Un cheval hors normes selon Matthieu Abrivard
Seul 5 ans au départ et l'un des trois vainqueurs classiques de l'épreuve (les autres étant GANAY DE BANVILLE, fautif à un tour du but, et DELIA DU POMMEREUX), grâce à son titre dans le Grand Prix de l'UET (Gr.1) en 2022, Idéal du Pommeau fait surtout partie des concurrents qui sont victimes de récurrents soucis de santé. Il ne disputait d'ailleurs que sa quatrième sortie de l'année ce mercredi mais était annoncé en belle forme par la team Guarato. C'est le succès d'un cheval de grande classe que l'on a vu à Nantes. Sébastien Guarato a détaillé sur Equidia les raisons qui impactent la carrière si particulière de son pensionnaire : "Avec ce cheval, cela fait plus de six mois qu’on est "noir". Il nous a fait deux suros, un à droite, un à gauche, puis une fêlure du pied, ensuite sa rotule droite bloquée dans son box, avant le Critérium. Il a été boiteux pendant quatre jours avant de retrouver sa souplesse mais a raté la course. D’ailleurs, pendant l’été, lors des courses préparatoires au Critérium, il n’était pas bien, il avait encore mal à un suros. Là, actuellement, il revient bien."
Comme pilote, Matthieu Abrivard renchérit encore : "C’est top ! Idéal du Pommeau n’a pas été épargné par les ennuis de santé. On a fait le bon choix en venant à Nantes avant de passer tout l’hiver à Vincennes. Cet été, à Vichy, lors de sa rentrée, il faisait déjà une course de fou (N.D.L.R. : deuxième d'ERIC THE EEL). Pour réaliser une performance comme aujourd’hui, après avoir été arrêté aussi longtemps, il faut un cheval hors normes."
Un grand vainqueur grâce à un grand challenger
Pour une grande victoire, il faut un grand challenger. Et c'est bien dans ce rôle qu'il faut désigner Gaspar d'Angis, qui a porté sur ses épaules toute l'épreuve. La sérieuse contradiction qu'il a livrée dans le final à Idéal du Pommeau, avec son driver Eric Raffin, couché à l'horizontal tel un pilote américain, suscite des propos d'admiration de son entraîneur Jean-Michel Baudouin : "Gaspar d’Angis est peut-être celui qui réalise la plus belle course. Il a démarré vite, a contré un peu Harlem de Bucy, a été obligé de sortir de son dos, et n’est battu que sur le poteau. Si on inverse les parcours entre les deux premiers, il aurait gagné. C’est fabuleux."
D'où vient-il ?
Idéal du Pommeau écrit la rencontre de deux grandes histoires du trot. Celle de FACE TIME BOURBON dont Idéal du Pommeau se présente comme une copie de par son entourage (casaque de la Scuderia Bivans et entraînement de Sébastien Guarato) et ses origines (fils de Ready Cash avec le même croisement (mère par LOVE YOU) et la même lignée maternelle, celle de DIMITRIA). Et il y a le label Pommeau de son éleveur Jean Pichon qui nous transporte dans une autre grande saga du trot, celle de GENERAL DU POMMEAU. Entrée en confidentialité depuis, elle revit de la plus belle des façons avec Idéal du Pommeau.