Paris Turf - Prix Albert Demarcq (Gr. II) : Les Bazire se “Demarcq”
Par
Christophe Meyer | Publié le samedi 5 mai 2018
Davidson du Pont
Réservé à nos meilleurs 5 ans, avec un recul de vingt-cinq mètres à 468.000 €, le Prix Albert Demarcq n’a réuni que huit participants. Personne n’a relevé le défi de s’élancer au second échelon. D’ailleurs, rares sont les chevaux à avoir tenté leur chance aux 2.875 mètres de la grande piste, ces dernières années. Il faut remonter à 2013 et la victoire d’Univers du Pan devant Up And Quick, pour trouver un lauréat qui rendait la distance.
Brillant vainqueur du Prix de Sélection, Davidson du Pont a dû faire l’impasse sur le Prix Henri Levesque le 14 avril dernier : “Il s’était blessé à un talon à l’entraînement, nous a confié son entraîneur, Jean-Michel Bazire. Il a dû être arrêté une douzaine de jours et a “sauté” plusieurs exercices. Il n’est donc pas à 100 %, mais il devrait, malgré tout, jouer les bons rôles de cette épreuve.” Autre représentant de JMB, Défi de Retz reste sur trois faciles succès, et s’impose à chaque fois avec beaucoup de marge. Impressionnant en dernier lieu sur la petite piste, il a séduit son mentor : “Il est étonnant et progresse à chaque tentative. Le chrono était très bon dernièrement sur les 2.850 mètres de la petite piste. Je vais le driver, car je m’installe toujours au sulky du plus compliqué (rires). De plus, Franck Ouvrie connaît très bien “Davidson”.”Détroit Castelets avait redoré son blason en s’imposant dans le Prix Robert Auvray, disputé fin mars sur le parcours qui nous intéresse, tout en profitant de la faute de Davidson du Pont. Son entraîneur, Jean-Luc Dersoir, analyse : “Il avait été chanceux ce jour-là, mais il avait annoncé un net regain de forme à l’entraînement. Dernièrement, sur les 2.175 mètres, il a confirmé ses bonnes dispositions du moment, mais la course s’est jouée sur un sprint (derniers 500 mètres en 1’07’’02). Il était alors impossible de revenir. Il sera plus à son affaire sur les 2.850 mètres de la grande piste et a bien travaillé ce mercredi matin en Normandie. Avec seulement huit partants, il faut s’attendre à une course tactique, mais il détient évidemment une bonne chance.”
Le bon finisseur Dragon des Racques, Désir de Bannes, ferré pour cet essai à ce niveau, Dubaï d’Essarts, à créditer d’un excellent hiver, et Décennie seront à l’affût de la moindre défaillance des favoris. Quant au rentrant de qualité Dhikti Védaquais, récemment requalifié à Caen, il aura certainement besoin de cette rentrée avant de prochains objectifs.