Le Trot - 13ème étape riche en partants et en suspense à Mauquenchy
Ils seront dix-huit répartis sur trois échelons de départ dans la dernière joute du Tour de France 2017 avant la finale disputée le 3 décembre prochain à Vincennes Hippodrome de Paris. Tiger Danover va tenter de conforter son avance en tête du challenge dans une course où ils sont nombreux à prétendre à la victoire.
Tiger Danover s'est emparé du maillot jaune à l'issue de la 9ème étape disputée au Mans. Crédit photo : ScoopDyga
Leader au classement général (63 points) avec respectivement 12 et 15 unités d’avance sur Ursa Major et Violine Mourotaise, Tiger Danover a tout intérêt à faire l’arrivée de cette 13ème étape du Grand National du Trot Paris-Turf. Mais sa tâche ne sera pas aisée car ils sont nombreux à pouvoir lutter pour les premières places. Au premier échelon, Classic Way vient de décevoir à Nantes et bien qu’il soit le moins riche du lot, le partenaire d’Eric Raffin peut ambitionner un deuxième succès dans ce Tour de France des Trotteurs 2017. Plusieurs vainqueurs d’étape sont d’ailleurs de la partie à Rouen-Mauquenchy, comme Best Buissonay et Aprion (passé sous l’entraînement de Michel Charlot depuis la fin de l’été) qui pointent aux 4ème et 5ème rangs au classement général. Bien qu’il n’ait pu se mettre en évidence dans la finale du Tour européen à Mons, Bon Copain (6ème au général) bénéficie d’un bel engagement à la limite du recul des 25 mètres et reste dangereux, à l’instar d’un Vanderlov en forme ascendante.
Outre Bon Copain, Thierry Raffegeau (lauréat de cette épreuve en 2014 avec Uprince) délègue Uppercut de Manche, le plus riche du lot, qui s’élancera au troisième poteau avec le métronome Virgious du Maza, récent troisième du Prix des Cévennes. Le pensionnaire de Sébastien Ernault reste sur sept podiums d’affilée et relève un gros défi : rendre victorieusement 50 mètres, ce qui n’a pas été vu lors des dix dernières éditions du GNT à Rouen-Mauquenchy. Sur cette période et dans cette configuration, seuls Swedishman (4ème l’an passé en battant le record de la piste en 1’12’’8), Roi du Lupin (4ème en 2014) et Nimrod Boréalis (4ème en 2007) sont parvenus à faire l’arrivée. Notons également la présence d’Ulka des Champs et d’Uniflosa Bella, impressionnantes lors de leur dernière tentative mais qui évolueront ici ferrées et peaufinent leur condition physique en vue d’autres engagements.