Je pense PADOLYMF que vous faites une comparaison, qui n'as pas lieu d'etre : Sur les courses de vitesse, la Suede est le top, sur le mile pour jeunes chevaux ce sont les Etats Unis qui tiennent la corde, avec des 2 et 3 ans d'exception, sur les longues distances la france est nettement devant...Ensuite vous citez des cracks étrangers qui ont "réussi" en France.... Pourtant, vous ne citez pas, sans doute les 2 meilleurs Scandinaves du siécle : V.Tilly et G.Palema.... Ou Copiad pour les années 90...Ils sont infiniment supérieurs a mon sens a Maharajah ou G.Néo..... Mais n'ont pas mis les pieds en France, de par leur statut ( hongre) ou de par leur spécificités ( la vitesse)
Il est presque normal que vous pensiez cela, parce que vu par le prisme de son pays, on y hierarchise les courses et les chevaux que l'on voient régulièrement...
En Suede, Steinlager ou Sebastian K sont des icones, comme ont pus l'etre R.Cash ou Offshore dream.......... Alors que ils ne sont simplement pas comparables : les 2 premiers sont des sprinters, les 2 autres des marathoniens...Je schématise mais c'est ca en gros.
Pour ma part, j'essaie d'etre le plus objective possible, Cokstile a gagné hier, c'est une véritable idole en Norvege et Suede....Mais il ira chez plumeau contre des barre de fer comme FTB ou Davidson au top sur 2700...
Supportrice oui, mais pas aveugle...Maintenant, quand j'entendais en 2017 les Francais a l'Elitlopp, je parle surtout des médias en l'occurence, qui venaient annoncer que l'Elitlopp serait une formalité pour Bold.... cela a bien fait rire ici...gagner un G1 en Suede sur 1600/2100 pour tous cheval étranger est aussi coton que venir défier des Francais sur 2700...
A chacun ses spécificités, et j'imagine les 3 ans Européens aller défier les Américains sur l'Hambletonian: 9 fois sur 10 on se feraient tous dézinguer...
Et c'est pour cela au final que le monde des courses est si complexe et merveilleux