www.leparisien.fr/sports/hippisme/hippis...-02-2020-8268318.php
Un meeting hivernal encore perfectible
Ce jeudi, la direction de LeTrot, présentait à la presse son bilan du meeting hivernal de Vincennes. Le constat plutôt encourageant, pâti encore de trop nombreux faux départs.
Le meeting de Vincennes s’arrête le 29 février après avoir accueilli quatre-vingt-dix journées de courses réservées aux trotteurs. Scoopdyga/Elliott Chouraqui
Par
Christine Hamon
Le 27 février 2020 à 18h09
Ni les grèves SNCF et RATP, ni l'épidémie de Coronavirus n'ont eu raison de la fréquentation hivernale à Vincennes. Au 23 février, alors que trois réunions devaient encore se disputer sur la cendrée parisienne, LeTrot recensait 207 630 visiteurs sur son champ de courses depuis le 30 octobre 2019. Un chiffre équivalent à celui de l'an passé, mais la société organisatrice de courses se félicite de la hausse de 5,2 % des enjeux (tous opérateurs confondus).
Les vedettes sur la piste tels que
Bilibili,
Davidson du Pont,
Bélina Josselyn ou encore le sacre de
Face Time Bourbon dans le Prix d'Amérique ont largement contribué à la qualité du spectacle. Le grand rendez-vous du 26 janvier a réuni à lui seul 36 176 personnes, soit + 10 % par rapport à 2019.
Les familles en force le dimanche
Côté parieurs, le nouveau parcours client a rapidement obtenu l'adhésion des parieurs. Le panier moyen du joueur sur l'hippodrome a augmenté de 9,8 %. Quant au programme sportif, allégé de dix courses cette année, et à la refonte de l'offre des paris, ces deux modifications ont eu les effets attendus. Exit les épreuves à moins de six partants et une croissance de 3,4 % des enjeux a été constatée durant ces quatre mois au PMU.
Côté animations, et malgré l'annulation de la fête dédiée au Nouvel an Chinois (9 février), à cause du virus en provenance d'Asie, les dimanches à thème ont connu un beau succès, avec une hausse de 2 % de la fréquentation. Le public, composé à 62 % de familles, déclarait à forte majorité (52 %) venir principalement pour l'aspect sportif.
Ce bilan positif, présenté ce jeudi par la direction hippique, reste toutefois entaché d'un point noir. « Il va falloir sanctionner », annonce Guillaume Maupas, le directeur technique de LeTrot. Les faux départs sont encore fréquents sur le plateau de Gravelle, bien qu'une diminution de 42 % soit constatée depuis les nouvelles procédures mises en place lors des départs. « C'est un vrai irritant pour nos turfistes », constate le responsable, prêt à prendre les mesures nécessaires. « C'est un problème de discipline » poursuit-il contre lequel les sanctions financières seraient la meilleure solution.