source equidia
Fidèle partenaire de Jubilé Prior, Aurélien Desmarres nous parle de celui qui lui a offert une deuxième place de Groupe 1 et qui sera au départ du Prix Louis Le Bourg (Gr.II), dimanche à Vincennes.
Aurélien, qu’est-ce qui a motivé le choix de confier Jubilé Prior à Jean-Michel Bazire, fin d’année dernière ?
Jubilé Prior a passé un cap entre 2021 et 2022, mais il était dans une routine chez nous si bien que nous sommes passés à côté du Prix d’Essai (Gr.I), le 26 juin à Vincennes. Quand l’hiver est arrivé, on s’est aperçu que nous ne l’avions plus dans le même état de forme : il a trop d’habitudes sur notre piste et en même temps, aucun vieux cheval n’est capable de lui faire le leader lors des travaux du matin. On a alors proposé à Jean-Michel Bazire de le prendre à l’entraînement et il a tout de suite accepté. La deuxième place du poulain dans le Prix de Vincennes (Gr.I) prouve que nous avons bien fait, il a franchi un palier ! Il devait rester jusqu’à cette course, mais nous avons finalement choisi de poursuivre l’aventure ainsi et il a donc enchaîné avec deux victoires à Vincennes, dans le Prix Léon Tacquet (Gr.III) et dans le Prix de Pardieu (Gr.II).
Dimanche, vous serez tous les deux au départ du Prix Louis Le Bourg (Gr.II) : quelles sont vos ambitions ?
Jubilé Prior a déjà fait son meeting. Je vais le monter sagement et j’espère le placer dans les trois premiers.
Quelle sera la suite de son programme ?
Son gros objectif est le Prix du Président de la République (Gr.I), au mois de juin à Vincennes. En attendant, il y a le Prix des Centaures (Gr.I), le 4 mars, mais j’ai peur qu’il y ait beaucoup de très bons chevaux. Quoiqu’il en soit, la décision revient à mon oncle, Sylvain, et à Jean-Michel. Peut-être le reverrons-nous aussi à l’attelé, là où nous n’avons sans doute pas exploité toutes ses capacités.