Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - Valko Jenilat

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

Paris Turf - Interview - À trois jours du Prix de Bretagne, Sébastien Guarato annonce la couleur : “Bold Eagle vole au travail !”
Par David FRICAUX | Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 09:29



L'entrée en scène dimanche à Vincennes du vainqueur des deux derniers Prix d'Amérique lancera définitivement le meeting d'hiver 2017-2018. À la veille de disputer pour la première fois le Prix de Bretagne avec le fils de Ready Cash, son entraîneur Sébastien Guarato a répondu à nos questions...

• Bold Eagle n’a pas été revu depuis sa défaite face à Aubrion du Gers le 9 septembre dernier dans la Finale des Masters Series. Avec le recul, comment avez-vous analysé cette course ?


Il a été battu un peu comme l'hiver dernier dans le Prix Marcel Laurent... Ce n'est un pas un drame même si, évidemment, personne n'aime être battu. Il faut quand même préciser qu'il n'a été devancé ce jour-là que par un super cheval et que la troisième place de Twister Bi situait bien le très haut niveau de la course. Avec ses “combi pad”, Bold Eagle n'avait pas été avantagé par la piste qui était devenue un lac avec les fortes pluies. Il trottait tout de même 1'11''7 dans ces conditions difficiles. Je le répète, même s'il a été battu, ce n'est pas un drame.

• Quel a été le programme de Bold Eagle depuis ?

Il a soufflé un petit peu, puis il a repris l'entraînement sérieux depuis six semaines environ. Il est parfait, vraiment très beau. Peut-être même mieux que l'hiver dernier. Mardi matin, il volait sur ma piste. Il était super souple et allant.

• Comment appréhendez-vous cette première course du meeting ?

Comme d'habitude, nous allons prendre la route de Vincennes dimanche pour gagner. Le cheval a très bien travaillé en vue de remporter cette première épreuve préparatoire et il a dominé régulièrement les adversaires qu'il va affronter. Alors, évidemment, nous sommes confiants.

• On se souvient que Bold Eagle avait été battu lors de sa première course de l’hiver l’an passé dans le Prix Marcel Laurent. Y pensez-vous ?

Pas du tout... Il a été battu ce jour-là simplement parce qu'il a dû sortir un peu trop tôt. Il est capable de sortir aux mille mètres, mais il lui faut reprendre un dos, à mon avis, dans le dernier tournant, pour qu'il place une nouvelle accélération sur le plat. Comme beaucoup de chevaux, il est mieux à faire trois cents ou quatre cents mètres plutôt que six cents ou sept cents.

• Pensez-vous qu'il sera à 100 % de ses moyens d’entrée de jeu ?

Comme beaucoup de fils de Ready Cash, Bold Eagle court toujours bien d'entrée de jeu. Ce sont des chevaux qui ont beaucoup d'influx et qui n'ont pas besoin de plusieurs parcours pour être au top. Dès dimanche, il sera donc tout proche de son meilleur niveau.

• Allez-vous lui donner un programme allégé cet hiver ?  

Bold Eagle va courir le Prix de Bretagne ce dimanche, le Prix du Bourbonnais, le 10 décembre, et le Prix de Bourgogne, le 31 décembre. Il aura ainsi trois courses avant le Prix d'Amérique, ce qui est suffisant, surtout si nous voulons l'avoir toujours au mieux, cette année encore, pour les Prix de France et de Paris.

 • Avez-vous le sentiment que Bold Eagle aborde ce meeting avec le même potentiel que lors des deux derniers meetings ?

Au travail, je le trouve mieux que lors du précédent meeting. Il est plus beau physiquement et il est au moins aussi bien au travail. Il a pris de la masse musculaire et il vieillit bien.

• Peut-il gagner un troisième Prix d’Amérique consécutif et une deuxième Triple Couronne malgré l’arrivée de trotteurs plus jeunes comme Carat Williams ?

Bold Eagle a remporté son premier Prix d'Amérique facilement. Cette année-là, il faut reconnaître qu'il y avait beaucoup de vieux chevaux sur la descendante. Son deuxième sacre a été plus difficile à obtenir et je pense que le niveau va être encore plus relevé cet hiver, avec des éléments comme Twister Bi ou Carat Williams. 

• Quels sont ses atouts pour le meeting qui débute ?

Les mêmes que d'habitude... C'est un cheval qui est capable de suivre tous les trains et, lorsqu'il est au top, il a une sixième vitesse que les autres chevaux n'ont pas. Sa maniabilité est également très importante pour une épreuve comme le Prix d'Amérique. 

• Pensez-vous le déferrer des quatre pieds cet hiver ?

Non ! C'est même hors de question. Non seulement je pense que courir sans fers ne lui conviendrait pas, mais avec un tel cheval, je ne peux pas prendre le risque de courir sans être sûr et certain qu'il fasse sa bonne valeur.

• Vous présenterez également Valko Jenilat dimanche. Est-il toujours au mieux ?

Valko Jenilat a remporté son principal objectif du meeting dernièrement dans le Prix des Cévennes. Il va désormais disputer les épreuves préparatoires et je pense que sa meilleure chance sera dans le Prix de Belgique puisque Bold Eagle et Carat Williams ne seront pas au départ. Il est toujours en super forme et n'a pas pris dur en dernier lieu. Il a le potentiel pour terminer dans les cinq premiers du Prix d'Amérique car c'est un vrai bon cheval, qui répond toujours présent et qui n'est pas affûté spécialement pour une course ou deux, comme le sont parfois certains chevaux qui passent l'hiver à Grosbois. 

• Billie de Montfort sera également de la partie...

Oui, car la jument est fraîche et en forme, ce qui m'incite à la courir ce dimanche. Comme elle va, peut-être, faire le déplacement à Cagnes-sur-Mer en mars, je ne veux pas l'arrêter trop longtemps, raison pour laquelle elle pourrait également disputer le Prix de Bourgogne. Je vais la déferrer des quatre pieds pour l'occasion, ce qui lui est rarement arrivé. En longeant le rail, elle peut prendre la cinquième place. 

• Et Booster Winner aussi...

Il a bien couru dans le Prix des Cévennes, terminant cinquième tout près avec des ressources. Comme je sens le cheval en forme, il va prendre part aux “B” en essayant de se placer. Il est moins dur que Valko Jenilat, par exemple, mais c'est un vrai cheval de course...
17 Nov 2017 09:40 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 788

Réponse de bagwell sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

Je me demande si on va pas voir un tiercé Guarato.
17 Nov 2017 17:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

17 Nov 2017 18:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

17 Nov 2017 18:54 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

17 Nov 2017 18:55 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

17 Nov 2017 18:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

Implication de Bold remise en cause apres la blessure de Nivard?

Non-partant ou drive de Vercruysse? Ouvrie? Locqueneux?
18 Nov 2017 13:36 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

Paris Turf - Bold Eagle sans Franck Nivard dans le Bretagne
Par Arnaud LECOMTE | Publié le samedi 18 novembre 2017 à 15:47


Franck Nivard ne pourra pas driver Bold Eagle demain

Tombé vendredi soir lors d'un accrochage alors qu'il effectuait un heat d'échauffement avant la première course, Franck Nivard n'a pas été autorisé à driver au cours de la soirée par les commissaires. Lors des examens complémentaires dans un hopital parisien dans la nuit, une petite hémorragie interne a été décelé ce qui impose un arrêt d'une huitaine de jours au driver natif d'Avranches. La prudence et le repos s'impose donc pour le quadruple lauréat du Prix d'Amérique et double tenant du titre. Dès demain, à l'occasion du Grand Prix de Bretagne, il devra céder sa place au sulky de Bold Eagle. Le nom de son remplacement pour la première "B" n'a pas encore été décidé.
18 Nov 2017 16:08 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Akashes sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

ce sera B.Goop en remplacement (bon choix je trouve)
18 Nov 2017 16:46 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix de Bretagne 2017 (gr. II, attelé, Vincennes) - 19/11

18 Nov 2017 18:02 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.