Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Source Paris-Turf

Distancé de la 1ère Place

"Le champion de Jean-Pascal Bragato, bien que contrôlé négatif, a perdu le bénéfice de sa victoire dans le Grand Prix du Centre-Est, à Lyon-Parilly, le 31 octobre dernier, pour non respect d’un délai de soin. Son entraîneur, Jean-Michel Bazire, s’explique : “Suite à une négligence de ma part, j’ai demandé à mon vétérinaire d’infiltrer Cleangame 12 jours avant son succès alors que le règlement stipule qu’aucun cheval ne doit l’être au minimum 14 jours avant une épreuve. La sanction fait mal, mais je plaide coupable.” S'il n'était pas officiellement déclassé sur le site professionnel du Trot jeudi soir, Cleangame devrait donc laisser sa victoire à Cristal du Lupin, un pensionnaire de Patrick Terry, qui formerait ainsi le couplé gagnant avec Crack Money"
31 Déc 2021 12:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1072
  • Remerciements reçus 428

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Surprenant....et les parieurs tous opérateurs hippiques confondus ?

Nicristi écrit: Source Paris-Turf

Distancé de la 1ère Place

"Le champion de Jean-Pascal Bragato, bien que contrôlé négatif, a perdu le bénéfice de sa victoire dans le Grand Prix du Centre-Est, à Lyon-Parilly, le 31 octobre dernier, pour non respect d’un délai de soin. Son entraîneur, Jean-Michel Bazire, s’explique : “Suite à une négligence de ma part, j’ai demandé à mon vétérinaire d’infiltrer Cleangame 12 jours avant son succès alors que le règlement stipule qu’aucun cheval ne doit l’être au minimum 14 jours avant une épreuve. La sanction fait mal, mais je plaide coupable.” S'il n'était pas officiellement déclassé sur le site professionnel du Trot jeudi soir, Cleangame devrait donc laisser sa victoire à Cristal du Lupin, un pensionnaire de Patrick Terry, qui formerait ainsi le couplé gagnant avec Crack Money"

31 Déc 2021 13:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1072
  • Remerciements reçus 428

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

L'arrivée n'est pas encore modifiée sur le site Internet letrot.com...
31 Déc 2021 13:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Bazire, s’explique : “Suite à une négligence de ma part, j’ai demandé à mon vétérinaire d’infiltrer Cleangame 12 jours avant son succès alors que le règlement stipule qu’aucun cheval ne doit l’être au minimum 14 jours avant une épreuve.

Mdr....il nous prend vraiment pour des lapins de 3 semaines 😁
Heureusement que le Trot n'a pas autorisé les hongres dans le PA, ça aurait fait tâche !
Quelle est la sanction au juste? Un blâme ?
Et les savants qui commentent tout et n'importe quoi ne réagissent pas sur cette mascarade! Quel milieu de faux -....😁
01 Jan 2022 23:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6747

Réponse de TorontoPat sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

JMB a fait une (grave) erreur. Son explication (oubli d’une règle) facilement vérifiable puisque rien n’était caché (dates enregistrées) ont convaincu de sa bonne foi. Un tricheur tente de masquer ces faits, là tout est clairement visible.
Il a été privé de sa victoire ce qui est normal.
Pour ma part, il n’y a rien de plus à dire.
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
02 Jan 2022 08:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Sachant que JMB est le plus méticuleux entraineur qui soit et que son vétérinaire dort dans son lit, l’explication de la simple erreur est-elle plausible ? chacun jugera…

Plus globalement, le sport de haut niveau requiert de la rigueur à tous les niveaux, soins et suivis médicaux compris.

Mais il faut rester vigilant. Ce cas, d’autres, le second JMB (Beaudoin) qui refuse de soumettre son cheval à un contrôle inopiné avant course, les aiguilles du chronomètre qui s’affolent…

Il faut rester vigilant. La piste de Vincennes est remarquable ? Oui tout le monde s’accorde à le dire. La génétique s’est améliorée, le matériel est de meilleure qualité, les hommes (éleveurs, entraineurs, maréchaux ferrants, vétérinaires, etc.) sont montés en compétence.
Le seuil aérobie de nos chevaux a grimpé plusieurs échelons mais que dire du seuil anaérobie quand de plus en plus souvent on les voit dévaler la descente de Vincennes à pratiquement 60kms/h, être en mode récup dans la montée (sic) et repartir à la fin, le tout dans un chrono décoiffant ?
Accompagnée parfois d’une comm surprenante : « Votre cheval a bien travaillé ? », « On n’a rien fait. Il s’est contenté de promenade et de joggs légers »

Il faut rester vigilant. Nos athlètes de haut niveau ont besoin de soins et de suivis. Ces seuils ne sont sans doute pas à leur maximum mais à ce train-là, ils seront rapidement atteints. Si la progression est logique et régulière, il n’y a pas de problème. Si elle devient trop impressionnante et subite, attention !
A l’avenir et comme il y a beaucoup d’argent en jeu, Il appartiendra à nos courses hippiques de ne pas tomber du côté obscur comme dans le cyclisme (où cela fait 10 ans qu’il n’y a pas eu de contrôle antidopage positif dans le Tour de France). Dans les ascensions de cols, sur certaines portions on calcule avec les km/h, la puissance en watts, classée dès 2013 selon les seuils en Humain-Suspect-Miraculeux-Mutant. Et c’est le jockey sur son vélo qui en développe le plus qui gagne (source : Antoine Vayer, chronowatts.com).

Il faut rester vigilant…
02 Jan 2022 12:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Le Duc écrit:
Quelle est la sanction au juste? Un blâme ?


Au Buché..., au Buché :evil: :mdr:
Heureusement qu'il est pas positif :angry: :D C'est vachement bien ces règles... Ceinture et Bretelles pour les mous du bulbe. Mais une demi dose, sur un cheval qui est souvent infiltré, ne pourrait t'elle pas disparaitre plus vite qu'une dose pleine en 14 jours.

Et pour la sanction..., comme les autres, pas plus et pas moins. Il doit y avoir un paquet de jurisprudence.
02 Jan 2022 13:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Quittoudouble sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

caribou écrit:

Le Duc écrit:
Quelle est la sanction au juste? Un blâme ?


Au Buché..., au Buché :evil: :mdr:
Heureusement qu'il est pas positif :angry: :D C'est vachement bien ces règles... Ceinture et Bretelles pour les mous du bulbe. Mais une demi dose, sur un cheval qui est souvent infiltré, ne pourrait t'elle pas disparaitre plus vite qu'une dose pleine en 14 jours.

Et pour la sanction..., comme les autres, pas plus et pas moins. Il doit y avoir un paquet de jurisprudence.


45 000 euros d'allocation perdue, même si le montant total ne lui revient pas.
Et pour ceux qui doutent que l'écurie de JMB est protégée, il faut bien qu'il y ai eu un contrôle pour trouver cette ordonnance.
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, TorontoPat
02 Jan 2022 13:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Grand Prix du Centre-Est 2021 (G3, attelé, Lyon-Parilly) : Cleangame

Nicristi écrit: Sachant que JMB est le plus méticuleux entraineur qui soit et que son vétérinaire dort dans son lit, l’explication de la simple erreur est-elle plausible ? chacun jugera…


:mdr: :mdr: :mdr: :secret: :secret: :secret:
02 Jan 2022 18:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.