Ferm, cliquer sur le lien au dessus