Le Trot - Prix California : les 4 ans en force
Groupe III réservé aux 4 et 5 ans (depuis 2012) remporté l’an passé par Brissac, le Prix California est l’un des temps forts de la réunion de ce mardi 24 octobre à Vincennes Hippodrome de Paris. Sur les dix partants, sept sont âgés de 4 ans.
Brissac, vainqueur de l’édition 2016 pour sa première association avec Jean-Michel Bazire, est le troisième 5 ans à l’emporter d’affilée dans le Prix California © ScoopDyga
Les 4 ans parviendront-il a mettre un terme à la domination de leurs aînés dans le Prix California ? Si les deux premiers lauréats - depuis que la course est également ouverte aux 5 ans - étaient âgés de 4 ans (Used To Me en 2012 et Vagabondu Mag en 2013), les 5 ans règnent sans partage depuis lors, Vaisman, Alderman et Brissac l’an passé ayant mis à mal les plans de leurs cadets. Cette année, la génération des « D » est bien représentée avec un casting de choix. Diablo du Noyer, tombeur de Django Riff dans le Prix Jules Thibault fin août, Discours Joyeux, lauréat du Prix de Sélection bien qu’à la recherche de son meilleur niveau, Dragon des Racques, troisième du Critérium des 4 Ans, Dream de Nilrem, lauréat de la Coupe Inter-régionale des 3 Ans l’an passé et récent vainqueur au Croisé-Laroche ou encore Drôle d’Espoir, performant déferré des postérieurs. Parmi les trois 5 ans à répondre à l’appel, Chant des Sirènes, entraîné part Jean-Baptiste Bossuet, bénéficie d’un engagement en or (à 280 € du plafond des gains) pour son retour à l’attelé. Coup Droit (3ème du Prix California l’an passé) reste sur une disqualification à Wolvega lors de l’étape inaugurale du Tour européen mais au vu de sa régularité (50% de podiums en France), il défendra chèrement ses chances.
1'12''8
C'est le record de l'épreuve établi en 2015 par Alderman. Le protégé de Grégory Thorel, drivé par Eric Raffin, s'était offert le luxe de rater son départ avant de prendre les commandes de l'épreuve dans la ligne opposée puis de gagner en solitaire (replay ici). A titre de comparaison, le record de vitesse sur le parcours (2850 mètres, petite piste) est l'apanage de Cantin de l'Eclair, lauréat du Prix Martha le 28 mars 2017 dans la réduction kilométrique de 1'12''3.