Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) 17/10 a été créé par altratus

2700m GP
www.letrot.com/courses/programme/2023-10-17/7500

On va suivre Koko Marboula , bon et régulier , on a le sentiment de voir un poulain amené encore à franchir des paliers , 8 courses /6x dans les 5

Le favo sera sans doute Kid des Molles
(Django Riff) restant sur 3 succès de rang dans la discipline
Merci pour ce message de la part de : titiduc, veve29, boheme
17 Oct 2023 08:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) 17/10

Pour Koko , encore une fois ! Tout va être une question de départ 😊 ensuite il est capable de rivaliser pour une belle place ✅
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, iroisebleue, altratus, boheme
17 Oct 2023 08:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

Koncord Delo , ce petit fils de Ready Cash , avec Raffin sur son dos , a fait un une véritable démonstration dans la ligne droite , gagnant de loin , de retour du St léger , il était PP , trotteur vu souvent à Vincennes dans des lots très forts à l’attelé

Le Koko encore 4ème , maintenu à l’arrière , a ensuite prononcé un bel effort final depuis le dernier tournant

Belle régularité pour le poulain de Titiduc , c’est me semble t’il la 5ème x en 9 courses qu’il fait 4
Merci pour ce message de la part de : titiduc, iroisebleue, boheme
Dernière édition: 18 Oct 2023 08:30 par altratus.
18 Oct 2023 07:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

L'élevage Delo, c'est déjà un nom. Pas énorme effectif mais du bon et bien exploité. C'est Madame qui élève au trot, Monsieur lui a quelques bons galopeurs.

Koko a fréquenté avant et après des chevaux ayant couru le St Léger. Il est ferré, pas non plus allégé par ailleurs et démarre pour le moment encore à sa façon.
Pour moi au vu des origines et de son modèle, c'est un timing extra. Il faut travailler, mais dans le sens du cheval. Et là on a un magnifique cas d'école que l'on peut suivre de près. Énorme bonheur.

On a beaucoup de chance sur le forum...
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, altratus, tournesol, boheme
18 Oct 2023 07:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

Koko fait vraiment de belles prestations dans des supers lots mais...il court beaucoup trop à cet age. Quand on prépare l'avenir on ne fait des parcours à Vincennes ...le monté à 3ans ce n'est jamais des parcours école. J'ai personnellement perdu deux jeunes prometteurs en courant ce genre de lots à Vincennes au monté à 3 ans.
18 Oct 2023 08:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

Vincennes est la meilleure piste... Une petite place sans arracher la tête du poulain est plus rentable qu'un meilleur classement sur un macadam provincial...
Oui le monté, c'est costaud. Après c'est aussi une question d'exigence sur le poulain ou pas.
Il ne semble pas prendre de centrée, ni à la maison ni sur la grande piste. Je me trompe peut-être.

En revanche je vois des deux se faire racler les côtes attelé sur Instagram and co ils performent en province sans plaisanter, et c'est la liesse.
Des yearlings descendus du ring et l'on cherche déjà le chrono...

J'ai l'impression que si Koko montre un besoin de repos il l'aura. Après je n'ai pas votre expérience sur les chevaux au monté. Mais je sais qu'on plie n'importe quel cheval très vite et peu importe sulky ou selle.
Il y a aussi une forme de pragmatisme : si le cheval est bien et performé sans signe de souffrance, tant qu'on ne le coupe pas en deux, au contraire, n'est il pas sage de lui faire prendre des gains, pas forcément trop, mais pour éviter de se retrouver à la rue ensuite si on lui accorde plus de temps voire un break ?

Enfin, certains chevaux sont mieux à courir régulièrement en faisant peu à la maison, et sur de très bonnes pistes.

La question resterait le monté : si la cavalière respecte et connait très bien son élève ?
Ce sont les traumatismes avec plus de poids sur l'avant qui vous inquiètent ? Ça lui ça me parle plus. Et je ne cesse de m'interroger sur l'absence de progrès dans la protection contre ces forces et contre les lourdes descentes du boulet.
Mais rien n'empêche d'instaurer des suivis medico-sportifs très réguliers et se donner un max de données pour voir où le cheval en est. Le mieux équipé c'est Allaire. Capable de cramer des deux ans comme d'emmener un 6 ans briller deux fois sur une piste loin d'être si simple. Lui il a du monitoring. Au galop en Australie et USA c'est très répandu.
Dans d'autres disciplines équestres également...
Mais même rien qu'un petit cardio et suivi de lactates et on voit venir les embrouilles de plus loin...
Merci pour ce message de la part de : titiduc, boheme
18 Oct 2023 11:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

Je serais assez pour que l’on limite la distance au monté à 2100 mètres à 2ans et 2400 mètres à 3ans… Les longues distances pour ces courses là sont des « tue chevaux » !
18 Oct 2023 11:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

Ben c'est surtout la vitesse qui les abîme... Tu fais un 2700 en 1'18, ça va. Mais quand tu vois les chronos. Faut se calmer. Les poulains sont grattés c'est ça le problème à mon sens.
Le 2400 est intéressant. 2100 ils vont bourrer
2400 ils peuvent mieux souffler.
Au fond on est d'accord. Ne pas les cramer....
Merci pour ce message de la part de : titiduc, boheme
18 Oct 2023 12:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) : Koncord Delo

iroisebleue écrit: Ben c'est surtout la vitesse qui les abîme... Tu fais un 2700 en 1'18, ça va. Mais quand tu vois les chronos. Faut se calmer. Les poulains sont grattés c'est ça le problème à mon sens.
Le 2400 est intéressant. 2100 ils vont bourrer
2400 ils peuvent mieux souffler.
Au fond on est d'accord. Ne pas les cramer....


Tout à fait d’accord 👍
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, boheme
18 Oct 2023 13:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Prix Orion 2023 (monté, Vincennes) 17/10

Merci pour ses messages qui me fond réfléchir et que je prends en compte

La solution parfaite est difficile à mettre en place !

Mais on essaie de faire au mieux , la qualité de Koko fait que l’on peut courir mais ses défauts va nous pousser à faire attention aux engagements
Refaire du terrain contre des poulains de haut niveau est difficile mais on le jockey qui va bien pour ne pas tout casser et nous acceptons de prendre des petites place et ne pas lui demander l’impossible

On ne l’a débuté qu’à trois ans pour ne pas lui faire mal , à eu de bon moment de repos avant de débuter en Avril
Après ses 5 premières courses assez espacé il a eu un break et a couru 4 fois avec du temps de récupération sauf après sa victoire ou un engagement ne pouvait pas se refusé 😁 d’accord on a pas bien fait 😉

Il faut savoir qu’il ne travail pas dure , en ligne droite et sur bon terrain 😉
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : isa_, iroisebleue, boheme, Nico Quinté
Dernière édition: 18 Oct 2023 14:13 par titiduc.
18 Oct 2023 13:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.