Le Parisien - Ne pas perdre l'équilibre
Par
ROMAIN PORÉE le 13 janvier 2018
La pièce jointe Bold.JPG est absente ou indisponible
Vincennes, le 31 décembre 2017. Associé à Franck Nivard, BOLD EAGLE (n°7) démarre le plus vite dans le Grand Prix de Bourgogne. (
Scoopdyga/E. Chouraqui)
À 15 jours du Grand Prix d'Amérique, BOLD EAGLE se présente dans une nouvelle configuration. Explications avec Sébastien Guarato.
Le poids est l'ennemi de la vitesse. Les courses hippiques n'échappent pas à cette règle. Par conséquent, les entraîneurs de trotteurs mènent la « chasse aux grammes » pour alléger leurs pensionnaires et améliorer leurs performances. Malgré son statut de n°1 français, BOLD EAGLE (n°15) se doit encore de progresser. Sébastien Guarato, son entraîneur, a peut-être une solution : « Le cheval est parfait au niveau de sa condition physique, mais il n'a pas encore réussi à gagner cet hiver. Pourtant, quand vous regardez ses chronos, ils sont meilleurs que l'année dernière. Donc il faut faire quelque chose. Je sais que j'ai une marge de manoeuvre au niveau de sa ferrure. Habituellement, il porte 350 grammes à chaque antérieur (il est équipé d'une plaque protectrice et d'un fer sous le pied, ainsi que d'une cloche enroulée autour du sabot qui ajoute du poids). Dimanche, je vais l'alléger de 150 - 200 grammes. Il n'aura plus de fer sous le pied, juste une plaque de cuir plus fine. En revanche, je lui laisserai ses mêmes cloches. Cela peut faire une grosse différence. Il peut gagner deux à trois longueurs. Je n'ai pas de certitudes, mais si ça passe, le cheval sera meilleur. À 15 jours du Prix d'Amérique, c'est le moment de tenter quelque chose ».
« À bloc sur l'Amérique »
BOLD EAGLE a atteint son objectif durant le meeting d'hiver 2016-2017, c'est-à-dire remporter les trois plus belles courses du programme français pour un trotteur (Grand Prix d'Amérique, Grand Prix de France et Grand Prix de Paris). Cette année, l'entraîneur du Ménil-Bérard (Orne) fait du Prix d'Amérique la priorité du champion de 7 ans déjà riche de 37 victoires en 46 courses : « Cette année, on est « à bloc sur le Prix d'Amérique ». Gagner la Triple Couronne comme l'année dernière, on verra bien... ».
Sébastien Guarato mise donc tout sur LA grande course du 28 janvier à Vincennes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne munira pas BOLD EAGLE de ses désormais traditionnelles oeillères descendantes ce dimanche. Pour que l'effet de celles-ci soit encore plus fort le jour J.
Ce Prix de Belgique s'annonce donc riche en enseignements. Si certains de ses adversaires essaieront simplement de se qualifier pour le Prix d'Amérique, BOLD EAGLE, lui, tentera de convaincre, sans perdre l'équilibre.