Ephrem Houel
Officier des Haras, père des courses au trot.
«Ephrem HOUEL est né à la fin du mois de juillet 1807 à Torigny sur Vire, dans la Manche, à quelques kilomètres de Saint Lô, d'un père Officier de Cavalerie puis Officier des Haras après avoir été blessé à la bataille d'Austerlitz en 1805.
Devenu lui-même Officier des Haras en 1829, Ephrem HOUEL est en poste au Haras du Pin puis au Haras de Besançon avant d'être nommé Sous-Directeur du Haras de Saint Lô en 1831. Les traditionnelles fonctions du Sous-Directeur l'amènent à imaginer et à mettre en oeuvre des animations hippiques dans les villes et les villages du Cotentin.
En 1836, sollicité par la mairie de Cherbourg, il propose d'organiser sur la grève, de la terrasse des bains à la redoute de Tourlaville, des courses de chevaux de pays auxquels il impose l'allure du trot afin de donner le spectacle d'une compétition groupée en évitant la dispersion au galop d'un peloton hétérogène et étiré.
Courses de chevaux
Les 25 et 26 septembre 1836, la municipalité de Cherbourg est donc la première à proposer ce divertissement hippique attirant d'emblée une foule immense de la ville et des campagnes voisines. Elle conforte cette expérience en juillet et août 1837 et la renouvèle chaque année. Dans la foulée, la ville de Caen se met à organiser ce type de courses sur la prairie des rives de l'Orne. Les journées de courses "au trot" ( monté et attelé ) se multiplient dans tout l'Ouest, puis le Nord de la France, avant de gagner l'hippodrome de Paris-Vincennes avec son célèbre Prix d'Amérique.
Nommé de 1838 à 1847 à la Direction du Haras de Langonnet en Morbihan, Ephrem HOUEL fait aménager dans la lande un hippodrome et "lance" les courses hippiques officielles en Bretagne à partir de cette petite paroisse du centre de l'Armorique. Il dirige de 1847 à 1848 le dépôt des remontes des Haras Royaux du Bois de Boulogne avant d'être choisi comme Directeur du Haras du Pin de 1848 à 1850. Nommé Inspecteur Général des Haras en résidence à Rennes puis à Saint Lô, il prend sa retraite en 1865, deux cents ans après la création des Haras publics par Colbert.
Ephrem HOUEL est mort le 13 juin 1885, à l'âge de 78 ans, au château de Montrabot près de Saint Lô. Il avait rédigé en 1843 le premier traité des courses au trot, réédité en 1864.
En 1907 parait le premier tome du Stud Book Trotteur, en 1912 le Haras de Saint Lô héberge soixante seize étalons Trotteurs dans ses écuries, en 1937 le Stud Book Trotteur se ferme : la Race des chevaux "Trotteur Français"est née.»