Ce qui est sûr c'est que Django Riff et Dreammoko se sont coupé la gorge...Le plus rude parcours étant peut-être même pour le petit alezan mis dans le rouge tout de suite...Pas compris...surtout pas compris qu'il ne reprenne pas après. Bref. Suis pas driver.
Derrière des pisteuses/finisseuses comme Dawana, Darling ou Draft Life, avec un bon parcours,
pouvaient le faire, elles l'ont fait. C'est vrai que l'envolée de Darling est très impressionnante mais
de toute évidence, outre le fait qu'elle soit bien compliquée (à faire des embardées apparemment), elle a des moyens énormes ! et un finish "à la Bold" (je ne la compare pas à l'OVNI mais quand même, ce bout vite...ça déloge). Ils sont entraînés très dur chez Guarato, s'ils résistent à son entraînement, ben oui, ils arrachent tout... A ce jour, il n'a jamais été question de poudre de quoi que ce
soit chez lui. On pense ce qu'on veut, et on peut respecter la présomption d'innocence ou pas... Perso je pense qu'il a mis au point une excellente méthode, très physiologique, où il est capable de monter un cheval très haut en régime. Trop rude pour la plupart des chevaux, mais comme il a la masse de poulains/chevaux apportés par de gros proprio, qu'il faut pour bosser comme ça, et qu'il sait déceler les talents, ça marche. Et certains ont de très bons résultats puis "pètent" comme Aladin, Vabellino, et d'autres. Mais ont engrangé de quoi voir venir. Je ne dis pas que j'apprécie forcément, car on a tendance à emmener tout le sport trotteur vers ça, et ça laisse beaucoup de monde sur le carreau mais bon, c'est le chemin de notre sport et pour l'instant, le meilleur, c'est Guarato. A sa suite on trouve F.Leblanc qui ramone bien ses chevaux aussi le matin. Il y en a d'autres très durs bosseurs dans leur sillage. Ce sont des méthodes héritées du sport humain et des méthodes d'entraînement américaines et scandinaves. C'est aussi comme ça qu'on peut avoir une telle amélioration des perfs...outre les progrès de matériel, pistes, accélération génétique indéniable, nutrition...Après on aime ou pas.
Et en effet, à côté, on a le pro des jeunes, qui se fait une spécialité d'arriver au point avant les autres, avec son vivier de dingue : Allaire, qui se fournit quasi exclusivement lui-même en yearlings au papier de rêve, et le pro pour exploiter au mieux les standardbreds importés en retard de gains, avec un superbe outil de travail et des méthodes très techniques et une forte imprégnation de médecine sportive (avec les risques corollaires qu'on connaît) : Souloy.
Je rejoins tout à fait ton analyse Akashes.
Draft Life me fait plaisir (heureusement que je n'ai pas joué mon quinté de coeur, LOL !!!)
Et la belle note, qui au fond n'est qu'une demi-surprise parce que ça fait un moment que les Abrivard
préviennent, c'est Dragon...