Bonjour JNM039346, bonjour à tous,
Merci tout d'abord à son auteur d'ouvrir ce sujet, sujet oh combien intéressant pour faire avancer non pas le Schmilblick mais le turfiste amateur dont je fais partie....
"Faire le tour" est une pratique des courses de trot et je suis de l'avis de JNM quand il dit que l'entraineur affiche la couleur dans ses commentaires d'avant course dans la presse spécialisée ou autres médias vidéos.
JNM dit qu'il suffit au parieur de "faire le papier", sauf que la grande majorité des parieurs que nous sommes veut du tout cuit....
Les courses demandent beaucoup d'observation, de prises de notes, d'infos à aller rechercher.....Et pour tout ça , il faut d'abord du temps !!!
Moi personnellement , c'est ce qui me manque le plus .....
----Du temps---- pour étudier, pour interpréter, pour apprendre et enfin comprendre.
Après le temps, il faut---- les moyens---pour faire le papier. J'entends par moyens, les infos générales que l'on nous laisse à dispo (presse, vidéos, commentaires d'avant et après courses sur Equidia, émissions " spécialisées" (toujours sur Equidia qui traite du Quinté et qui interroge des entraineurs en direct....)).
Avoir du matériel pour enregistrer et revoir à volonté les courses pour voir et mieux comprendre la place à l'arrivée du cheval que l'on suit...
Il ne faut pas oublier que les courses c'est de la matière vivante, une association "entraineur driver cheval" / et proprio.
Les feux peuvent être tous au vert le jour J , mais les aléas de la course existent ( le cheval est bloqué, il s'accroche avec un autre concurrent, le driver est mal inspiré, la météo est peut-être pas clémente (grosse averse) , vent...On peut donc comprendre déjà que même si le cheval ne fait pas le tour, il y a des paramètres à prendre également en compte qui peuvent justifier d'une mauvaise performance....
Par moyens, j'entends aussi les infos que l'on veut bien transmettre au néophyte et c'est là le parcours du combattant: le cheval c'est de la matière vivante tout comme l'homme avec ses qualités et ses défauts...Nous avons tous des préférences, des capacités diverses, et bien le cheval aussi. Certains sont plus à l'aise corde à droite, d'autres sur des parcours de vitesse..... Il y a aussi des catégories, des "valeurs entre chevaux", certains sont plus doués que d'autres.....On entend souvent dire par les entraineurs " mon cheval n'aime pas la montée de Vincennes": là on sait donc que sur la Grande Piste il y a une montée, par contre combien d'entre nous, turfistes, savons qu'il existe une montée à Bordeaux, qu'à Maure de Bretagne la piste finit en montant...Quelles sont les différentes particularités des divers hippodromes: montée , piste plate , virages relevés, serrés, herbe, sable....Parmi toutes ces particularités certaines ne sont pas mentionnées et peuvent se révéler importantes....
J'ai ($alomon), il y a peu, interpellé Monsieur Béguin de Paris Turf concernant les 221 hippos de France qu'il relate dans son blog..
www.paris-turf.com/blogs/le-blog-de-vinc...ot-en-france-1-91914
Et les engagements futurs du cheval, s'il fallait chercher dans le programme du cheval français, je vous explique pas le temps qu'il faudrait et c'est là que nous pouvons dire un grand MERCI à Parci pour la mise à dispo des ces infos et encore bien d'autres....Quand on connait les futurs engagements du cheval avec plus ou moins de recul par rapports à ses gains , sur des hippodromes ou il a déjà très bien fait , on comprendra mieux qu'aujourdhui son entraineur driver fasse le tour (surtout s'il rend la distance et dans une catégorie plus élevée par exemple).
Quid des bons de priorité??? pour les engagements. Je n'ai pas accès au site des pros de la SECF...On pourrait peut-être en apprendre..
Moi turfiste amateur, je veux bien y mettre du mien, comprendre certaines pratiques..., je demande juste tous les éléments.
Est-ce que le tracking va nous faire avancer??? j'espère. En attendant on pourrait peut-être nous donner d'autres infos...Pourquoi la presse spécialisée ne ferait-elle pas des hors séries sur les caractéristiques techniques et comparaisons des divers hippodromes???
Les courses, c'est du temps, de l'étude, comprendre, chercher sans cesse des infos pour progresser, c'est voir, revoir,suivre...c'est comprendre la forme d'un cheval , ses aptitudes, sa valeur...bref c'est un mélange d'ingrédients à trouver et à mélanger afin que la mayonnaise puisse prendre tout en ayant conscience qu'un petit grain de sable ( aléas de la course, pluie, juments en chaleur..)peut parfois tout fausser.
Turfiste: Temps, moyens, perpiscacité et sagacité et PASSION....
Flojos.