Le Trot - Dernière répétition avant le Critérium des 3 Ans
En marge du Grand Prix de Bretagne, 1ère étape du Circuit Trot des EpiqE Series à Vincennes Hippodrome de Paris, les Prix Jacques de Vaulogé et Annick Dreux (Critérium des Pouliches) réservent leur lot de spectacle avec une confrontation entre l’élite des 3 ans à trois semaines du premier Groupe I du meeting d’hiver, programmé le 9 décembre.
Erminig d’Oliverie domine les débats chez les pouliches © APRH
Le Prix Annick Dreux, également dénommé Critérium des Pouliches, est l’occasion de revoir en piste Erminig d’Oliverie, qui vient de surclasser ses rivales dans la précédente course tremplin. La protégée de Franck Leblanc, leader chez les pouliches, compte désormais cinq semi-classiques à son tableau de chasse. Elle retrouve de nombreuses concurrentes qu’elle vient de battre, parmi lesquelles Elégantissime, qui reste sur deux très bonnes sorties, Estola ou encore Elisione Mag. Elite du Ruel, cinquième du Prix de l’Etoile, retrouve ses camarades de promotion après un break de deux mois. Emara du Goutier, décevante lors de ses deux dernières tentatives, va tenter de se racheter avec Jean-Michel Bazire à son sulky, avec qui elle s’est déjà imposée sur les 2700 mètres de la grande piste. Elsa du Pommereux et Estelada de Font montent de catégorie avec le statut d’outsider dans ce Groupe II tandis qu’Electra Jet (disqualifiée à chacune de ses tentatives à ce niveau) tentera de venir brouiller les cartes.
Dans le Prix Jacques Vaulogé (pendant du Prix Annick Dreux pour les mâles), en l’absence d’Eridan, Ecu Pierji ralliera la majeure partie des suffrages au vu de son impressionnante régularité (12 podiums en 13 sorties). Le protégé de Sébastien Guarato (vainqueur en 2014 avec Bold Eagle) devra une nouvelle fois en découdre face à Eros du Chêne, vainqueur sur tapis vert du Prix Albert Viel, Easy des Racques (qui vient de laisser des regrets) et Express Jet, bon troisième du Prix Abel Bassigny. Après une escapade transalpine infructueuse, Euro du Chêne retrouve la cendrée parisienne sur un parcours où il totalise deux accessits à ce niveau de compétition, drivé par Franck Nivard (plus de 70% de podiums ensemble sur notre sol). Eden Basque et Enino du Pommereux, très en forme, tireront profit de la moindre défaillance des favoris.