Hein, Fairyland est pété ?
Leurs avions ne font pas long feu quand ils restent sur le programme américain me semble-t-il.
Ceux qui sont des transfuges passent par la scandinavie où ils se refont la cerise dans des courses
plutôt cool au regard de tout ça, et les suédois sont à la pointe de l'entraînement physiologique (j'attends
les tomates, mais pour moi c'est un fait).
Ensuite question génétique, des études ont été faites, certes elles datent.
C'était pur TF versus pur standardbred sur des 2-3 ans. La différence de maturité
physiologique était sans appel en faveur des standard. Idem sur leur capacité à récupérer
des types d'effort qu'on leur demande sur le mile...La typologie musculaire diffère.
A mon sens, les hybrides de première génération (comme un Coktail Jet, mais aussi d'autres qui ont crevé l'écran)
bénéficiaient de l'apport génétique standard et d'un max d'effet heterosis. Je pense que depuis, cela se tasse et que
nos chevaux ont certes évolué, nous avons rattrapé énormément de retard côté entraînement/nutrition and co...mais...
pas au même degré chez tous, et en gardant d'énormes inégalités sur les qualités de pistes (entraînement ou course)
et puis un programme qui fait courir plus tôt les jeunes mais sans avoir vraiment adapté le type d'effort.
A mon sens, nous avons encore à faire côté entraînement et gestion de l'effort en course (excusez-moi mais je tombe de l'armoire
quand je lis que certains de nos meilleurs drivers courent sans chrono...) et globalement dans la gestion de la "résistance lactique", qui joue dans les blessures.
Et puis nous avons certes ouvert le stud...mais il y a quelques lignées mâles qui ont pris de l'ampleur depuis hors de nos frontières
et dont nous ne disposons pas sur des sujets récents. Nous avons quasiment perdu la lignée Speedy Somolli mâle...Or il y a là beaucoup à prendre par la voie Valley Victory...(cf. les pedigrees de Propulsion et Delicious). Pour la lignée Victory Song, nous avons les descendants de Sharif di Iesolo, déjà hybridé...nous pourrions largement bénéficier d'un apport de la génétique d'Andover Hall...
Ensuite, question qualités physiques, a-t-on bien sélectionné sur l'appareil locomoteur ? est-on suffisamment pertinents question alimentation/maturité du cheval ?
Et au niveau matos...on est vraiment au même point ou pas ?
Enfin une question de fond : quand tu as des courses calées sur une distance, tu maîtrises mieux globalement la gestion de ton management sportif et tu peux te concentrer sur l'amélioration de la vitesse. Nous avons un patrimoine plus riche de courses (et perso j'y tiens), mais forcément ces différents types d'effort et la gestion de la récupération (surtout chez de jeunes sujets qui continuent d'essayer de faire leur croissance quand même...avec forcément tous les conflits mécaniques et les risques que cela implique) sont beaucoup plus aléatoires.
Et on ne peut pas non plus exclure les effets de médication soulevés. Même si évidemment ils n'expliquent pas tout puisqu'en effet, des chevaux comme Propulsion commencent là-bas (mais il souffrait là-bas sauf erreur), passent par la Suède, puis viennent nous tenir la dragée haute à Vincennes même à plus de 5 ans... Et il n'est pas le seul exemple.
Il serait assez génial de refaire des tests complets de profils physiologiques et physiques (typo musculaire, état osseux, état tendineux) sur un échantillon significatif de poulains TF actuels et standard actuels. Là on objectiverait. Idem sur les pratiques d'élevage et d'entraînement.
Ca n'enlève pas que les super chevaux qui affolent les aiguilles des chronos sans y laisser tout de suite leur peau sont de toute façon du régime de l'exception...TF ou standardbred... Ideal du Gazeau était allé leur mettre une râclée plusieurs fois à Yonkers et il avait couru jeune, le "petit bonhomme"