Le Parisien - Elladora de Forgan en pensant à Noël
Par
Kevin Romain | 30 novembre 2017, 14h56
Vincennes, le 30 novembre. Franck Nivard, le jockey, échange avec Franck Leblanc, l'entraîneur (au centre), après le succès d'ELLADORA DE FORGAN.(Scoopdyga/Elliott Chouraqui)
Dans un passé proche, le Prix Urgent (Groupe III) a donné plusieurs gagnants du Prix de Vincennes (Groupe I) par la suite. CASSANDRE D’EM et ALTESSIMA ont ainsi réussi le doublé. Ce jeudi, ce groupe III est revenu à ELLADORA DE FORGAN, laquelle confirme son statut parmi les meilleurs éléments de la génération au trot monté. « Elle peut courir le Prix de Vincennes sans problème, indique Franck Nivard, son jockey. La génération n’a rien d’extraordinaire et, si tout se passe bien, elle devrait finir dans les trois premiers. » De quoi passer un beau Noël, la belle course se disputant le 24 décembre.
Cinq tentatives pour se qualifier
Pourtant, pour en arriver à ce niveau, ELLADORAN DE FORGAN en a fait voir de toutes les couleurs à son entourage. « Elle n’est pas évidente à motiver, explique Franck Nivard. D’ailleurs, on a été obligés de la présenter cinq fois aux épreuves de qualifications, car elle n’avançait pas lorsqu’elle se retrouvait toute seule. » Qualifiée dans un temps assez quelconque (1’20’’7 à l’été de ses 2 ans au trot monté), ELLADORA DE FORGAN s’est ensuite révélée en piste. Toutefois, le jour J, elle devra corriger un petit problème. « Elle pousse fortement sur sa droite dans la phase finale, détaille son jockey. Elle a déjà fait cela lors de sa dernière course, mais aujourd’hui, elle avait des artifices pour ne pas le faire. Ce serait dommage de perdre le Prix de Vincennes à cause de cela.» Il reste donc 25 jours à Franck Leblanc, son entraîneur, afin de gommer ce défaut.