GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

Sans public renouvelé, sans parieurs toujours passionnés, sans nouveaux investisseurs, la filière déjà pressurée par les taux de TVA, les aléas et tutti frutti va bien souffrir.

Alors on ne peut pas s'occuper un peu du spectacle, du sport et de ces aspects de relation au public...qui est l'injecteur de ce foutu fric dans la filière ?

Quand Queen L et Ina Scot, juments étrangères, ont battu nos entiers français dans le PdA, quand Lovely Godiva et Hilda Zonett les ont privé de Prix de France...leur prix de saillie et leur attractivité a baissé ?

Love You est-il au palmarès de ces grandes courses ?
Oyonnax a-t-il capté toute la crème de la jumenterie en gagnant opportunément le PdA, pour devenir un chef de race au nez et à la barbe d'étalons très bien nés des grosses maisons, ayant gagné leur galons dans les criterium ?

N'y a-t-il pas au fond plus d'embarras pour un étalon à se faire ramasser par un autre étalon que par un hongre, qui ne lui fera aucune concurrence au haras ?

Testons donc d'ouvrir les 4B, le Cornulier, et la triple couronne aux hongres. La cabane ne tombera pas sur le chien...et si on voit que c'est malgré tout le cas, il sera fort simple de revenir en arrière...
Dernière édition: 22 Sep 2017 15:19 par iroisebleue.
22 Sep 2017 15:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Akashes sur le sujet GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

Simple de revenir en arrière?
J'en suis beaucoup moins sure que toi, ne disait-on pas la même chose du JC sur 2100m? on voit les résultats depuis quelques années maintenant et il est pas près de revenir sur 2400m.

Faudrait pas négliger l'égo des dirigeants, revenir en arrière c'est avouer s'être trompé et c'est facile pour personne encore moins pour ceux placés en haut de la pyramide.
22 Sep 2017 16:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Karukera sur le sujet GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

Peut être qu'ils ont peur de certains hongres étrangers
22 Sep 2017 19:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 247
  • Remerciements reçus 64

Réponse de MrJorky84 sur le sujet GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 problèmes différents : - un pb économique avec l'impact éventuel sur l'élevage si les hongres battent les
entiers dans les G1.
Cet impact serait très faible voire nul.

-un pb moral qui me dérange bien davantage car certains choisiraient la solution de facilité à savoir la castration si les hongres pouvaient courir tous les G1. Ce serait injuste pour les entraîneurs gardant des entiers globalement plus difficiles à entraîner.

Je me dis aussi que des chevaux nerveux, difficiles (Fakir du Vivier, Jiosco, Dahir de Prélong et plein d'autres ...) auraient pu passer à la casserole et priver l'élevage de grands champions. J'ai même imaginé le cas de Ready Cash chez un petit entraîneur ayant peu de moyens. Il aurait pu y passer aussi car il a une bonne origine mais pas exceptionnelle (Indy de Vive peu confirmé à l'époque). Adieu Bold Eagle et tous les autres ! Alors je dis : PRUDENCE ...
22 Sep 2017 20:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet GP de la Fédération du Nord 2017 (gr III, attelé, La Capelle) - Aubrion du Gers

La "solution de facilité" comme vous l'appelez est déjà utilisée et prive déjà le stud de chevaux de classe. Depuis toujours. Elle prive même les hippodromes et les courses de quantités de chevaux qui vont carrément direct à la casse, castration ou pas...

Quand on prend cette décision de la castration on est à des années lumières de la poignée de courses dont on parle, on essaie de ne pas totalement perdre le potentiel d'un cheval, et parfois on essaie de lui sauver la peau (je parle des castrations pour raisons cliniques).

Quand on prend cette décision, on sait qu'on se prive d'une possibilité financière non négligeable derrière si on a dans les mains un cheval de classe.

La question des "petits entraîneurs" (pour lesquels j'ai le plus grand respect) vaut pour tous, entiers ou hongres, idem pour les femelles sous l'influence de leur sexe qui sont compliquées à utiliser. C'est plus compliqué pour eux de toute façon de gérer des chevaux qui demandent plus de dressage ou d'attention, car ils disposent de moins de personnel, de moins d'équipements, cela leur demande du temps qu'ils n'ont pas forcément malgré leur éventuelle volonté, de composer avec le cheval voire de se priver d'une rentabilité dont ils ont immédiatement besoin et pour certains il y a un savoir-faire ou un besoin de services qu'ils ne peuvent s'offrir. Ca n'a pas empêché M.Ahres et V.Brazon d'insister longuement parce qu'ils savaient qu'Oyonnax avaient gros de classe et il y a d'autres exemples heureusement. Dans tous les cas, castration ou pas il faut une conjonction d'éléments favorables pour réussir à mettre un cheval en valeur. Tout ne dépend pas de l'entraîneur. Les propriétaires et leurs contraintes ou état d'esprit jouent aussi. C'est extrêmement subjectif et multi-factoriel.

De toute façon comme évoqué plus haut, avec les chevaux capables de gagner groupe I ou qui deviennent des chefs de race (passés par la case groupe I ou pas) on est dans le régime de l'exception. Et l'exception peut apparaître partout, et être saisie ou complètement manquée, la réglementation et les programmes de courses n'ont aucun effet là-dessus.

J'entends votre frilosité, et de toute façon je doute que l'on change les choses, soyez rassurés. Si l'on s'inquiète de ne pas pouvoir "revenir en arrière" c'est dommage. Oui c'est très juste, je l'entends pleinement, les ego ont du mal à revenir en arrière. c'est quelque chose de triste et dommageable. On le remarque partout. Et dans des domaines bien plus cruciaux que les courses.

Pour ma part je me réjouis que de très belles courses à l'étranger permettent de mettre en valeur les hongres et donnent à voir du très beau sport.

Et puisque l'on évoque des questions "morales", je souhaite que nos interrogations, à l'échelle de la filière, aillent bien au-delà de la question de l'ouverture des groupes I qu'on évoque ici et de son éventuelle relation avec la décision de castration. La première question morale est celle du bien-être animal et du devenir des milliers de trotteurs qui naissent chaque année en France, qu'ils courent ou qu'ils sortent très vite du circuit entraînement.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
22 Sep 2017 21:32 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.