PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

commandertilly écrit:

joyeuxrire écrit: Une de mai n'a jamais gagné le PA et on en parle toujours aujourd'hui alors que certains gagnants son passé au oubliette


Prix de Paris (1970, 1973)
Prix de France (1972)
Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (1969, 1970, 1971, 1972, 1973)
Prix de la Côte d'Azur (1970, 1971, 1972)
Critérium des 3 ans (1967)
Prix de l'Atlantique (1971, 1972)
Prix René Ballière (1970, 1971)
Prix de Vincennes (1967)
Prix de Sélection (1970)
Prix de l'Étoile (1969)
Prix d'Europe
Prix d'Été
Prix de Washington

Grand Prix de la Loterie (1969, 1970, 1971)
Grand Prix des Nations (1970, 1971)
Gran Premio d'Europa (ITA)
Prix des Meilleurs (1971)
Elite Rennen (1971)
Grand Circuit européen (1970, 1971, 1972)

International Trot (1969, 1971)
Challenge Cup (1971, 1973)

Nombre de victoires 74
Gains en courses 8 918 977 F (7 110 743,6 €-2019)

En effet, je souhaite a tout entraineurs, propriètaires, éleveurs, drivers... D'avoir un jour, une fois une " UNE DE MAI" dans leur box
+ de 7M d'€ de gains équivalent a son époque...
Le P.A la dedans ?... secondaire... Elle n'as jamais gagnée ni le P.A ni l'Elitlopp et a eue sans doute les plus grds adversaires de l'histoire, de Tidalium a Fresh Yankee en passant par Upsalin, Tony M, Toscan, Roquépine ou Eileen Eiden et Nevele Pride..
Et elle est plus riche qu'Ourasi Himself
Le cheval de légende c'est celui qui RESTE, meme quand sa carrière est finie..Une de Mai, je connais des gens de 25 ans qui savent qui elle est... et je pense que dans 30 ans les gens la connaitront pareillement...


Un drôle de palmarès, en effet... je crois néanmoins que le fait même qu'elle n'ait jamais gagné le PA a lui aussi contribué à la faire entrer un peu plus dans légende. Comme Poulidor qui n'a jamais gagné le Tour, ou Tabarly qui n'a jamais réussi dans la Whitbread. Une malchance pareille (l'accrochage avec Vismie)... et Zitrone qui veillait au grain !
Merci pour ce message de la part de : isa_, commandertilly
Dernière édition: 04 Déc 2023 12:21 par JORKY77.
04 Déc 2023 12:08 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6101

Réponse de commandertilly sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

C'est interessant ce que vous dites Jorky...... Mais je ne crois pas que ce soit l'explication, ou en tous cas qu'une petite partie
Ayant pue en parler avec des " anciens", cette Jument rameutais des foules innombrables sur son simple nom, meme déja a 4 ans.. a une époque du " tiercé roi", ces "épreuves du Dimanche" jouissait d'un aura sans égal..Dont Une de Mai était un fleuron, qui "embelissait " ces courses qu'elle courait avec une régularité de métronome..

Il ya bien sur 20/25 courses de groupe sur ..74 victoires, soit un tiers..Le reste c'était dédié aux turfistes qui la chérissait, déja pour les paris ( son nombre de podium dépasse les ..Cent !) mais aussi comme la championne qu'elle était et qui ne décevait jamais
On peut je crois, plus prés de nous, et toutes proportions gardées, la comparer a GDLupin ou Fan Idole, deux champions qui possédaient un fan club assez inoui, genre de compétiteurs qui font aimer et connaitre les courses aux plus grand nombre...

Je crois que ces trois la en France font partie Ocombien de la légende des courses... tout comme Fandango ou Tabriz..Ou en Suede un certain Hadol du Vivier qui possédait meme un groupe de supporters Suedois..( !)
Au dela du palmarès et des victoires il y'a dans la célébrité quelque chose qui ne s'explique pas : Poulidor c'était "le petit face aux gros" ou surtout " la France profonde, travailleuse" face a une " aristocratie du cyclisme faite de deux surdoués ( Anquetil puis Merckx)

Une de Mai non, elle était simplement une méga star aux USA, la seule qui aura battu Nevele Pride sur son terrain, la "reine des dimanches" en France, une jument applaudie comme jamais a l'issue de l'Elitlopp 1971 et sa terrible lutte contre Tidalium et Dart Hanover, et que dire en Italie ?... avec ses 3 Prix de la Loterie et ses gp des Nations, elle est DE TOUS LES TEMPS le cheval étranger le plus estimé de l'histoire chez les transalpins..
En fait une légende c'est ca... ils n'ont pas eux, de "Jour J"..Leur jour J c'est chaque course.. et puisque on parle de légende on se rappelera justement en cyclisme de Merckx ou Hinault, qui meme avant de gagner le tour disaient : " je viens pas pour gagner..Mais pour les détruire, critérium a deux balles ou ch du monde c'est pareil"... C'est comme ca qu'on devient immense, Une de Mai fut l'immensité des courses..
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
04 Déc 2023 14:53 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Une de Mai c'est plus de 50 courses de Groupe et si elle n'a pas gagné le PA c'est surtout une fois pour laisser son compagnon de casaque gagner, deux fois à cause d'incidents de course et les autres fois par meilleurs ce jour là. Sinon sa popularité vient de sa longévité et de l'essor de la télévision et surtout de Zitrone qui ameutait à la télé, dans la presse (journal Week-End) et dans ses livres l'amour qu'il portait à cette jument.
Amazone B a déplacé plus de foule qu'Une de Mai....Gélinotte aussi mais Roquépine au palmarés exceptionnel était moins aimé (surtout par Zitrone) mais car ses apparitions et ses challenges plus ciblés. Ourasi a été aussi un moteur des courses mais moins aimé qu'Ideal du Gazeau. Beaucoup dont moi-méme allait voir Ourasi pour assister enfin à une de ses rares défaites (j'étais pour toujours fan de Mon Tourbillon) et le pape JR Gougeon n'était pas aussi adulé des turfistes qu'on peut le penser!!!
Merci pour ce message de la part de : Tidalium
04 Déc 2023 15:46 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

commandertilly écrit: C'est interessant ce que vous dites Jorky...... Mais je ne crois pas que ce soit l'explication, ou en tous cas qu'une petite partie
Ayant pue en parler avec des " anciens", cette Jument rameutais des foules innombrables sur son simple nom, meme déja a 4 ans.. a une époque du " tiercé roi", ces "épreuves du Dimanche" jouissait d'un aura sans égal..Dont Une de Mai était un fleuron, qui "embelissait " ces courses qu'elle courait avec une régularité de métronome..

Il ya bien sur 20/25 courses de groupe sur ..74 victoires, soit un tiers..Le reste c'était dédié aux turfistes qui la chérissait, déja pour les paris ( son nombre de podium dépasse les ..Cent !) mais aussi comme la championne qu'elle était et qui ne décevait jamais
On peut je crois, plus prés de nous, et toutes proportions gardées, la comparer a GDLupin ou Fan Idole, deux champions qui possédaient un fan club assez inoui, genre de compétiteurs qui font aimer et connaitre les courses aux plus grand nombre...

Je crois que ces trois la en France font partie Ocombien de la légende des courses... tout comme Fandango ou Tabriz..Ou en Suede un certain Hadol du Vivier qui possédait meme un groupe de supporters Suedois..( !)
Au dela du palmarès et des victoires il y'a dans la célébrité quelque chose qui ne s'explique pas : Poulidor c'était "le petit face aux gros" ou surtout " la France profonde, travailleuse" face a une " aristocratie du cyclisme faite de deux surdoués ( Anquetil puis Merckx)

Une de Mai non, elle était simplement une méga star aux USA, la seule qui aura battu Nevele Pride sur son terrain, la "reine des dimanches" en France, une jument applaudie comme jamais a l'issue de l'Elitlopp 1971 et sa terrible lutte contre Tidalium et Dart Hanover, et que dire en Italie ?... avec ses 3 Prix de la Loterie et ses gp des Nations, elle est DE TOUS LES TEMPS le cheval étranger le plus estimé de l'histoire chez les transalpins..
En fait une légende c'est ca... ils n'ont pas eux, de "Jour J"..Leur jour J c'est chaque course.. et puisque on parle de légende on se rappelera justement en cyclisme de Merckx ou Hinault, qui meme avant de gagner le tour disaient : " je viens pas pour gagner..Mais pour les détruire, critérium a deux balles ou ch du monde c'est pareil"... C'est comme ca qu'on devient immense, Une de Mai fut l'immensité des courses..

Bien sûr, et c'est bien pour cela que j'ai dit contribué à faire et non pas fait la légende. C'est tout ça, le charisme. Ça ne s'explique pas, et surtout ça ne se décide pas. Le pauvre Tidalium, pourtant un bien gentil cheval, en a pâti. Après la course, le "diable noir" victorieux du PA 1972 ne retint même pas l'attention du gros Léon, tout occupé par les malheurs d'Une de Mai avec Vismie...
Ah... ce que c'est que la nostalgie... j"aimerais bien que revienne le temps des grandes juments qui gagnent de cette manière-là...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, Tidalium
04 Déc 2023 19:44 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

moncourt écrit: Une de Mai c'est plus de 50 courses de Groupe et si elle n'a pas gagné le PA c'est surtout une fois pour laisser son compagnon de casaque gagner, deux fois à cause d'incidents de course et les autres fois par meilleurs ce jour là. Sinon sa popularité vient de sa longévité et de l'essor de la télévision et surtout de Zitrone qui ameutait à la télé, dans la presse (journal Week-End) et dans ses livres l'amour qu'il portait à cette jument.
Amazone B a déplacé plus de foule qu'Une de Mai....Gélinotte aussi mais Roquépine au palmarés exceptionnel était moins aimé (surtout par Zitrone) mais car ses apparitions et ses challenges plus ciblés. Ourasi a été aussi un moteur des courses mais moins aimé qu'Ideal du Gazeau. Beaucoup dont moi-méme allait voir Ourasi pour assister enfin à une de ses rares défaites (j'étais pour toujours fan de Mon Tourbillon) et le pape JR Gougeon n'était pas aussi adulé des turfistes qu'on peut le penser!!!

Faudrait pas oublier Ozo... un drôle de numéro !
Dernière édition: 04 Déc 2023 21:22 par JORKY77.
04 Déc 2023 19:48 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Comme je vous rejoins Jorky....
Ce sont ces juments là qui ont amené mon père à se lancer dans la folie du trot..J'en ai entendu parler ! J'avais même un porte clé à l'effigie de Ozo...
Ces temps sont révolus.
Les jeux de complexifient, on donne des noms à la c...aux courses, et je ne sens pas chez Equidia ni vraiment ailleurs cette énorme passion, simple, explosive, amoureuse de l'époque du gros Léon.
Lui non plus ne sera pas oublié.
Merci pour ce message de la part de : JORKY77
05 Déc 2023 06:09 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ange gabriel
  • Portrait de Ange gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Ange gabriel sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

05 Déc 2023 08:36 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

et la reine Uranie
05 Déc 2023 08:38 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

iroisebleue écrit: Comme je vous rejoins Jorky....
Ce sont ces juments là qui ont amené mon père à se lancer dans la folie du trot..J'en ai entendu parler ! J'avais même un porte clé à l'effigie de Ozo...
Ces temps sont révolus.
Les jeux de complexifient, on donne des noms à la c...aux courses, et je ne sens pas chez Equidia ni vraiment ailleurs cette énorme passion, simple, explosive, amoureuse de l'époque du gros Léon.
Lui non plus ne sera pas oublié.


J'ai failli l'acheter aux enchères il n'y a pas longtemps, ce porte-clés...
Plus récemment, j'ai regardé avec intérêt et affection -je n'ai pas peur de dire- les Billie de Montfort, Belina Josselyn, Bahia... Aujourd'hui, j'aimerais bien que la petite Liza parte sur les traces de ses vieux et fasse encore mieux...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
Dernière édition: 05 Déc 2023 12:19 par JORKY77.
05 Déc 2023 10:37 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Malheureusement, je n’y crois pas… Je trouve que JMB lui a donné tout sauf une belle course à Vincennes pour sa première et cela peut rester dans la tête comme se ressentir dans le corps !
05 Déc 2023 11:37 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.