Critérium des 5 ans 2017 (Gr I, Attelé, Vincennes) - Carat Williams

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 75

Réponse de nicolas89 sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

Il y a de moins en moins de partants... C'est un constat, cet après-midi 2 groupe II à Vincennes et à eux 2 seulement 18 partants!!! Quelles sont les raisons ? Il est un peu tôt pour le savoir mais il est demandé tellement beaucoup aux chevaux tellement jeunes qu'il y a forcément la casse qui rentre dans une des raisons du nombre de partants qui diminue...
En revanche, attention même si Carat paraît au-dessus du lot, ce critérium réserve souvent des surprises...
31 Aoû 2017 15:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

Le Trot - Le Critérium des 5 Ans, un palmarès de grands noms

Dernier classique pour les trotteurs attelés de cette tranche d’âge, le Critérium des 5 ans est une épreuve très sélective qui se court sur les 3.000m de la grande piste de Vincennes Hippodrome de Paris. Elle a souvent généré des vainqueurs de grand avenir à l’image de Bold Eagle, le tenant du titre, mais aussi, par le passé, des Ourasi, Ténor de Baune, Cocktail Jet, Général du Pommeau, qui arrivaient à maturité avant de connaître une carrière exceptionnelle.


Bold Eagle, tenant du titre © ScoopDyga

Bold Eagle, unique :
Archi-favori de l’édition 2016 de ce Critérium après avoir remporté son premier Prix d’Amérique au début de son année de 5 Ans, Bold Eagle n’a déçu personne l’an dernier, en devançant facilement Bélina Josselyn, ainsi qu’il allait encore le faire quatre mois plus tard dans le Prix d’Amérique 2017. Il est le seul trotteur de l’ère moderne à avoir gagné le Critérium des 5 Ans après avoir gagné le Prix d’Amérique. Avant lui, Offshore Dream, vainqueur du Prix d'Amérique 2007, aurait pu réaliser le même exploit, mais il a été devancé par le seul Ozio Royal dans le Critérium, sept mois plus tard.


Ils ont ensuite remporté le Prix d’Amérique : (depuis 1970)


Les surprises :
Quelques inattendus se sont également illustrés dans cette épreuve sans avoir, ensuite, connu la réussite des champions cités plus haut : Elito de Manerbe (1997), Handy Horse (2000), Kenya du Pont (2003) ou même Queen’s Glory (2009), dernière et seule jument à avoir remporté le Critérium des 5 Ans depuis Girl Blanche en 1977, à l’exception de Lady d’Auvrecy (2004).

Les étalons :
D’autres encore sont devenus ensuite de grands reproducteurs à l’image de Vivier de Montfort (1992), Défi d’Aunou (1996), Fleuron Perrine (1998) lauréat des Critériums des 3, 4 et 5 Ans, Jasmin de Flore (2002), Paris Haufor (2008) ou The Best Madrik (2012).

Ils ont raté la cible :
Parmi les cracks les plus récents qui ont manqué l’objectif de la génération, on peut cocher Ready Cash, alors au creux de la vague, qui s’y était montré décevant en étant disqualifié en 2010, et aussi Timoko (vainqueur des Critériums des 3 Ans, des 4 Ans et du Continental) qui s’était vu devancé par The Best Madrik et Tintin d’Ecouves dans l’édition 2012.

Le record de l’épreuve est détenu par Up And Quick, auteur d’un fantastique exploit en 2013, faisant afficher la réduction kilométrique de 1’11’’5.
Dernière édition: 01 Sep 2017 09:24 par Eleazar.
01 Sep 2017 09:20 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

Paris Haufor et The Best Madrik de grands reproducteurs ???????
01 Sep 2017 09:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

01 Sep 2017 15:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

01 Sep 2017 18:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

01 Sep 2017 18:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

Eleazar écrit: par Kévin Lemaitre

Soyons clair, le Critérium des 5 ans est le classique le plus important pour une carrière d'étalon.


:D Très clairement pour moi, ce n'est surement pas le C5, mais bien le C3 et C4 six mois plus tard qui permettent de mettre en évidence précocité, vitesse, dureté, en somme la classe.
01 Sep 2017 23:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

je te rejoins sur la précocité et les allures naturelles. et c'est clair que cela semble être
garant d'un potentiel génétique le plus couramment transmis.
pour moi le C5 n'est vraiment pas un indicateur non plus pour un étalon. comme dit il y a eu nombre
de surprises d'un jour qui ont fait pschitt ensuite, l'été des 5 ans étant une charnière
où peuvent s'insinuer des performers furtifs

après, je ne me priverai pas en tant qu'éleveur d'un cheval venu fort à l'âge, même
dit "façonné", si j'ai pu observer des choses qui me plaisaient avant, même
à un niveau bien inférieur aux criterium, et si je comprends que ce cheval a eu besoin
de temps pour arriver à maturité physique, voire que cela a été un choix, ou une nécessité
à cause du caractère et d'un besoin de dressage. (idem avec les chevaux montés).
bien sûr on ne se facilite pas la vie comme ça, mais ça donne un pool génétique riche et de belles
histoires, qui font aussi les émotions de notre sport.

parmi les vainqueurs de C5, mes coups de coeur :

Ténor de Baune que j'ai vu sur place gagner d'une rue...que dis-je, d'un boulevard...

Rêve d'Udon, si polyvalent, et attachant...et aussi un autre fils d'Ejakval, Sebrazac...qui a donné un autre vainqueur de C5 pas banal, le General).

Jasmin de Flore, quel digne descendant de...Vivier de Montfort, autre gagnant de C5 !

et le regretté Scoop d'Yvel...
Merci pour ce message de la part de : caribou
02 Sep 2017 01:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

pour cette année, je soutiendrai le beau Carat, il mérite un groupe I, et je me répète, Comtesse du Chêne pour une place, seule jument au départ (quel dommage) et avec de la qualité, qui a son mot à dire dans ce lot un peu desépaissi, avec un bon parcours.
Dernière édition: 02 Sep 2017 01:13 par iroisebleue.
02 Sep 2017 01:08 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Critérium des 5 ans (Gr I, Attelé, Vincennes) - 02/09

Tu as très bien résumé ma pensée Iroise.
Le C5 est aussi l'occasion de voir s'illustrer des chevaux de classe ayant eut quelques retards a l'allumage '' surtout santé''.
Mais j'ai toujours un peu de mal avec des chevaux difficile, qui vienne a force de travail et avec la sellerie sur le dos.

Je méfirais de Coquin Bebe pour les places. Après une longue absence, et une remise en route sans forcer avec le driver maison.
JMB se l'ai remis en main sans lui faire dur.
Alors je me dit que ces deux là Leblanc/Bazire peuvent faire un numéro, malgré que d'allures je ne l'ai pas trouvé tip top, mais en quinze jours on peut changer bien des choses.
02 Sep 2017 09:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.