Paris Turf - Prix Lavater (Gr II) : Deux nouveaux “présidentiables”
Par Bruno JOLIVET | Publié le vendredi 2 juin 2017 à 09:15
Aucun champion ne dominant outrageusement la spécialité, a fortiori depuis le contretemps dont a été victime Dollar Macker, les excellents trotteurs à l'attelé Django Riff et Draft Life tenteront leur chance, avec le Prix du Président de la République en point de mire.
Après avoir testé
Dawana (deuxième) à Caen, Philippe Allaire a décidé d'orienter l'ancien leader de la génération à l'attelage (triple vainqueur dans les groupes I à 3 ans) vers le monté.
Django Riff descend directement de Douce Touche,au même titre que le gris Ico Kiki,troisième platonique du “Cornulier” 2004. “Nous l'avons essayé à la maison et il a donné entière satisfaction, assure l'entraîneur lauréat de l'édition 1993 (Blue Dream). Après le Critérium, étant donné que je ne voulais pas l'emmener à l'étranger, il n'avait plus de courses à sa disposition avant cet été. Physiquement, il me paraît très bien. Nous tentons notre chance avec des ambitions.”
Les références de Draft Life dans l'autre spécialité sont moins clinquantes, mais imposent tout de même le respect : trois succès dans les semi-classiques, quatrième du Critérium des 3 Ans et récente dauphine de Darling de Reux dans celui des 4 Ans. Les motivations de Louis Baudron sont identiques à celles de Philippe Allaire : “Elle a travaillé régulièrement et paraît toujours aussi bien. N'ayant plus de programme à l'attelé, nous l'avons essayée sous la selle avec succès le matin. Maintenant, il y a une différence entre un travail et un 2.700 mètres au niveau groupe II... Nous y allons sans pression, mais avec des prétentions. Elle aura quatre “alus” sous les pieds.”
Dragon du Fresne “chaussé”
Les six autres participants ont évolué régulièrement sous la selle, le plus titré se nommant Dragon du Fresne (Prix d'Essai, Prix de Vincennes). “Tout va bien depuis sa victoire dans le Prix Henri Ballière, précise Laurent Abrivard. Il restera ferré cette fois afin de préserver ses pieds pour le “Président”. Il y a des nouveaux venus. Une place nous satisferait.” Absent depuis plus de six mois, Dhikti Vedaquais (Saint-Léger des Trotteurs) sera le second atout de Philippe Allaire : “Finalement, je ne l'ai pas déclaré à Caen ni à Vichy, mais il a du travail derrière lui, étant d'ailleurs allé s'exercer à Enghien samedi dernier. Je le trouve très bien. Il pourrait manquer de rythme face à des chevaux affûtés, mais devrait bien courir. Il sera déferré des postérieurs, puis des quatre pieds dans le “Président”, en principe.” Six fois au palmarès de ce Prix Lavater depuis 1980, Joël Hallais aura aussi deux “cartouches” : Dahlia du Rib, ayant ouvert son palmarès sous la selle le 2 mai, et Darlhey du Rib, à créditer d'une rentrée encourageante à la Prairie. Acquis par Richard Cohen après l'hiver, Daily Jet n'a pas démérité pour sa réapparition, à l'attelage. Le métronome Dragon d'Avril fera encore de son mieux.