Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

vieborg écrit: Qu’est-ce que cette chose au dessus du chanfrein svp ?


un releveur, ça augmente la force de l'enrênement et donne un point d'appui très haut à la partie
qui est au niveau des barres supérieures dans la bouche.
avec ça tu supprimes (totalement ?) le balancier cervical, tu vas, en termes de forces, à l'inverse de la courbure cervicale,
ça facilite le fait de garder le cheval au trot. (et ce que j'en pense : *****biiip******)
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec
Dernière édition: 09 Aoû 2020 00:29 par iroisebleue.
09 Aoû 2020 00:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

Merci Iroise, oui cela est horrible à regarder !
09 Aoû 2020 08:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

De son petit nom "tsf"

J'ai une photo datant des années 75/76 avec Haquenée du Siams où on voit cet enrennement en gros plan

Merci pour ce message de la part de : ivct
09 Aoû 2020 12:19 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

iroisebleue écrit:

vieborg écrit: Qu’est-ce que cette chose au dessus du chanfrein svp ?


un releveur, ça augmente la force de l'enrênement et donne un point d'appui très haut à la partie
qui est au niveau des barres supérieures dans la bouche.


Sauf que ds le cas présent, on n'est sur une sous barbe, et donc pas ds la bouche ''et sur les barres''. La demoiselle fut par le passé très très... voir très compliqué, tout cela s'est bien arrangé depuis. Mais il vaut mieux être polie avec elle, et l'embouchée assez gentille, d'ailleurs elle a petit résine et la sous barbe, ce qui est plutôt soft de ce qu'on pourrait croire.
09 Aoû 2020 12:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

j'attendais tes observations et te remercie pour ces précisions, Caribou, c'était une question parfaite pour ton oeil.
je n'avais pas vu ce que tu décris, juste la "tsf"

on est donc plus soft dans l'embouchure stricte, et pas d'appuis sur la gencive, j'ai appris des trucs, merci...

mais je reste très circonspecte sur le bien-être cervical et dorsal avec le temps...

de plus, si je comprends bien, on agit en sous-barbe mais aussi sur le chanfrein (il me semble voir un élément d'harnachement sur les os nasaux).
si c'est le cas (si je me gourre, tant mieux, et d'autres paires d'yeux et connaisseurs plus affutés de harnachement pourront corriger)...ça a l'air soft, mais ça ressemble à un hackamore...le cheval le prend moins mal a priori, mais si on a la main lourde, on le plie en deux, avec un hackamore ou système équivalent...la douleur sur la pointe des os nasaux (et le système cartilagineux qui prolonge) est très (très) efficace aussi. il faut une drôle de main pour utiliser ça correctement. j'ai vu d'excellents résultats en CSO sur des chevaux bouillants, mais faut pas se louper...

on répondra que c'est à ce prix que nombre de chevaux performent. soit. on peut gérer autrement des chevaux délicats quand
on les emmène à cet âge, mais cela ne reste que mon avis partisan ;-) il y en a qui y arrivent...comment font-ils donc ?
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 09 Aoû 2020 12:54 par iroisebleue.
09 Aoû 2020 12:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

iroisebleue écrit:
de plus, si je comprends bien, on agit en sous-barbe mais aussi sur le chanfrein (il me semble voir un élément d'harnachement sur les os nasaux).


L'association de la Tsf et de la sous barbe, a une action de fermer la bouche de la jument de par son mécanisme, d'autant qu'elle s'appuiera dessus. L'action est en effet plus perpendiculaire au chanfrein, qu'un enrênement classique.
Il n'y a aucune action de la main, comme un hackamore peut l'avoir directement.
On pourrait croire, aux premiers abords de par cet ustensile proéminent, qu'il est brutal ou tortionnaire. Mais en fait il ne sert qu'a modifier le sens de son action (perpendiculaire au chanfrein) a un enrênement classique.
De plus l'action d'une Tsf permet de rallonger l'enrênement de 2 a 3 trous d'un enrênement classique, pour un même placement. Ce qui en soit est une bonne chose pour le dos du cheval.
09 Aoû 2020 15:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

une image que j'ai légendée avec ce que j'ai compris de tes précisions, Caribou. c'est ça ? (la partie reposant sur le chanfrein est reliée au mors de bride ou système relié à la sous-barbe et branche de tsf ? la bouche est fermée par relèvement de la mandibule quand appui sur la sous-barbe ou alors action conjointe de sous-barbe + sorte de muserolle assez large sur le chanfrein ? et il est vrai que je me suis mal exprimée puisque là c'est une action d'enrênement et pas de main en direct sur "l'embouchure")

on peut déplacer le sujet, si vous préférez, ce serait intéressant de voir plusieurs types de tsf (là c'est tsf articulée), et voir aussi le releveur canadien

déjà, au temps pour moi, je pensais qu'on avait systématiquement un mors d'enrênement, donc, ça change la donne, même si je me pose encore des questions sur les actions mécaniques (qu'appelles- tu "perpendiculaire au chanfrein" Caribou, parce que pour moi la direction des forces semble aller dans le même sens si mors d'enrênement ?? (j'ai pu prendre un coup de chaud, ça, c'est possible ;-) )

Dernière édition: 10 Aoû 2020 00:20 par iroisebleue.
09 Aoû 2020 23:58 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

L'action de la Tsf sur la sous barbe (ou eventuellement directement sur un filet ds la bouche) est perpendiculaire au chanfrein, et correspond a la flêche bleue.
Ce qui peut aussi éviter l'encapuchonnement de certains chevaux.

La flêche rouge, elle correspond a l'action d'un enrênement classique.

Dernière édition: 10 Aoû 2020 10:41 par caribou.
10 Aoû 2020 10:39 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

Merci pour ta réponse ! Je voyais les forces beaucoup plus proches dans leurs directions donc ton schéma est tranchant sur l'effet de chaque.

La portion qui repose sur le chanfrein est reliée au mors de bride et ne sert qu'à maintenir l'ensemble en place ?

Et dans un releveur canadien tu as une partie en bouche ? la force serait comment ? (tant qu'on y est, et si tu veux bien, je pense que ça intéresse plusieurs personnes)

l'image jointe n'est pas forcément idéale mais on voit tout le mécanisme
Dernière édition: 10 Aoû 2020 11:54 par iroisebleue.
10 Aoû 2020 11:51 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Prix de Londres 2020 (G2, monté, Enghien) : Dynamite Marceaux

iroisebleue écrit: La portion qui repose sur le chanfrein est reliée au mors de bride et ne sert qu'à maintenir l'ensemble en place ? ]


Que se soit, le Canadien ou la Tsf, rien n'est relié au mors de bride. L'arceau métallique qui repose sur le chanfrein et sert de pivot au mécanisme, et juste posé et réglé et maintenue plus ou moins haut sur le chanfrein par la lanière orange, qui passe au centre de la têtière et y est fixé. Elle sert juste de point fixe ajustable au moment où on bride le cheval.
Les deux lanières en bleu passent ds les deux passages latéraux de la tétière, sont raccordés au talon d'enrênement puis fixé a la sellette. Se sont elles qui actionnent le mécanisme de fermeture de la bouche (ds le cas d'une sous barbe) par l'appui de la tête vers le bas. le but étant que le cheval respect le degré d'enrênement souhaité. Ds le cas de la jument Dynamite, la sous barbe étant suffisante au niveau contention et au fait qu'elle le respect ainsi. C'est toujours beaucoup mieux quand il y en a moins ds la bouche (juste un petit brisé résine), même si en contre partie on doit utiliser une Tsf.

Le canadien a la même action que la Tsf, elle est cependant moins puissante que la Tsf, son bras de levier étant moins long. Le Canadien est le plus largement utilisé avec une sous barbe.

Dernière édition: 10 Aoû 2020 15:13 par caribou.
10 Aoû 2020 12:47 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.