Débat sur peut on gagner ou non avec les chaussures ?
www.youtube.com/live/zhwSd6CCCZI?si=jU4cFIlEa1z7JWxW
www.equidia.fr/articles/reportage/prix-d...aire-sa-vraie-valeur
Prix d'Amérique - Legend Race : Clément Duvaldestin "J'espère qu'Idao de Tillard va faire sa vraie valeur"
Interrogé lors de la conférence de presse du Prix d'Amérique Legend Race, le driver d'Idao de Tillard, Clément Duvaldestin a abordé l'état de forme de son partenaire qui partira favori du championnat du monde des trotteurs.
Parti favori l’année dernière au départ du Prix d’Amérique - Amérique Races PMU, Idao de tillard s’élancera de nouveau avec ce statut cette année dans le championnat du monde des trotteurs. Pourtant, après un désinvolte succès dans le Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4, le protégé de la famille Duvaldestin a inquiété tous les observateurs en ne prenant pas le départ du Prix de Belgique-Amérique Races PMU Q6 comme initialement prévu dans son programme. Malade, le champion a dû être soigné avant que son entourage ne confirme sa présence au départ de la belle ce dimanche à Vincennes.
"Nous savons qu’Idao de Tillard a connu des problèmes de santé qu’ils l’ont empêché d’être au départ du Prix de Belgique Amérique Races PMU Q6, comment va-t-il ?
Le cheval, n’est pas si mal que ça, on a eu un petit contre temps dans sa préparation qui nous a fait perdre un peu de temps, mais c’est un cheval qui court relativement bien sur la fraîcheur. Je pense qu'il va être en capacité de défendre ses chances.
Comment se sont passés les derniers travaux de votre partenaire et quel est son programme d’ici dimanche ?
Le cheval a fait quelques accélérations lundi au boulot et il a travaillé plus légèrement ce jeudi, il n’a pas fait grand-chose. On n’a pas trop besoin de le faire travailler, il est très bon et agile naturellement, on ne va rien inventer, il va faire de la balade et du paddock.
Dans l’édition passée, il s’est montré rapidement fautif dans les premiers mètres, redoutez-vous ce moment cette année ?
Évidement, il faudra rester concentré et prudent. L’année dernière, c'était notre premier Prix d’Amérique à tous les deux, on n’avait pas forcément la maturité que ce soit lui ou moi. Le cheval a pris un an, je le sens beaucoup mieux. De mon côté, j’ai pu comprendre comment fonctionnait le peloton dans cette course si particulière. Cette année, ce sera diffèrent.
Au niveau de la ferrure du cheval, y aura-t-il des modifications ?
Non, il aura ses fers de 240 grammes sous les pieds aux antérieurs comme à chacune de ses apparitions. C’est le cheval qui a la plus de poids sous les pieds dans cette course, ce qui est évidemment un désavantage. Mais le cheval est bien comme ça, il n’y a pas de raison de changer.
Quelle tactique allez-vous employer durant la course ?
Il est très pratique, il peut adopter toutes les tactiques et il n'est pas tributaire du parcours, il peut aller devant, mais aussi venir de derrière. Il a gagné autant de courses en allant devant, qu’en attendant. À titre personnel, j’adore le driver en venant de l’arrière du peloton, car c’est super agréable de venir manger les autres pour finir. Il est vraiment complet, on ne dépend pas des autres, si la course se passe mal, je peux venir prendre la tête. Je n’ai aucun souci de tactique, j’espère juste qu’Idao va faire sa vraie valeur.
Quel sont les concurrents qui vous font peur ?
La course est très ouverte, il y a beaucoup de profils différents. Sur les 18 partants il y en a très peu à écarter. "
Idao de Tillard vs Hooker Berry : Qui est le meilleur, parmi les 2 favoris du Prix d'Amérique 2024 ?
Voici le duel entre deux des favoris de ce Prix d'Amérique - Legend Race 2024, passés au révélateur sur des critères clés tels que leur vitesse de pointe, le driver, la maniabilité, la dureté, la forme et le palmarès.
La comparaison dans l'article :
www.equidia.fr/articles/reportage/idao-d...-prix-damerique-2024
www.equidia.fr/articles/reportage/prix-d...-le-vrai-gu-dheripre
Prix d'Amérique - Legend Race : François Lagadeuc " On a retrouvé le vrai Gu d'Héripré"
Interrogé lors de la conférence de presse du Prix d'Amérique Legend Race, le driver de Gu d'Héripré, François Lagadeuc a abordé les chances de son partenaire. Ils disputeront ce dimanche à Vincennes, le championnat du monde des trotteurs .
Troisième de l'édition 2021 du Prix d'Amérique à seulement 5 ans, Gu d'Héripré à connu depuis des fortunes diverses. Ce cheval au potentiel énorme a refait parler de lui cette année dans les courses qualificatives au prix d'Amérique- Amérique Races PMU en prenant la troisième place du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 avant de signer un magnifique succès dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5. Un retour en état de grâce qui coïncide avec son association à François Lagadeuc qui a hérité en début de meeting d'hiver de la drive du pensionnaire de Fabrice Souloy.
"Dans quel état de forme se trouve votre partenaire à moins de 4 jours du Prix d’Amérique ?
Tout va bien, on a retrouvé le vrai Gu d’Héripré pour mon plus grand plaisir cette année. Au travail, il est resté très bien d’après les informations que j’ai eues, il faut espérer qu’il reste dans cette forme pour le jour J.
Il s’est classé huitième du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, avant de terminer troisième du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 puis de remporter le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5, comment sa condition a-t-elle évolué entre chaque course ?
Il a beaucoup évolué, notamment entre les deux premières, la Q1 ce n’était que sa deuxième course de l’année après une longue absence, il en manquait, mais par la suite il a évolué dans le bon sens.
Le cheval a performé ferré cette année, sera-t-il déferré ou allégé dimanche ?
Il a des pieds très sensibles, c’est le petit hic, mais pour lui c’est mieux de courir ferré, car sans les fers ça n’irait pas, on ne peut pas faire autrement. Je ne peux rien affirmer, mais à ma connaissance, il devrait garder la même ferrure que dans les préparatoires. Sa ferrure se compose d'un combi pad avec un fer en aluminium, le tout doit peser environ 200 grammes sous chaque pied, c’est certainement un désavantage, mais on n’a pas le choix et il a déjà montré qu'il pouvait s'imposer dans cette configuration."