equidia
Richard Westerink : "Je pense qu'Etonnant est le meilleur en classe pure"
De retour en France après une campagne européenne riche en émotions, Etonnant va de nouveau en découdre avec Hohneck, le lauréat de l'Elitlopp, samedi à Enghien. Un match retour qui s'annonce magnifique. Richard Westerink nous parle de son champion.
"Richard, comment va Etonnant depuis sa victoire dans le Kymi Grand Prix ?
Richard Westerink : ll va très bien. Il a pris moins dur qu'après son voyage en Suède pour l'Elitlopp. À l'œil il a perdu un peu moins de poids après le Kymi Grand Prix qu'après l'Elitlopp. Je l'ai vu la semaine dernière, je suis allé le trotter chez Franck Leblanc où il fait la monte, je le trouve extra. Hier (mardi), j'ai eu Sébastien Paumard, qui s'occupe régulièrement d'Etonnant, il m'a confirmé que tout allait bien.
Retour en France samedi dans le Prix de Washington. Il n'y a que 9 partants mais vous allez retrouver Hohneck. Cette course ressemble à un duel. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ça va se jouer entre les 2 "Allaire" Callmethebreeze et Hohneck, et nous. Sur le papier en tout cas ça ressemble à ça mais on verra sur la piste. Mon cheval est bien, je pense que c'est le meilleur mais on verra ça samedi (rires).
Est-ce qu'il n'y a pas un parfum de revanche face à Hohneck qui vous a battus dans l'Elitlopp ?
Pas vraiment, on l'a parfois battu, il nous a déjà battus. C'est le déroulement de course qui va être important. En classe pure je n'ai pas peur mais le déroulement de course peut décider du résultat.
Justement en parlant du déroulement de course, Etonnant va partir à l'intérieur d'Hohneck. Est-ce que ça peut-être l'occasion de prendre plus de risques que d'habitude au départ ?
On va en parler avec Anthony (Barrier) mais je ne pense pas qu'on fera les "fous" dans le premier virage. Le risque c'est qu'il fasse une faute. Dans le Kymi Grand Prix je l'ai trouvé bien "réveillé" derrière la voiture. Donc je ne pense pas qu'on prendra de risques samedi.
Il va courir ferré samedi ?
Oui. Apparemment la piste est bonne cette année à Enghien mais on a eu tellement de surprises avec la piste lors des dernières années que je ne voulais pas tenter de le déferrer. Mais ça ne fait pas une énorme différence avec lui. Il vient de trotter 10'5 en Finlande ferré. Ce n'est pas très grave je pense. Le plus important pour Etonnant c'est qu'il soit à l'aise.
Il y a quelques semaines vous nous aviez parlé de la possibilité de courir aux Etats-Unis à Meadowlands au mois d'août. Finalement ça ne se fera pas. Pourquoi ?
C'était un rêve pour moi de courir cette course. J'aurais vraiment aimé voir Etonnant sur une piste de 1609 mètres comme celle de Meadowlands. Le problème c'est que tous les frais sont à notre charge. J'ai reçu un devis qui comprenait le transport, la quarantaine et la sécurité pour le cheval, à 55 000 euros. Ensuite il faut ajouter les assurances, les billets d'avion et le logement pour nous, le personnel sur place. Je pense qu'au total c'est un déplacement qui nous aurait coûté 90 000 euros. C'est trop cher, on ne pouvait pas faire ça.
Est-ce que vous avez déjà en tête la suite de son programme ?
Il y a plusieurs options. Il y a une autre belle course à Enghien, le Prix Jean-Luc Lagardère le 29 juillet. Ensuite il y a le Grand Prix de Wallonie à Mons le 23 septembre. Il y a aussi un groupe 1 en Suède, le Elite UET Grand Prix le 14 octobre. En fonction des engagés il pourrait aussi retourner à Yonkers pour l'International Trot le 9 septembre. Il y a donc plusieurs options. On ne pourra pas tout courir. Pour le moment rien n'est arrêté."