Equidia - Réouverture de Vincennes : le printemps arrive et les nocturnes avec !
3 semaines après la fin de l'exercice hivernal, l'hippodrome de Vincennes rouvre ses portes pour le meeting de printemps dès ce vendredi soir. Nouveauté 2019, certaines nocturnes deviennent des semi-nocturnes.
par
Frédéric Hawas le 19 mars 2019
Au lendemain du premier jour du printemps, Vincennes rouvre ses portes pour un nouveau meeting qui verront se jouer 35 réunions jusque fin juin. Deux de moins qu'en 2018. Quelques modifications sont à noter quant à l'organisation de ces trois mois de compétition. En effet, les nocturnes, au nombre de 22, démarrent à 19h (départ de la première course). Le Quinté+ du vendredi soir est dorénavant positionné en 3e épreuve (départ 20h15). Les nocturnes du mardi deviennent des semi-nocturnes du 2 avril au 7 mai (la première course étant prévue aux alentours de 16h30 pour se terminer vers 20h) avant de redevenir des courses du soir du 14 mai au 25 juin, aux mêmes horaires que le vendredi (de 19h à 22h03).
La réunion du Critérium des 4 ans le dimanche
C'est l'autre bouleversement dans le calendrier hippique ce printemps : le passage de la réunion du Critérium des 4 ans le dimanche. En effet, l'un des temps forts de l'année au trot se disputait auparavant le premier samedi du mois de mai, à la veille d'une réunion à ParisLongchamp sans grand événement (le Prix d'Hédouville, Groupe 3, comme course majeure). Les rôles s'inversent en 2019 avec ParisLongchamp le samedi 4 mai et Vincennes le dimanche 5. En tête de gondole, le Critérium des 4 ans mais également trois autres Groupes 2 (dont le Prix Kerjacques qui parfois permet à quelques uns des meilleurs chevaux d'âge de préparer l'Elitloppet).
Comme chaque saison, le grand rendez-vous de ce meeting qui déborde d'ailleurs sur le début de l'été, se tiendra le 23 juin avec la fameuse réunion aux 4 Groupes 1. La plus belle réunion de l'année avec celle du Grand Prix d'Amérique.